🏠 » Chiens » Education » Apprendre à gérer les pipi de joie ou d’excitation chez son chien

Apprendre à gérer les pipi de joie ou d’excitation chez son chien

La plupart des chiens ne retiennent plus leur vessie lorsqu’ils sont très excités. Nous allons voir comment lutter contre ces quelques gouttes ou jets de pipi ! Même un chien éduqué à ne pas uriner dans la maison peut laisser échapper quelques gouttes ou de petits jets de pipi sur vos jambes ou sur le sol lorsqu’il est excité en vous revoyant après une absence.

C’est naturel dans le sens où les chiens ne parviennent pas à contrôler leur vessie lorsqu’ils sont trop excités.

Chez le chiot

Le pipi d’excitation, ou pipi de joie est commun chez les chiots qui ne contrôlent pas bien leur vessie. Le chiot ne se rend alors pas compte qu’il urine, et il ne comprendra pas que vous le punissiez. Puisqu’il ne comprend pas votre colère, le pipi d’excitation risque fort de se transformer en pipi de soumission. Lorsque le chiot grandit, le problème disparaît souvent. Cependant, dans le même temps, il est préférable d’accompagner votre chiot dans ce processus en adaptant votre comportement.

Le meilleur remède pour le pipi d’excitation est en premier lieu d’éviter de lexciter.

La plupart du temps, votre chien s’excite et urine à votre retour à la maison après une absence plus ou moins longue. Si c’est le cas, dès votre entrée, ignorez le pendant quelques minutes, le temps que sa tension et son excitation baisse. Il ne faut pas qu’il exprime sa joie en vous sautant dessus par exemple. Attendez qu’il soit apaisé pour lui donner une caresse. Pendant que vous l’ignorez, ne lui jetez pas même un regard.

Réduire cette excitation chez son chien

Pour réduire son excitation, une méthode simple et efficace consiste à l’habituer au phénomène qui l’excite pour rendre ce phénomène commun.

Par exemple, à votre retour à la maison, ignorez le, sortez et entrez plusieurs fois de suite. Répétez cela jusqu’à ce que votre chiot ou chien soit lassé de votre vas-et-viens, et à ce moment là dite lui bonjour tranquillement.

S’il est également comme ça avec vos visiteur, faites leur faire la même chose. C’est une bonne technique pour qu’il apprenne à ne pas être surexcité lorsque des visiteurs entrent chez vous.

Dans tous les cas ignorez tous les pipis qu’il pourrait faire car il ne s’en rend pas compte et il ne comprendrait pas la punition.

Ce que vous ne devez pas faire :

ramasser pipi devant chien
  • Exciter votre chien quand vous rentrez chez vous, cela est valable pour les inviter également
  • Avoir un chien anxieux quand il est seul, si c’est le cas je vous propose de lire mon article : Apprendre à un chien à rester seul.
  • Fâcher son chien quand il fait un pipi d’excitation, ni ramasser devant lui en rallant
  • Être impatient avec un chiot, les pipis de joie sont communs donc patience cela va rentrer dans l’ordre.
  • Quand on parle d’ignorance, cela entend ne pas entrer en communication avec son chien, ni verbal, ni non verbal, donc aucun regard ni aucun mouvement pour que cela fonctionne.

1 réflexion au sujet de « Apprendre à gérer les pipi de joie ou d’excitation chez son chien »

Laisser un commentaire