Lors d’otites graves, on suggère fortement d’être très prudent lorsque vient le temps de nettoyer les oreilles d’un animal.
On a en effet constaté que parfois, peu de temps après un nettoyage d’oreilles, il arrive que l’animal présente un syndrome vestibulaire :
- tête penchée,
- nystagmus (mouvements anormaux des yeux),
- ataxie,
- perte d’équilibre
- et chute.
Dans les cas graves, une atteinte du tympan peut même compromettre l’audition.
Aussi suggère-t-on de réserver cette procédure à un médecin vétérinaire qui devra tranquilliser, voire anesthésier l’animal afin de laver et masser délicatement le canal auditif à l’aide de sérum physiologique ou d’une solution céruminolytique. Avec une seringue et un cathéter souple, il procédera au dégagement et à l’aspiration des débris tout en observant l’intégrité des structures de l’oreille. On suggère aussi dans les cas très sérieux de ne pas tenter de tout nettoyer la première fois; une deuxième séance peut parfois être nécessaire.
N’hésitez pas à consulter tous les conseils sur la santé des chiens.
Pourquoi jouer avec ses oreilles ?
S’il vous semble parfois étrange d’observer l’attitude de votre vétérinaire lorsque vous vous présentez pour le mal d’oreille de votre animal, ne vous inquiétez pas.
Chaque geste a sa raison d’être…
Toucher l’oreille aide à constater s’il y a présence de douleur.
Sentir l’oreille permet de détecter une odeur anormale indiquant souvent une infection.
Regarder avec l’otoscope aide à vérifier la présence de corps étrangers, de débris, de tumeurs, d’inflammations ou d’infections et l’intégralité du tympan.
Finalement, de plus en plus de vétérinaires vous conseilleront, surtout dans les cas d’otites chroniques, d’autres approches fort importantes et nécessaires. Par exemple, un frottis des débris ou des sécrétions peut permettre l’identification précise de mites ou la différenciation entre diverses bactéries et levures. Une culture est à l’occasion fort utile pour identifier le vrai coupable. Parfois même, une biopsie peut être nécessaire pour diagnostiquer précisément des maladies auto-immunitaires. A l’occasion, des tests d’allergie vous seront suggérés afin d’éliminer cette possibilité.
Tous les chiens qui souffrent de maux d’oreilles souhaitent, tout comme leur propriétaire et leur vétérinaire, guérir rapidement ! Mais rappelez-vous que les otites sont parfois très difficiles à soigner, qu’il faut souvent plus d’une visite pour en venir à bout et que le traitement prescrit doit être suivi à la lettre. Et si votre vétérinaire vous suggère quelques tests ou un nettoyage sous sédation, ne vous faites pas prier et donnez-lui la chance d’aider votre animal car une otite, ça fait mal en chien ! Il faut surtout respecter le temps de traitement prescrit par votre vétérinaire. N’hésitez pas à donner des friandises à votre chien a chaque fois que vous lui toucher les oreilles afin de lui faire plaisir. Vous devez associer plaisir et douleur afin de l’aider a lutter contre la peur et la douleur. Vous pourriez même faire des exercices régulièrement quand il n’a pas d’otite. Vous pourriez par exemple lui mettre des gouttes d’eau ou de sérum phy et de lui donner en même temps des supers friandises. On appel cela le Médical Training.
Quel est le meilleur produit pour nettoyer ?
Contrairement à ce qui est encore très souvent véhiculé, n’utilisez jamais d’huile à bébé pour nettoyer les oreilles; ceci pouvant amener le développement d’otites à levure. Encore moins de l’alcool qui n’est pas recommandé pour des raisons évidentes d’échauffement. Pour une hygiène hebdomadaire normale, prenez plutôt des solutions nettoyantes disponibles chez votre vétérinaire et qui auront comme objectif de bien déloger le cérumen et les débris, en plus d’assécher le canal auditif.