Il est très important de bien choisir son chien, que ce soit le premier ou le dernier… Mais quand on est novice, il y a des problèmes qui sont plus difficiles à gérer que d’autres.
Quelle race pour débuter ?
Ne vous méprenez pas, la race n’a pas vraiment d’importance si ce n’est la taille et le poids. Il est important de faire attention à ce paramètre en fonction de votre âge. Un Saint-bernard de 60kg et plus quand on a 70 ans n’est pas, à mon avis, une bonne idée. On pourrait s’imaginer qu’un éleveur de taille aussi imposante, pourrait, vous refuser la vente de ce type de race. Mais le côté business peut prendre le dessus, c’est à vous de vous responsabiliser et de choisir votre chien en fonction de vos capacités physiques d’aujourd’hui et de demain. Il faut se faciliter la vie !
Article à lire aussi : Quels sont les meilleurs livres à lire sur les chien |
J’ai déjà eu le cas où des personnes très âgées environ 80 ans, avec beaucoup de mal à marcher, qui suite à un cambriolage se sont acheté un Berger Allemand mâle, assez gros en plus. Le chien était en train de dépérir en chenil avant mon intervention car vers 10 mois, il leur sautait dessus et était relativement « foufou » car il était impossible pour le couple de retraités de le promener et de le gérer. Quand ils ont voulu un chien, l’homme de la maison s’est sentit encore capable de prendre en charge le chien car il en a toujours eu. Malheureusement on ne veut pas se voir vieillir et faiblir c’est alors que le rôle de l’éleveur est très important.
Pour en revenir sur quelle race de chien choisir pour son premier chien, il faut regarder en famille ce qui nous correspond le mieux. Par exemple quelle est la taille maximum que l’on veut, est ce que j’aurai le temps de brosser mon chien et de gérer les deux mues ? Poils ras, longs… ? Est-ce que la bave de chien me répugne ? Attention aussi aux problèmes de santé, certaines races de chiens plus que d’autres, comme les bouledogues anglais, demandent d’avoir une épargne de 1000€ prête à être utilisée. Mais il faut savoir qu’un chien qui se fait mal, patte cassée, maladie etc. peut très vite coûter cher.
Prenez bien le temps de bien choisir votre chien, en famille et posez-vous toutes ses questions.
Quel chien est idéal ?
La réponse est facile, c’est le chien qui correspondra quand il sera adulte à vos attentes. Encore une fois, la race n’a pas vraiment d’importance sur l’intelligence ou la gentillesse.
Pour cette réponse, il faut encore en discuter en famille avant d’être confronté aux problèmes. Pour moi par exemple, le chien idéal est :
- Un chien de taille moyenne (maximum taille Husky)
- De tempérament calme
- Que je puisse accueillir n’importe qui chez moi
- Que je puisse amener partout sans me dire, zut je dois amener mon chien, il ne doit surtout pas être un poids
- Qui n’aboie pas
- Qui ne bave pas
Ce sont des critères purement personnels, il faut vraiment faire une liste que vous, votre conjoint et vos enfants auraient réfléchi. Nous sommes une petite famille avec enfants, nous aimons que nos chiens nous suivent presque partout, restaurant, vacances, amis… Nous en avons 3 aussi. Pour nous avoir de bons chiens, c’est qu’ils puissent vivre avec nous partout où nous allons. Nous avons un American Staffordshire Terrier de 12 ans, un Bouledogue Français de 3 ans et un Husky de 3 ans. 3 races potentiellement différentes mais elles sont toutes les 3 assez similaires dans leur comportement . Nous les avons formé à être calmes, pas peureuses et à se sentir bien dans les environnements que nous aimons fréquenter. Nous avons tendance à faire des fiches techniques sur les races, mais rappelez-vous que la race n’apporte pas un comportement défini. C’est le naisseur, le propriétaire et l’expérience qui façonnent le caractère et le tempérament de votre chien.
Les tests pour choisir son chien
Tous les tests que vous trouverez sur internet sont plutôt pour s’amuser que pour avoir une idée réelle du sujet. Par exemple, il n’y a pas de race de chien plus intelligente qu’une autre. On trouve de super bichons maltais, de super borders collies et de super malinois. Aucune des races n’est plus intelligente qu’une autre. Stop aux idées reçues.
Le test de Campbell n’en parlons même pas, il n’y a pas plus nul et faux que ce test. C’est un test arriéré qui n’a vraiment aucun intérêt. Il n’y a pas de test qui va anticiper un caractère. Une fois une expérience vécue, le caractère change, il est formé grâce aux nombreuses bonnes et mauvaises expériences que la vie va offrir à votre chien. Entre 2 mois et 2 ans, cela n’aura rien à voir. Donc à 2 mois aucun test ne confirmera le caractère de votre chien. De plus il est totalement débile, oui débile de soumettre un chien sur le dos. Quand nous avons des chiots, nous nous amusons à débuter le dressage des chiots, nous les appelons souvent. Nous allons souvent les papouiller de partout, les habituer à avoir confiance en nous. Le test sera complètement faussé. Vous ne pourrez pas vous aider d’un test pour choisir la meilleure race de chien.
Conseil pour son premier chien
Pour choisir son premier chien, je vous conseille de choisir le chiot le moins peureux, le moins timide. Quand on en a pas l’habitude et sans se faire aider, transformer un chiot un peu trouillard en un chien plus téméraire est la tâche la plus difficile à réaliser. L’émotion de survie (peur, timidité, anxiété, stress…) est la plus puissante de toutes les émotions. Elle est donc la plus difficile à transformer, à atténuer, à faire disparaître.
Article à lire aussi : Comment être un bon maître de chien |
Quelques conseils pour le choisir :
- Cherchez le meilleur éleveur et non le plus près de chez vous ou la meilleure affaire. N’oubliez pas que c’est un chien qui vivra certainement 15 ans. Même si il coûte 200€ de plus, vous en serez récompensé.
- Renseignez-vous sur les tests de santé recommandés sur la race de votre choix et voir si les parents du chiot sont indemnes. En principe, chez les meilleurs éleveurs c’est automatique
- Ne prenez pas le chiot le plus timide sauf si vous êtes sûr de vous ou si vous vous sentez capable de gérer le changement de comportement à effectuer
- Demandez un certificat de bonne santé du vétérinaire daté du jour de la vente
- N’hésitez pas à contacter des propriétaires de chiens qui ont acheté un chiot afin de partager leur expérience. Pour trouver des propriétaires, vous pourrez aller sur la page facebook de l’éleveur, ou taper l’affixe de l’éleveur « of Artic Rising » par exemple
Surtout prenez votre temps pour choisir votre chiot et ne succombez pas à un coup de cœur sans être sûr de vous. C’est une technique de vente, mettre le chiot dans les bras de madame ou de monsieur, c’est presque s’assurer une vente pour un éleveur.
Une fois le chiot arrivé chez vous, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel et surtout, promenez le 3 fois par jour pendant 15 minutes.
Vous pouvez par exemple suivre notre meilleur programme d’éducation pour chiot et aussi participer à des cours individuels d’éducation canine. Je vous proposerez un accompagnement pour bien former votre chiot à devenir votre chien presque parfait.
Bonjour,
un chien a besoin de sortir plusieurs fois par jour. Un jardin pour un chien est une grande cage routinière. Il est important de faire des balades d’hygiènes !
Rémi
bonjour
je voudrais acheter un berger australien.
nous sommes une famille compose de 5 personnes 2 adultes et 3 enfants (15,13,10 ans)
nous aimons bien le temperament et le caractere de se chien mais j ai une crainte il est dit qu il faut lui faire une grosse ballade tout les jours.
je sais qu il y aura des jours que l on ne pourra pas le sortir a par ds le jardin (1500m carre).
Pensez vous que ce soit possible?
merci de vos retour
Bonjour,
Je voudrais acheter un Braque Hongrois à poil court.
Je vis seul dans un appartement et je suis depuis peu à la retraite, j’attendais cet événement pour acquérir un chien et m’en occuper.
Je fais beaucoup de marche de 3 à 4 heures/jour (j’espère que cela suffit ?)
Pensez-vous que ce soit possible?
Merci d’avance