Le Chow-chow est une race de chiens originaire de Mongolie. Ce chien est de taille moyenne et peut peser jusqu’à 35 kg ce qui lui donne une allure assez compacte. Sa tête ressemblant à celle d’un ourson ainsi que sa langue de couleur bleue noire sont des aspects très caractéristiques de cette race. Son pelage est fort épais et abondant, tout comme son sous-poil laineux. Quant à la couleur de sa robe, celle-ci est plutôt : noire, fauve clair ou foncé, blanc. Des plus sur son front lui procurent une expression toute particulière. Enfin, deux petits yeux noirs viennent ponctuer ce visage d’ours.
Pouvant vivre jusqu’à 14 ans, le Chow-chow sera un très bon animal de compagnie.
Historique
Les origines du Chow-chow sont extrêmement lointaines ce qui fait de cette race, la race de chien la plus vieille du monde. En effet, le Chow-chow était déjà présent en Chine il y a plus de 4000 ans. Des peuples comme les Huns, les Mongols et les Chinois se sont servis de lui pour des tâches de chien de guerre, de chien de chasse ou de gardiennage. Le terme « Chow-chow » vient du mandarin inscrit sur les caisses de marchandises livrées en Angleterre au cours du XIXème siècle. Cette inscription signifiait « marchandise diverse ». Le Chow-chow a donc était introduit en Europe au cours de ce siècle. Il a été popularisé lorsqu’un spécimen fut offert à la reine Victoria d’Angleterre en 1865. Ce n’est qu’en 1900 qu’il fait son apparition en France. En 1920, le Chow-chow club de France est créé. Il fait désormais parti du groupe 5 : Chiens de type spitz et de type primitif de la fédération cynologique internationale.
- Fournier, Alain (Auteur)
Caractère
Vis-à-vis de son passé, il possède des qualités de gardien extraordinaires. Le Chow-chow n’est effectivement pas un chien qui aboie pour rien, cela n’est pas dans ses habitudes. En terme de cohabitation avec l’homme, ce chien n’est vraiment pas bruyant dans la vie de tous les jours du fait qu’il ne se remue pas beaucoup. Il sera d’ailleurs très vite fatigué lors des activités sportives ou physiques que vous lui proposerez. Mais cela n’empêchera pas le fait que votre Chow-chow devra avoir des promenades quotidiennes pour lui permettre de se sociabiliser et de se dégourdir. Du fait de son tempérament c’est un chien qui conviendra parfaitement aux gens de nature calme et posée. Il n’aime pas que des inconnus viennent jouer avec lui ou lui caresser la tête. Il ne réserve son affection qu’à son maître seulement. Son éducation devra se faire dès le plus jeune âge afin de lui apprendre les notions de base et la vie en sphère familiale. En effet, son caractère rude et désintéressé ne facilitera pas son éducation.
Alimentation
Il n’y a pas de régime spécifique à suivre pour son alimentation. Il pourra d’ailleurs être nourrit avec des portions de viande et de légumes classiques. Pour ceux qui ne souhaitent pas donner ce type d’alimentation, vous pourrez opter pour des croquettes de bonnes qualités.
Santé
Au niveau de la santé, le Chow-chow est relativement robuste. Son seul défaut viendra de son embonpoint, facteur spécifique que vous devrez réguler avec son alimentation.
Le chow-chow n’est un chien formidable que pour qui a compris comment il fonctionne et qui respecte son caractère sans pour autant le mettre sur un piédestal. Il reste méconnu.
Cette race existe en plusieurs couleurs, à poil long, et à poil court (plus proche du type originel si l’on se réfère aux images et statues).
Le chow-chow exerce une fascination indéfectible chez ses amateurs, se nommant “chowistes” comme on dirait royaliste !
C’est souvent “un chow ou rien”, même s’il faut patienter des années. Ce n’est pas la peine de chercher pourquoi dans ce chien, le secret est dans l’âme de ceux qu’il a conquis, et qui ne voudront pas s’expliquer, car, comme vous le savez, le cœur a ses raisons que la raison ignore…
Ses caractéristiques :
Que dit son standard ?
“Chien actif… Chien calme, bon gardien … Indépendant, fidèle, mais distant.”
Son caractère et son comportement :
Quand on travaille on ne peut pas toujours avoir son chien avec soi, ou alors il doit être présent sans rien faire car il est maintenant rarement un chien d’utilité.
Très bien !
Le chow-chow est beaucoup plus silencieux que la moyenne, il accepte bien de rester seul, est d’une propreté légendaire dès son plus jeune age et n’est pas trop demandeur en exercice.
Il est doté d’un caractère calme, donc pas turbulent avec les enfants et montre un attachement marqué envers ses maîtres. Réservé vis à vis des étrangers, c’est un gardien vigilant. Son éducation, tout en douceur, sera néanmoins rigoureuse et commencée tôt. Car, à condition d’être bien pris en main dès le départ et de ne pas croire qu’il est inutile d’essayer, il est plus obéissant qu’on ne le croit habituellement. Voir même, ce cabochard anticipera souvent ce que vous attendez de lui (peut-être parce qu’au moins il n’aura pas à obéir !)
Son histoire et ses origines pour expliquer la race :
Cliquez ici.
L’histoire de cette race est assez éloquente et explique bien la race de maintenant.
Pour qui le chow-chow est-il fait ?
L’intérêt d’un chien de race est de savoir à l’avance si notre choix correspond au mieux à nos attentes. Enfin, une médaille ayant toujours deux côtés, les qualités et les défauts sont souvent le revers les uns des autres. Faites le parallèle entre les deux listes…
Ses principales qualités :
Il a le caractère précoce et ressemble vite à un mini adulte dans ses manières.
Il accepte bien de rester seul sans faire de bêtises. Il est calme.
Le chiot est propre très rapidement.
Il est silencieux et n’aboie pas à tord et à travers mais à bon escient pour prévenir.
Il est réservé vis à vis des étrangers et très fidèle envers ses maîtres.
Il est bon gardien impressionnant.
Ses besoins en exercice ne sont pas importants, bien qu’il l’apprécie beaucoup les promenades, pour aller fouiner. D’autre part, il préfère faire ses besoins en dehors du jardin.
Il convient très bien aux non sportifs et à l’appartement.
Il est d’une discrétion remarquable, d’une manière assez féline, alors que sa présence et sa personnalité sont très fortes. Même avec ses maîtres, il fait preuve d’une certaine réserve, c’est à dire qu’il n’est pas envahissant et au contraire très respectueux de l’espace de chacun.
Les mâles ne « courent » pas beaucoup (mais pas toujours bons reproducteurs ! )
Il a un caractère dit “félin”, et d’ailleurs les amateurs de chats aiment les chows-chows.
Ses principaux défauts :
Il est rare que l’on mentionne les défauts d’un chien, en général parce que le rédacteur fait partie des gens qui ne sont pas dérangés par ceux-ci. Je lui en trouve curieusement un grand nombre !
Certains des défauts du chow-chow ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas.
Ses défauts sont surtout issus de l’indépendance qui lui donne tout son intérêt et ses qualités.
Le revers de sa première qualité est qu’il ne faut pas se rater ni dire qu’il est petit et qu’on verra plus tard. Il faut s’occuper de son éducation tout de suite. Il ne faut pas changer d’avis sur ce qui est autorisé et défendu, car il teste votre constance.
Il n’est pas toujours très tolérant envers les autres chiens de même sexe que lui, que ce soit le mâle ou la femelle. Tout va bien dès que les chiens sont de sexe opposé bien sûr.
Il tire en laisse, si on ne pense pas à l’éduquer tant qu’il est chiot et que sa traction n’est pas trop gênante.
A l’origine il a été chien de chasse, attention aux poules et aux moutons.
Il ne faut pas être à ses pieds pour qu’il ne vous snobe pas, et il ne faut pas non plus attendre de lui qu’il soit à votre botte, il faut être patient et ferme.
Il aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose, et n’aime pas qu’on le presse. Il peut être une vraie tête de mule !
Il faut être clôturé, même s’il n’est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s’il en a l’occasion. S’il considère qu’une grille l’arrête, il peut alors conclure que pas de grille signifie autorisé…! Mais il peut aussi comprendre la notion de territoire, si vous vous faites comprendre.
Il faut le brosser quand il mue (au printemps en principe) et il met plus longtemps à sécher que les poils ou fourrures courtes.
Il ne boit pas toujours très proprement et mouille sa collerette.
Il peut avoir des problèmes de santé :
Cliquez ici.
Une explication des “défauts” du chow-chow :
Le cas du chow-chow a ceci de particulier : ses plus grands amateurs étaient tellement persuadés et fiers de ses défauts, qu’ils en arrivaient à les encourager chez leur chien, pour le porter aux nues et prouver que ce n’est pas vraiment un chien, mais presque une espèce à part.
Si vous n’êtes pas fier de ses défauts, vous pouvez les minimiser, à condition de le vouloir. Une précision, c’est une race qui réagit très mal à toute éducation utilisant la force et la contrainte, alors que par les méthodes positives, on arrive à des résultats.
Si vous voulez que votre chow-chow n’aime que vous au point de se laisser mourir en votre absence, qu’il soit gardien parce que tout autre contact que vous l’agresse, qu’il régisse la maison et n’en fasse qu’à sa tête au point qu’il soit inattrapable en voyant la brosse, fasse de l’eczéma à la moindre contrariété et vous considère comme un piquet ambulant pendant ses balades, eh bien libre à vous !
Mais c’est ce que vous aurez voulu, ne dites pas que c’est le chow-chow qui est comme ça !
L’idéal pour lui :
Une bonne moitié des demandes concernent des gens qui en ont déjà eu et qui ne changeraient pas de race…
C’est un chien qui a tellement de qualités de caractère uniques, et qui séduit tellement par sa « bouille », que ses défauts n’arriveront pas à faire changer d’avis ses amateurs fervents ! Le dicton favori de ses amateurs est « un chow un jour, un chow toujours ».
C’est un chien qui convient bien en appartement. Soyez sûrs qu’il n’est pas peureux s’il est mis en situation nouvelle, surtout pour la ville, avec la foule et les voitures.
Son avantage est d’être posé, parfois trop pour certains tempéraments. Il apprécie les familles calmes, ainsi que les enfants timides (mais pas uniquement ! ).
Utilisation :
Chien de compagnie et de garde.
C’est un chien particulièrement dissuasif. Avec la plupart d’entre eux, pas question de rentrer quand le maître n’est pas là.
(Mais cela se module avec l’éducation. La socialisation des chiots aux inconnus est de mieux en mieux faite par les éleveurs, il y a donc une nette évolution des caractères, également due à certaines nouvelles lignées étrangères, et en particulier d’origine américaine.)
Entretien :
Par rapport à l’entretien des autres spitz, il faut prévoir plus de travail, car le poil est particulièrement serré.
Bien nettoyer les yeux s’ils pleurent, et vérifier les oreilles (elles sont petites, le manque d’aération peut donc favoriser les otites).
Voir notre page générale sur le poil des races spitz.
Conclusion :
C’est une race très ancienne qui a tout ce qu’il faut pour s’adapter la vie moderne ! Le chow-chow est un chien avec beaucoup de qualités pour vivre en appartement, ou quand on n’est pas sportif.
Je vous recommande aussi le
standard illustré, vous apprécierez de voir des photos, qui sont plus parlantes… et des commentaires précisant ce qui ne se voit pas forcément sur les photos.
Bonjour,
J’ai un jeune Chow-chow de 16 mois, c’est mon 2eme Chow.
Je connais très bien la race et notamment son caractère félin que j’appecie beaucoup (ayant eu des chats plus jeune). Cependant, je suis confrontée à nouveau avec ce second chow-chow (Pango) à un caractère très craintif et méfiant des personnes étrangères à notre environnement.
Pango ne vient pas du même Elevage, un petit élevage très familiale en Bretagne, reconnu. (Elevage Chowchow De Szechuan).
Il fait des bons, grogne doucement et panique lorsque des gens tentent de s’approcher trop près ou veulent le caresser. Du coup, ils pensent qu’il est spécial et méchant !
Je suis toujours obligée d’expliquer ses particularités.
Récemment, j’ai fait 3 tests avec 3 pers pour pouvoir le faire garder (départ bientôt en vacances) et cela ne fonctionne pas, car les gens n’arrivent pas à le maîtriser, et ne sont pas confiant dans sa réaction de crainte et de défensive …
C’est assez contrariant et décourageant.
À cause des confinements et du travail imposé à la maison, Pango s’est habitué à ce que je sois toujours avec lui.
Il est aussi très proche de ma fille de 14ans.
Mon 1er chow-chow (Jumbo) était aussi méfiant et craintif, mais ne montrait aucune agressivité et j’avais réussi très jeune à lui trouver une nounou, une dame à la retraite qui a réussi à le séduire et comprendre son caractère.
Du coup il adorait allée chez elle.
Bref, auriez-vous un conseil à me donner à ce sujet ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
Marie-Sophie