🏠 » Chiens » Alimentation » Choisir la meilleure pâtée pour mon chien

Choisir la meilleure pâtée pour mon chien

Face à tous ces choix d’alimentation pour nos poilus, difficile de choisir ! Hormis le choix à faire parmi toutes les marques qui sont entreposées sur les étagères des animaleries, savoir lire les étiquettes est un combat peut-être pire que pour notre propre alimentation… Comment faire votre choix face au marketing alléchant ? Comment choisir la pâté qui convient à votre chien ? Tout comme vous, je me suis posée toutes ces questions. C’est pourquoi je vous propose de vous répondre pour que vous puissiez choisir une pâtée pour votre chien qui soit respectueuse de son alimentation.

5 critères à connaître pour évaluer une pâtée :

Le plus important selon moi, n’est pas de choisir une pâtée en fonction de sa marque, mais plutôt en fonction de sa composition. Cependant, il faut garder en tête que la réglementation n’impose pas de niveau de précision aux fabricants pour les listes d’ingrédients. Elles sont parfois très floues ou ambiguës. Le mieux est de choisir une marque qui est la plus précise dans le type de viande, la nature des fruits et légumes et des amidons de leurs recettes.

Ci-dessous, voici les 5 critères que vous devez vérifier lorsque vous allez lire l’étiquette de la composition de la pâtée. Je vous conseille de l’imprimer et de l’emmener avec vous dans votre animalerie !

Je vous conseille également de lire notre article sur les meilleures croquettes pour chien.

1. La mention “pâtée complète”

Il existe deux types de pâtées pour chiens : les pâtées complémentaires et les pâtées complètes.

La mention “pâtée complète” précise que la pâtée en question peut être utilisée comme alimentation quotidienne. Cela signifie qu’elle est conçue pour apporter tous les nutriments, les vitamines et les minéraux dont votre chien a besoin au quotidien. Contrairement aux croquettes, il vous faudra donner plus de quantité de pâtée si vous nourrissez votre chien uniquement avec de la pâtée. Cela peut coûter plus cher !

Si au contraire, vous lisez “pâtée complémentaire”, cela signifie qu’elle est conçue uniquement pour compléter la ration quotidienne de votre chien. Elle peut être donnée en complément, mais ne doit surtout pas être donnée comme alimentation principale.

2. Le ratio protéines/matières grasses

Pour offrir une alimentation équilibrée à votre chien, le taux de protéines doit être environ deux fois plus élevé que celui des matières grasses. Alors lorsque vous allez décoder les valeurs nutritionnelles des pâtées, sortez votre calculatrice !

Idéalement, le rapport protéines/matières grasses doit être de ⅔ pour les protéines contre ⅓ pour les matières grasses. Si vous choisissez une pâtée plus riche en matières grasses, votre chien risque de prendre du poids et d’être en carence de protéines.

3. Calculer le taux de glucides

Certaines marques utilisent des glucides issues de céréales, dits “sucres lents”. Leur teneur en glucides est importante et peut être indigeste. Vous trouverez facilement une gamme d’alimentation sans céréales pour votre chien.

Malheureusement le taux de glucides n’est que très rarement affiché : aucune règle n’incombe aux fabricants d’indiquer le taux de glucides dans leurs recettes de pâtées. Cela dit, vous pouvez le déduire en réalisant un petit calcul.

% de glucides assimilables = 100 – (% protéines – % lipides – % fibres – %cendres – % humidité).

N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de glucide.

Si le taux de cendres n’est pas indiqué, vous pouvez considérer qu’il y en a 2%. De même pour les fibres, indiquez 0,3% par défaut.

Pour être correct, le taux de glucides ne doit pas être supérieur à 10%

4. Vérifier les taux analytiques

Pour analyser au mieux la pâtée avec laquelle vous souhaitez nourrir votre chien, il faut que l’étiquette vous fournisse a minima les informations suivantes : 

  • Le taux de protéines
  • Le taux de matières grasses (lipides)
  • Le taux de fibres
  • Le taux de cendres brutes
  • Le taux de glucides

Sur la boîte, repérez le taux d’humidité de la pâtée que vous souhaitez analyser et vérifiez les taux des nutriments. Voici mes conseils pour trouver la pâtée de meilleure qualité : 

  • Pour un taux d’humidité entre 63 et 67%, les taux doivent être de : protéines (minimum 17,5), matières grasses (entre 8,6 et 9), cendres (2,7 à 3,5), fibres (1,2 à 1,3) et glucides (moins de 1,8).
  • Pour un taux d’humidité entre 68 et 72%, les taux doivent être de : protéines (minimum 15), matières grasses (entre 7,3 et 7,6), cendres (2,3 à 3), fibres (1 à 1,2) et glucides (moins de 1,5).

Certains fabricants donnent des valeurs de correspondance en matière sèche, très intéressantes pour connaître la proportion réelle des ingrédients. Une bonne pâtée se situera avec les valeurs telles que : protéines (minimum 50%), matières grasses (entre 24 et 26%), cendres (26 à 10%), fibres (2 à 4%) et glucides (moins de 5%).

5. Identifier la qualité des ingrédients

Je vous parle ici de la transparence de la qualité des ingrédients. Je vais vous apprendre à détecter la qualité des protéines animales, la qualité des matières grasses et de glucides d’une pâtée pour chien.

Dog beagle eating canned food from bowl in bright interior. Dog food concept.

Sur les étiquettes, il est possible que les fabricants soient vagues dans la description des ingrédients d’une pâtée pour masquer leur piètre qualité. C’est d’autant plus le cas pour la partie des protéines. Préférez une pâtée avec des ingrédients clairs et détaillés !

Une autre chose à savoir pendant votre lecture, l’ordre des ingrédients a son importance. Les ingrédients sont indiqués par ordre croissant. Si le premier ingrédient de la pâtée est “céréales” passez votre chemin. Le premier ingrédient qui doit figurer sur l’étiquette, ce sont les protéines !

Lors de votre lecture, plus vous pourrez constater l’origine des ingrédients, plus ce sera un gage de leur bonne qualité. Je vous explique.

Détecter la qualité de la viande de la pâtée

Plus un fabricant précise l’espèce et la partie de l’animal qui constitue les protéines, plus la qualité de la pâtée sera bonne. Il vaut mieux acheter une pâtée dont l’étiquette précise : 

  • Viande de boeuf, poulet, dinde, chair de saumon, truite, hareng,
  • Poulet déshydraté, séché ou désossé, frais
  • Foie, coeur, chair de poulet/boeuf…
  • Oeuf entier/déshydraté

S’il est inscrit des mentions de type “protéines de poulet” “farine de volaille” “viande déshydratée” “hydrolysat” “sous-produits animaux” “protéines animales”, etc… Passez votre chemin.

Détecter la qualité des matières grasses de la pâtée

Certaines recettes de pâtée utilisent des matières grasses plus ou moins nobles. Les meilleurs indications seront inscrites en précisant la nature de la matière grasse telles que : 

  • Graisse de poulet, de canard, d’oie…
  • Huile de saumon, de hareng, de sardine…
  • Huile de lin, graines de lin…
  • Huile de coco…

En revanche, il se peut que certaines marques utilisent des termes plus vagues qu’il faut éviter à tout prix comme “graisse animale” ou “huiles et graisses”. Si la nature de la matière grasse n’est pas précise, évitez d’acheter cette pâtée.

Détecter la qualité des glucides de la pâtée

Tout comme les autres ingrédients, la nature des glucides conviennent mieux que d’autres. Voici une liste des protéines végétales qui produisent les meilleures glucides : 

  • Les légumes tels que courgettes, carottes, tomates, courges, épinards…
  • Algues, varech,
  • Luzerne, chicorée, thym, romarin, yucca,
  • Levure de bière, extrait végétal de thé,
  • Fruits en faible quantité.

Toutefois, certaines marques utilisent des féculents comme les pommes de terre, la tapioca, le riz, les pois chiches, les petits pois, le manioc, le panais, etc. Elles sont appropriée mais doivent être faibles.

Je vous conseille d’éviter les pâtées dont les glucides inscrites telles que “céréales”, “sous-produits de riz”, “soja”, “amidon”, “sous-produits végétaux”, “protéines de maïs”, “farine de blé”, “gluten de maïs”, “pulpe de betterave”, “hydrolysats”, “isolats de protéines végétales”, etc. Fuyez ces ingrédients !

Mes 5 règles d’or pour trouver une pâtée de qualité

Pour résumer, je vous partage mes 5 règles d’or pour bien choisir la pâtée de votre chien et satisfaire ses besoins nutritionnels. 

  1. Règle 1 : Bannir les ingrédients déconseillés : pas de “farine de…”, de “protéines de…” ou de “sous-produits animaux”, ils sont pourvoyeurs de protéines ou de graisses indigestes et de très piètre qualité.
  2. Règle 2 : Peu de légumineuses, de tubercules et pas de céréales : pas de blé, riz, maïs, avoine, orge, pomme de terre, patate douce, pois, etc. ce sont des protéines végétales indigestes pour les chiens.
  3. Règle 3 : Un bon taux de protéines animales et de bonne qualité : le taux doit être supérieur à 45% en matière sèche.
  4. Règle 4 : Un bon taux de matières grasses et de bonne qualité : le taux doit être compris entre 20 et 22% en matière sèche.
  5. Règle 5 : Un taux de glucides le plus faible possible : le taux doit être inférieur à 10% en matière sèche.

Choisir une bonne alimentation pour son compagnon à quatre pattes est un vrai casse-tête. J’ai moi-même passé un temps infini parfois devant cette étendue de choix de marques de pâtées ! Je suis bien consciente que la traduction des étiquettes n’est facile pour personne, j’ai voulu alors faire un résumé de mes connaissances à travers cet article qui, je l’espère, va vous aider à trouver la pâtée parfaite pour votre toutou !

Laisser un commentaire