🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 1 » Histoires et origines du Beauceron

Histoires et origines du Beauceron

Le Beauceron est le plus grand des chiens de berger français. Bien que presque inconnu hors de France, le Beauceron a une longue histoire. C’est une race très ancienne développée uniquement en France sans croisements étrangers. On pense qu’un extrait d’un manuscrit, écrit en 1578, est la première mention spécifique d’un chien de la description du Beauceron.

Le Beauceron était un chien polyvalent. Travaillé et sélectionné depuis très longtemps, le Beauceron servait à conduire et à protéger le troupeau (moutons ou bovins), à garder la maison et à défendre la famille. Originaire de la région des plaines entourant Paris, connue sous le nom de La Beauce, le Beauceron est aussi connu sous le nom de Berger de Beauce ou Bas Rouge. Le Beauceron est étroitement lié à son cousin à poil long, le Briard ou le Berger de Brie.

beauceron merle

La Société Centrale Canine (SCC) a été fondée en 1882, et a enregistré dans les Livres Origines Françaises (LOF) le premier Berger de Beauce en septembre 1893. Bergère de la Chapelle, née en 1891 obtient le titre de Championne de la Beauté. Vers la fin des années 1800, M. Pierre Megnin fait la distinction entre le Berger de Brie et le Berger de Beauce. Assisté de M. Emmanuel Ball, M. Pierre Megnin a commencé à définir le standard de la race. En 1922, le Club des Amis du Beauceron est formé sous la direction du respecté M. Pierre Megnin.

Le Beauceron était également utilisé par l’armée française. Leur capacité à suivre les ordres sans hésitation a été bien utilisée pendant les deux guerres en Europe, où les militaires les utilisaient sur les lignes de front pour faire passer des messages. Les beaucerons étaient également utilisés pour repérer les pistes, détecter les mines et soutenir les activités des commandos. Aujourd’hui, les Beaucerons sont encore utilisés comme chiens militaires ainsi que comme chiens policiers.

Dans les années 1960, le Ministère de l’Agriculture a exigé que la SCC crée un examen de confirmation dans le but de préserver les qualités des anciens chiens de berger. On craignait qu’en raison des exigences de la vie moderne, la race Beauceron ne disparaisse. Heureusement, le Beauceron a trouvé du travail pour protéger la maison et la famille de son maître, malgré la disparition des troupeaux.

duo de beauceron

La dernière modification de la norme pour le Beauceron remonte à 1965 et est appliquée depuis 1972. La période d’attente de 5 ans a permis aux éleveurs d’adapter leurs reproducteurs à la nouvelle norme. Ce n’est que la cinquième fois en 100 ans que la norme est modifiée.

Depuis les années 60, la popularité du Beauceron s’est accrue en France. Mais ce n’est que récemment que la race s’est fait connaître hors de France. Le Beauceron gagne en popularité dans de nombreux pays.

Laisser un commentaire