Dans ce sujet nous allons voir comment se déroule l’évaluation comportementale dédier aux races de chiens catégorisés et chiens dits dangereux.
L’évaluation comportementale est à faire chez un vétérinaire habilité. Vous pouvez demander à votre mairie ou directement sur le site de votre préfecture la liste des vétérinaires qui propose les évaluations comportementales ainsi que les diagnoses.
Il en est de même pour la formation du maitre à faire chez un formateur agrée, vous trouverez aux même endroits la liste.
Déroulement de l’évaluation :
Selon ce texte, l’évaluation comportementale est réalisée dans le cadre d’une consultation vétérinaire.
Elle peut durer entre 30 minutes et 2 heures selon les vétérinaires et se déroule généralement à l’intérieur du cabinet.
Elle a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien.
Le vétérinaire en charge de l’évaluation comportementale classe le chien à l’un des quatre niveaux de risque de dangerosité suivants :
- Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
- Niveau 2 : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
- Niveau 3 : le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
- Niveau 4 : le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer des risques.
Il peut conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale et indiquer le délai qui doit s’écouler entre les deux évaluations.
En cas de classement du chien au niveau de risque 4, le vétérinaire informe son détenteur ou son propriétaire qu’il lui est conseillé de placer l’animal dans un lieu de détention adapté ou de faire procéder à son euthanasie. Un lieu de détention adapté est un lieu dans lequel, sous la responsabilité du propriétaire ou du détenteur, l’animal ne peut pas causer d’accident.
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien mentionné à l’article L. 211-12 du Code rural est tenu de renouveler l’évaluation comportementale dans les conditions définies ci-après :
- 1° Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 2, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de trois ans ;
- 2° Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 3, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de deux ans ;
- 3° Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 4, elle doit être renouvelée dans le délai maximum d’un an.
Bonjour Monsieur,
Je viens de présenter mon mâle rottweiler pour une évaluation comportementale dont le résultat donné par la vétérinaire en charge est de 2/4. Je précise que mon chien est un chien de maison avec 2500m2 de terrain. Il n’a jamais quitté la propriété depuis son arrivée du coup il était très stressé lors de l’évaluation . Je lui ai demandé la raison et ce que je devais faire pour pouvoir avoir le meilleur résultat. Elle m’a répondu que à cause de la hauteur de ma clôture (1,20m) et du fait que c’est une race de chien puissant, elle l’a classé 2 au cas où il s’enfuirai et qu’avec une clôture de 1,80m il aurait eu 1. Or je lis à la fin de votre texte que seul le critère de dangerosité doit être prise en compte. De plus, est ce normal que la vétérinaire lors de l’évaluation, cherche à soumettre mon chien en le forçant à se mettre sur le dos et l’emmène en balade seul avec elle, une totale inconnu.
Bonjour,
tout semble cohérent dans son discours et ses actes. Un chien pas à l’aise (qui à peur pas manque d’habitude) peut être un signe futur d’une dangerosité, en vieillissant un chien deviendra de plus en plus peureux si on ne le promène pas en ville. Plus il devient peureux, plus le risque de dangerosité est élevé (Aboiement en mode chien de garde par exemple est un signe).
Vous devriez le sortir tous les jours dans des lieux fréquentés, si vous le faites sérieusement et assidument, lors du prochain contrôle la vétérinaire pourra lui mettre la note 1 si il n’a plus peur et se sent parfaitement à l’aise.
Bon courage !
Rémi
pourriez vous me donner des renseignements sur un chien agressif 06.37.82.22.37
Ma chienne (malinois) c’est battue avec un autre chien pendant une balade, tout deux détachées et libre, la propriétaire de l’autre chien (labrador) a voulu séparer les deux chiens et elle donc attrapé la peau du dos à ma chienne qui l’a mordue et une personne qui a vue la scène a été se plaindre à la mairie en disant que j’avais une chienne dangereuse et je suis dans l’obligation de voir un vétérinaire comportementaliste sinon on me retire ma chienne, on t’il le droit de m’obliger à faire se teste et on t’il le droit de me la retirer si cela ne se fait pas
Bonjour,
oui c’est la procédure classique. Votre chien devrait être classé par la suite dans les chiens catégorisés, avec les mêmes obligations (muselière permis etc). Tout chien mordeurs ou griffeurs.
Bon courage
le chien d’une amie (jack ressel),c’est fait agresser par un gros chien,blessures graves ,pattes cassée, morsures profondes,emmener chez le véto en urgence,petit chien traumatisé, douleurs extrèmes, il aurait pincé le véto a la main,cette dernière a déposer plainte pour chien agréssif,procédure engagée,et menace d’eutanasie,comment est ce possible?
Malheureusement, c’est possible. Pour etre assuré je pense qu’il faut une plainte. 🙁