🏠 » Chiens » Professionnels du chien » Ouverture d’une école pour apprendre le métier de Piqueux

Ouverture d’une école pour apprendre le métier de Piqueux

Le piqueux est la personne en charge de la conduite de la meute pendant la chasse. Il dirige, contrôle et s’occupe des chiens. Sa fonction principale est de gérer la meute de chiens. Il s’assure que les chiens poursuivent le bon gibier, veille à leur bien-être et intervient en cas de problème ou de danger.

Devenir piqueux

Devenir piqueux nécessite une connaissance approfondie des chiens et de la nature. Souvent, les piqueux commencent en tant qu’assistants ou apprentis et apprennent sur le tas. Il est également avantageux d’avoir une formation ou une expérience en soins vétérinaires, en éducation canine ou dans des domaines similaires. Les piqueux doivent être d’excellents cavaliers, avoir une bonne endurance physique, une grande patience et une capacité à travailler en équipe. Ils doivent également avoir une bonne oreille pour entendre et interpréter les aboiements des chiens.

Une école pour apprendre le métier de piqueux :

La Société de Vènerie, en collaboration avec la Maison Familiale de Bournezeau en Vendée, va lancer une formation dédiée aux futurs professionnels de la vènerie à partir de l’automne 2024.

La formation, étalée sur 10 mois, alternera entre des cours théoriques (11 semaines) dispensés dans une Maison Familiale Rurale et une formation pratique (32 semaines) au sein d’un équipage de vènerie. Le programme est centré sur quatre domaines clés :

  • le chien,
  • le cheval,
  • la vènerie,
  • et la connaissance des territoires et cynégétiques.
le métier de piqueux

Ouverte à tout candidat âgé d’au moins 18 ans, l’entrée se fait sur la base d’un dossier.

Un comité composé de veneurs et d’enseignants supervise le contenu et la coordination de la formation.

La formation est gratuite pour les étudiants, qui seront également rémunérés selon leur âge. Les frais seront partagés entre le Fonds Vènerie et l’OCAPIAT. Des détails financiers supplémentaires seront communiqués prochainement.

Objectifs de la formation :

  • Valoriser et consolider le statut des professionnels de la vènerie.
  • Répondre aux exigences des équipages de vènerie.
  • Encourager la jeunesse à se tourner vers ce métier.
  • Proposer un enseignement complet, tant pratique que théorique.

La venerie

La vènerie est une chasse très traditionnelle, et le piqueux joue un rôle central dans le maintien de ces traditions. Il porte souvent un uniforme spécifique et est un élément clé des cérémonies et rituels associés à la chasse à courre. La chasse à courre est controversée dans de nombreux pays en raison des préoccupations liées au bien-être animal. Les critiques estiment que cette forme de chasse est cruelle pour le gibier. Les défenseurs de la vènerie arguent que c’est une tradition qui a un impact limité sur les populations de gibier et qu’elle est réglementée pour assurer le bien-être animal.

La vènerie, ou chasse à courre, est une tradition ancestrale dont le maintien requiert des compétences spécifiques, notamment celles du piqueux, chargé de diriger la meute de chiens lors de la chasse. Face à la nécessité de pérenniser cette pratique et d’offrir une formation structurée aux futurs professionnels, une initiative conjointe de la Société de Vènerie et de la Maison Familiale de Bournezeau verra le jour à l’automne 2024. Cette formation, mêlant théorie et pratique, vise non seulement à préserver l’expertise associée à la vènerie, mais aussi à valoriser le métier de piqueux.

De plus, la prise en charge financière et la rémunération des élèves témoignent de l’importance accordée à cette formation et à la relève dans le domaine de la chasse à courre. Ainsi, cette nouvelle école des piqueux incarne la volonté de conjuguer tradition et modernité, en répondant aux besoins actuels tout en honorant un patrimoine séculaire.

Laisser un commentaire