🏠 » Chiens » Education » Apprendre l’éducation canine aux enfants

Apprendre l’éducation canine aux enfants

Apprendre aux enfants à interagir de manière appropriée et sûre avec les chiens est une étape très importante pour un foyer harmonieux.

Les enfants peuvent apprendre à utiliser des méthodes de dressage positives et basées sur les récompenses, ce qui facilitera l’établissement d’un meilleur lien entre le chien et l’enfant et permettra de s’assurer que vos enfants n’interfèrent pas accidentellement dans vos efforts pour éduquer votre chien.

Apprendre aux enfants à dresser un chien permet aux enfants à être compatissants et à interagir avec les chiens de manière appropriée et positive. Cela contribuera à renforcer la confiance de vos enfants et de vos chiens !

Éducation canine pour les enfants : Principaux points à retenir

Les enfants sont très exposés aux morsures de chiens, mais apprendre à vos enfants à lire le langage corporel des chiens et à utiliser le renforcement positif peut les aider à rester en sécurité.
Vous aurez besoin de quelques outils (dont des friandises) pour que vos enfants commencent le dressage, mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent.
Avec de la patience et de la pratique, vous devriez être en mesure d’apprendre à vos enfants à dresser votre chien pour qu’il exécute une variété de tours et de comportements simples, tels que Assis et Couché.

Pourquoi l’éducation canine pour enfants est-elle importante ?

Les enfants et les chiens peuvent tisser des liens merveilleux. Le moment où un nouveau chiot entre dans la famille peut être l’un des souvenirs les plus heureux pour n’importe quel enfant.

Il est également important de noter que l’éducation de votre chiot sera toujours plus réussie si toute la famille est impliquée.

Les enfants sont naturellement de bons dresseurs de chiens et peuvent faire un travail formidable avec un peu d’aide. L’enseignement de techniques de dressage positives les encouragera à apprendre à interagir avec votre compagnon à quatre pattes (et tous les autres animaux) sans recourir à la peur, à la force, à la douleur ou à l’intimidation.

Apprendre aux enfants à dresser les chiens : de quoi avez-vous besoin pour commencer ?

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour commencer à enseigner à vos enfants comment dresser les chiens de manière positive et en fonction des récompenses.

Voici une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin :

Une laisse avec un harnais ou un collier : Vous devez vous assurer que votre chien reste en sécurité et sous votre contrôle si vous l’entraînez à l’extérieur, alors assurez-vous de vous procurer une bonne laisse (voir 2, une pour vous et une pour l’enfant) et un harnais ou un collier.
Les friandises : Lorsque votre chiot apprend quelque chose de nouveau, veillez à utiliser des friandises à forte appétence pour que la récompense soit à la hauteur de l’effort fourni par votre chien.
Pochette à friandises : Une bonne pochette à friandises permet de garder les friandises à portée de main pendant les séances de dressage.

Éducation canine pour les enfants : les bases

Il y a quelques étapes à suivre pour que vos enfants soient prêts à enseigner à votre chiot de nouvelles compétences et astuces

Apprenez à vos enfants ce que signifie le renforcement positif. Le renforcement positif consiste simplement à récompenser le comportement souhaité au moment où votre chiot exécute le comportement (par exemple, lorsque ses fesses touchent le sol pour “assis”), en lui lançant une friandise.
Apprenez à vos enfants comment inciter votre chiot à adopter un comportement. Les deux principales méthodes consistent à “capturer” (attendre que le comportement soit proposé) ou à “attirer” (utiliser une friandise dans leur main pour guider votre chiot dans une position). Ce sont les deux techniques efficaces qui ne nécessitent pas trop d’étapes.

Ajoutez un mot-clé. À ce stade, vous souhaitez associer le nouveau comportement que votre chien a appris à faire physiquement avec le mot de référence (le mot utilisé pour demander le comportement). Donnez le signal du comportement. Il s’agit du produit final : vos enfants (ou n’importe qui d’autre) peuvent dire le mot-clé et demander à votre chien d’effectuer l’action souhaitée.

Cette approche est totalement autonome et rend l’apprentissage amusant, tant pour l’apprenant que pour le dresseur. Elle apprend également à vos enfants qu’il n’y a pas de conséquences négatives pour les mauvaises réponses, mais beaucoup de récompenses pour les bonnes réponses.

Conseil de pro : si votre enfant a moins de six ans, utilisez l’approche en équipe. Il donne la commande et vous le récompensez, ou vice-versa. De cette façon, vos enfants sont toujours surveillés de manière appropriée et ils sont justes et gentils dans leurs méthodes de dressage et leurs interactions.

Vous vous demandez certainement si votre chien est trop jeune ? Ou trop vieux pour être dressé ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez débuter l’éducation de votre à n’importe quel âge.

4 ordres que vos enfants peuvent apprendre à votre chien

Il existe une infinité d’idées sur ce que vos enfants peuvent apprendre à votre chien. Mais commençons par des compétences de base amusantes et relativement faciles.

Assis

Le assis est l’une des premières choses que la plupart des propriétaires apprennent à leur chiot. Il s’agit d’une compétence facile à apprendre pour votre chien, car il s’agit d’un comportement canin naturel.

enfant dresse chien assis

Attendez simplement que votre chien s’assoie volontairement. C’est ce qu’on appelle “capturer”. S’il attend suffisamment longtemps, il finira par s’asseoir.
Lorsque votre chien s’assied, félicitez-le le plus rapidement possible et lancez lui friandise, aller chercher la friandise et revenir. Cela l’aidera à comprendre que s’il répète le même comportement assis, une autre friandise suivra. Il ne faut pas longtemps pour qu’ils comprennent !

Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il s’assoit à chaque fois.

Commencez à ajouter le mot-clé Assis ! Lorsqu’il s’assied, lancez-lui une friandise dès que ses fesses touchent le sol.
Vos enfants peuvent maintenant commencer à demander à votre chien de s’asseoir. Et voilà !

Coucher

Vous pouvez apprendre à votre chien à se coucher de deux façons. Soit en utilisant les méthodes de capture évoquées ci-dessus, soit en l’attirant en position.

enfant dresse chien couché

Certains chiens sont moins enclins à choisir de se coucher d’eux-mêmes pendant une séance de dressage, alors l’attirer (c’est-à-dire utiliser une friandise pour le guider dans la bonne position) peut être la meilleure option.

Demandez à votre enfant de tenir la friandise entre son pouce et son index (assurez-vous qu’elle est bien fixée). Qu’il mette la friandise à la hauteur du nez de votre chien.

Qu’il déplace lentement la main avec la friandise vers le sol en laissant la tête de votre chien suivre. Il est parfois utile de déplacer légèrement la friandise vers l’avant ou l’arrière tout en l’abaissant.

Lorsqu’il se baisse et que ses coudes touchent le sol, demandez à votre enfant de donner la friandise.

Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il comprenne clairement ce que vous voulez. Ensuite, retirez progressivement la friandise.

Commencez à ajouter le mot coucher lorsqu’il est sur le point de se laisser tomber au sol. Associez ce mot-clé à l’action de se coucher jusqu’à ce que vous sentiez qu’il comprend parfaitement que le comportement suit la demande.

Touche

Il s’agit de l’une des compétences les plus polyvalentes qu’un chiot puisse apprendre et elle est très facile à enseigner ! Le touche consiste à apprendre à votre chiot à toucher avec sa truffe votre main ouverte.

enfant touche museau chien

Demandez à votre enfant de tenir sa main à plat et tournée vers le bas, au niveau des yeux de votre chiot.

La plupart des chiots sont assez curieux au niveau des mains des humaines, car c’est de là que proviennent souvent les friandises ! Votre chien va donc probablement s’approcher, renifler et examiner la main de votre enfant. Au moment où sa truffe touche la paume de votre enfant, demandez à votre enfant de donner une friandise à votre chien.

Répétez cette étape jusqu’à ce que votre chien revienne de manière récurrente vers la main de votre enfant pour toucher.

Votre enfant peut alors commencer à nommer ce comportement. Lorsque votre chien s’approche de la main de votre enfant, il peut utiliser le mot-clé touche pour qu’il apprenne à faire l’association. Il doit apprendre que le fait de toucher la main avec sa truffe entraîne une friandise.

Le Rappel : Viens ici !

Le rappel est le fait d’appeler votre chiot. C’est le signal traditionnel Viens au pied !

Il s’agit de l’un des ordres les plus importants à enseigner à votre chien, alors faisons en sorte que cela reste amusant :

Appelez votre chien, demandez à votre enfant de déposer des friandises à ses pieds et saisissez doucement le collier de votre chiot pour qu’il s’habitue à cette action. Souvent, lorsque nous appelons nos chiens, c’est pour attacher une laisse à leur collier ou à leur harnais, c’est donc le meilleur moment pour les y habituer.

Vos enfants doivent effectuer ces étapes à l’intérieur de la maison ou dans le jardin pour commencer, là où il n’y a pas d’autres distractions. Exercez-vous plusieurs fois par jour pendant une semaine.

Vos enfants peuvent commencer à s’entraîner dans des environnements plus distrayants, par exemple lors de promenades en utilisant une longue laisse. Mais ils doivent également s’entraîner à la maison ! Là encore, pratiquez plusieurs fois par jour pendant environ une semaine.

Après avoir prononcé le mot choisi pour le rappel, demandez à vos enfants de laisser tomber des friandises à leurs pieds et en attrapant doucement le collier de votre chiot. Demandez-leur d’effectuer ces étapes dans de nombreux environnements différents, y compris des environnements faciles (la maison) et des environnements extérieurs (le parc), mais pas encore dans des situations impossibles (comme jouer avec des amis chiots).

Éducation canine pour les enfants : conseils et astuces

La chose la plus importante est de s’assurer que les jeunes enfants sont toujours surveillés lorsqu’ils sont avec votre chien, même si votre chien est gentil, fiable ou prévisible. C’est vraiment important.

Pour que l’apprentissage soit amusant pour vos enfants et votre chiot et pour vous assurer qu’il soit réussi, voici quelques conseils pour que tout se passe bien :

Trouvez un endroit où il y a beaucoup d’espace, sans distractions, et où vous pouvez superviser les séances d’éducation canine.
Veillez à ce que tous les membres de la famille utilisent les mêmes ordres. Il y aura de la confusion pour le chien si maman dit “couché”, si papa dit “allongé”, si un enfant dit “repos”, et… vous voyez le tableau. Décidez de votre ordre en famille !

Apprenez à vos enfants l’importance de l’enrichissement et demandez-leur de vous aider à promener votre chien. Ils pourraient même vous surprendre et trouver des idées assez innovantes sur le choix de vos balades ! Faites des promenades ensemble. Les jeunes enfants ne doivent jamais tenir la laisse, sauf si vous en achetez deux. C’est autant pour leur sécurité que pour celle de votre chien.

enfant tombe laisse chien`

Lorsque vous vous exercez à rappeler votre chien, placez votre enfant dans une partie de la maison pendant que vous êtes dans une autre, et vous pourrez tous deux vous entraîner à l’appeler d’une pièce à l’autre ou dans le jardin.

Au fur et à mesure que votre enfant progresse, demandez-lui de trouver un nouveau comportement ou “truc” à travailler.

Cependant, n’en faites pas trop. De courtes séances de 2 à 3 minutes sont tout ce dont votre chien a besoin. Vous pouvez également envisager d’établir un contrat d’éducation du chiot avec vos enfants pour les aider à s’engager à dresser votre chien un certain nombre de fois par semaine.

Apprenez à vos enfants le langage corporel du chien et les règles à suivre.

Les enfants et les chiens peuvent être de merveilleux compagnons. Les enfants peuvent apprendre autant, sinon plus, de leurs chiens que les chiens peuvent apprendre d’eux.

Apprendre aux enfants à interagir avec d’autres animaux de manière respectueuse et compatissante peut déboucher sur des relations homme-animal significatives pour le reste de leur vie.

Avez-vous des chiens et des enfants qui grandissent ou ont grandi ensemble ? Quelles sont leurs plus belles réussites en matière d’éducation ? Aiment-ils participer à l’apprentissage de nouvelles compétences à vos chiens ? Nous serions ravis d’entendre vos histoires !

Laisser un commentaire