🏠 » Chiens » Divers » Avant d’acquérir un chien voici quelques précautions

Avant d’acquérir un chien voici quelques précautions

Tout d’abord prenez contact avec la SCC (Société Centrale Canine) pour avoir une liste des chiots disponibles, puis se renseigner auprès des clubs de races ou associations. En effet tout éleveur déclarant au LOF n’est pas forcément au-dessus de tous soupçons (certains ne devraient même pas avoir un chien vu les conditions dans lesquelles ils élèvent ; d’autres commencent l’inscription au LOF des chiots pour avoir le numéro du dossier mais n’inscrivent jamais les chiens…. mais après maintes procédures juridiques ces gens-là sont connus aussi il est plus sûr de se renseigner avant…).

Cet article est classé dans la rubrique des conseils sur les chiens divers.

Quelques règles d’or avant d’acheter un chiot

  • Visitez absolument l’élevage afin de vous assurer que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions et qu’ils se précipitent tous vers vous pour des papouilles et des bisous ; dans le cas contraire faites demi-tour sans pitié.
  • Lorsque vous achetez un chiot il doit être obligatoirement identifie (loi du 06 janvier 1999) par un tatouage ou par une puce.
  • Si possible demandez à voir les parents. La mère doit être visible : 2 ou 3 mois après l’accouchement elle commence à perdre ses poils et a les tétines qui ne sont pas encore bien remontées (ceci pour éviter que l’on vous montre n’importe quelle chienne).
  • Les personnes sérieuses, particuliers ou éleveurs faisant reproduire leurs chiennes ont pris la peine de faire tester ces mêmes chiennes pour la dysplasie des hanches (au minimum). Les tests oculaires et la vérification des rotules par un vétérinaire agréée sont un plus non négligeable.

Le particulier ou l’éleveur prendra soin de sélectionner un étalon avec une génétique correcte et également testé.

Méfiez-vous des annonces de type ‘parents LOF’ cela ne signifie pas qu’ils soient confirmés et donc que les chiots ne seront peut-être pas inscrit au LOF.

N’achetez pas sur un coup de tête, il faut parfois savoir attendre. Allez voir en expositions, parlez avec les éleveurs, écoutez, regardez, surfez.

Il existe des éleveurs dont le seul intérêt est leur porte-monnaie et dont la seule sélection consiste à marier un chien avec un autre. D’autres, passionnés, vous parleront pendant des heures de leurs chiens.

Méfiez-vous des prix anormalement bas, en général on ne brade que rarement des chiots de qualité.

N’hésitez pas a consulter nos autres articles divers sur les chiens sur cette page : Rubrique sur les chiens

N’achetez pas du non LOF même si ils sont moins chers à l’achat (quoique bien souvent le prix soit élevé par rapport à la qualité). Sur un chien non LOF vous n’avez aucune garantie de race (on peut vous dire n’importe quoi, il n’y a aucune traçabilité). Qui ne dit aucune garantie, dit aucun recours !!

Ce sont les non LOF qui vont peupler les SPA dans quelques temps. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas adopter de chien non lof à la SPA ! Il ne faut pas encourager la production de non lof ni les mauvais éleveur de chien lof.

Les amateurs passionnés de la race se sont battus pour qu’elles soient reconnues et cela parfois au détriment de leur vie personnelle. Le meilleur hommage que l’on puissent faire à ces personnes ayant bataillé, sacrifié leur temps et leurs loisirs, c’est de ne pas encourager le non LOF, les croisés, les types spitz ou berger finnois...

Lors de l’achat un l’éleveur doit vous remettre les papiers suivants :

  • La carte de tatouage ou puçage (à ce propos faites vérifier de suite la puce par votre vétérinaire possédant un transpondeur car il existe des chiens soit disant pucés qui n’ont sur eux que de jolies petites bestioles piquantes mais rien d’électronique).
  • Le numéro de dossier ou inscription provisoire au LOF suivant l’âge du chiot. A 2 mois ils viennent d’être tatoués donc il faut dans ce cas le temps à la SCC de les enregistrer.
  • Un livret ou documents relatifs à l’entretien, éducation, et nourriture de votre chiot.
  • Un contrat de vente et une facture. Le contrat doit stipuler toutes les conditions de ventes, les réserves émises, la destination du chien (ce à quoi il est destiné).
  • Le carnet de vaccination à jour. Le chiot est en général vacciné en primo vaccination CHLP, Carré, Hépatite, Leptospirose et Parvovirose.
  • Les garanties légales devant être mentionnées sur le certificat de vente (au dos en général)

Si vous constatez des anomalies, telles que prognathisme inférieur ou supérieur, une queue non portée sur le dos, le poil d’une autre couleur que commune, un manque de testicules….dans ce cas il vaut mieux passer son chemin ou bien l’acheter en connaissance de cause. Dans ce cas le prix devrait être minoré et tout devrait être notifié sur le certificat de vente.

En tout état de cause l’achat d’un chiot quelque soit la race est un geste à réfléchir et à étudier soigneusement.

Si quelque chose vous paraît bizarre, renseignez-vous.

Si les explications de l’éleveur ne vous paraissent pas claires, ne prenez pas le chiot. N’achetez pas en fermant les yeux.

Un chien c’est 15 ans d’une vie. il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir un chien qui partagera votre vie et ne vous apportera que du bonheur plutôt que d’avoir un chien qui peut devenir une source d’ennuis, autant a cause de sa santé qu’a cause de son caractère.

Laisser un commentaire