Le Berger Blanc tel que nous le connaissons aujourd’hui peut être considéré comme un chien d’origine et de développement international, plusieurs pays ont eu une influence sur le développement de la race.
Le Berger Blanc est un chien de berger originaire des Etats-Unis, du Canada et de l’Angleterre. Son hérédité remonte à l’Allemagne puisque le Berger Blanc est issu des lignées blanches du Berger Allemand et est un descendant direct de cette race, partageant la même ascendance commune que les premiers chiens berger allemands.
La Suisse a été le premier pays à reconnaître officiellement le Berger Blanc comme une race distincte, c’est pourquoi il est crédité comme le pays d’origine et le nom a été changé en Berger Blanc Suisse dans de nombreux pays pour refléter cela.
La première phase du développement du Berger Blanc a commencé en Allemagne. À la fin des années 1800, alors que la race du Berger Allemand se formait, des chiens de berger de toute l’Allemagne ont été utilisés pour développer la race.
Il s’agissait notamment des chiens de berger de type Old German sheperd à poil long, originaires du nord de l’Allemagne, en particulier de Hanovre et du Brunswick, qui étaient généralement tous de couleur blanche et avaient des oreilles droites.
La popularité mondiale du Berger Allemand s’est rapidement accrue et les chiens ont été importés dans de nombreux pays après avoir été introduits pour la première fois aux Etats-Unis en 1904, l’AKC (équivalent du LOF aux états-unis) ayant enregistré le premier chien de berger allemand en 1908. Le premier enregistrement AKC de Berger Allemand à poil blanc a été signalé pour une portée mise bas le 27 mars 1917 chez l’élevage Stonihurst.
Pendant que le Berger Allemand s’épanouissait aux Etats-Unis ainsi que dans le reste de l’Europe dans les années 1930, le club allemand continua à avoir beaucoup d’influence sur le standard dans le monde entier. En 1933, il rejeta les couleurs blanches en tant que caractère de race « défectueux » et refusa d’enregistrer les chiens à poil blanc à moins qu’ils ne soient des chiens de berger de type Old German Shepard.
Dans la révision de 1960 de la norme SV, tous les chiens à poil blanc ont été complètement interdits et refusés à l’enregistrement.
Les chiens produisant des chiots à poil blanc étaient considérés comme indésirables pour la reproduction. De nombreux pays à travers le monde qui ont adhéré à la norme stricte du club allemand ont également éliminé le chien à poil blanc de leur norme.
Les chiens à poil blanc d’origine berger allemand ont été presque éliminés en Allemagne et dans toute l’Europe. Il y avait, cependant, plusieurs éleveurs, dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Canada et en l’Angleterre, qui n’étaient pas aussi étroitement liés à la norme Allemande et qui avaient leur propre norme, ce qui permettait encore d’enregistrer les chiots à poils blanc.
C’est principalement à l’intérieur de ces pays que le berger blanc a pu s’épanouir.
Les débuts de la nouvelle race
Aux Etats-Unis, juste avant la première guerre mondiale, où la population des berger allemand s’est considérablement développée, le Berger Allemand à poil blanc a été accepté.
Le BA à poil blanc était même désiré dans certaines régions et a trouvé une place particulière en tant que chien de famille.
Le standard du Berger Allemand des Etats-Unis a été révisé en 1968 pour déclarer la couleur blanche comme une faute disqualifiante, cela a eu pour effet d’interdire le chien à poil blanc à la confirmation.
Souvent, ces chiens étaient élevés séparément, jusqu’à ce que le premier club de race « Berger Blanc Allemand » soit formé en 1964 aux Etats-Unis et au Canada pour promouvoir et préserver cette race.
Grâce aux efforts du club, le Berger Allemand enduit de blanc a prospéré en dehors du traditionnelle du Berger Allemand.
L’émergence de la race
En Europe, où le berger allemand à poil blanc n’était plus acceptable et presque éliminé, le berger blanc a été réintroduit par l’importation de ce qu’on appelait le « Berger blanc américano-canadien ».
Depuis 1991, le Berger Blanc Suisse est inscrit en tant que nouvelle race au Stud Book Suisse (LOS). L’équivalent du LOF en France.
Le Berger Blanc Suisse a été reconnu provisoirement comme race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 novembre 2002.
Le statut provisoire a été changé en reconnaissance officielle le 5 juillet 2011 et la race Berger Blanc Suisse est éligible au CACIB à partir du 6 juillet 2011.
La popularité du Berger Blanc Suisse en tant que race a connu une croissance rapide dans toute l’Europe et est même retourné en Allemagne, d’où ses racines ont commencé, et est reconnu par le club allemand comme une race distincte et non comme un Berger Blanc Allemand.