🏠 » Chiens » Lois » Qu’est-ce qu’une diagnose chez le chien ?

Qu’est-ce qu’une diagnose chez le chien ?

Le mot diagnose, qui possède la même racine étymologique grecque que le mot diagnostic, a aussi un sens qui en est assez proche.

Nous allons voir ensemble que le terme de diagnose est en fait utilisé dans 2 domaines différents : en médecine mais aussi en biologie.

Qu’est-ce qu’une diagnose en médecine ?

En médecine, le mot diagnose correspond en fait à la connaissance que l’on a d’une maladie à travers l’observation de ses différents symptômes.

Il ne faut pas confondre la diagnose avec le diagnostic, qui consiste lui à identifier les causes d’une maladie par des observations ou bien encore par des tests.

Qu’est-ce que la diagnose en biologie ?

Dans le domaine de la biologie, la diagnose correspond à la détermination d’une espèce, qu’elle soit animale ou bien végétale, par rapport à d’autres espèces, et ce en observant ses différents caractères distinctifs. C’est d’ailleurs l’une des activités principales d’une science qui est appelée la taxonomie.

La diagnose ethnique chez le chien

Plus spécifiquement, la diagnose chez le chien est un examen qui est réalisé par un vétérinaire habilité par la préfecture afin de déterminer si l’animal appartient ou non à une catégorie de chiens dits dangereux

En effet, les chiens de catégorie 1 ou de catégorie 2 sont soumis à certaines règles en raison de leur soit disant agressivité. La diagnose peut permettre la decatégorisation d’un chien.

Le vétérinaire va réaliser une consultation, à la demande du propriétaire du chien, ou parfois à la demande de la mairie, afin de déterminer si le chien appartient ou non à une des deux catégories. Le vétérinaire devra alors remettre à la fin de son examen un document officiel au propriétaire du chien, et décidera de soumettre ou non le chien à la législation des chiens catégorisés.

Lorsque le chien est encore trop jeune, et notamment s’ il s’agit d’un croisement entre plusieurs races, il est parfois un peu difficile voire impossible de se prononcer de façon catégorique.  Dans ce cas, le vétérinaire devra alors le mentionner dans le document officiel qu’il délivrera, et le maître devra donc revenir pour faire examiner son chien lorsqu’il sera âgé entre 8 et 12 mois pour avoir une détermination définitive.

caractéristiques physiques du pitbull pour la diagnose d'un chien

La diagnose doit être faite par le vétérinaire pendant l’évaluation comportementale du chien si celui-ci est non LOF. Si le chien, est inscrit au LOF, cela ne fera aucun doute sur son classement dans la catégorie 2 car le pedigree certifie que le chien est de “pure race”. Si le chien est non LOF, le vétérinaire devra vérifier que le chien correspond aux caractéristiques physiques définies par la loi.

Exemple de caractéristiques attendues pour un chien type staff ou pitbull :

  • Petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 40 kg).
  • La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm.
  • Chien musclé à poil court d’apparence puissante.
  • Avant massif avec un arrière comparativement léger.
  • Le stop n’est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton.
  • Les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Si votre chien présente une ou plusieurs caractéristiques n’entrant pas dans le cadre des caractéristiques attendues par la loi, le vétérinaire pourra alors déclasser votre chien, donc il ne sera pas concerné par les lois pour les chiens catégorisés.

mesure du tour de poitrail d'un staff lors d'une diagnose

Si le chien est déterminé comme appartenant à l’une de ces deux catégories, alors le port de la muselière sera notamment obligatoire dans l’espace public, tout comme la possession de l’attestation d’aptitudes à la détention de chiens catégorisés ainsi que toutes les autres règles concernant les chiens catégorisés.

Dans le doute sur l’appartenance d’un animal à l’une des catégories de chiens dangereux, le détenteur de cet animal doit pouvoir présenter une attestation (détaillée et compréhensible par les autorités françaisesd’un vétérinaire certifiant que l’animal ne répond pas aux critères définissant ces catégories et en conséquence n’appartient pas à l’une de ces catégories.

Les critères de délivrance de cette attestation pourront faire l’objet d’une vérification chez un vétérinaire français.

En absence de cette attestation ou présence d’une attestation inexacte en cas de contrôle en France confirmant l’appartenance de l’animal à une de ces catégories, le ressortissant s’expose aux sanctions pénales en vigueur pouvant aller jusqu’à la confiscation de son chien.

Ministère de l’agriculture

Laisser un commentaire