Souvent un chien qui mord a grogné, utilisé une position ou utilisé une attitude pour prévenir. Il communique pour avertir qu’il n’aime pas, ne comprend pas ou a peur.
C’est son langage. Il prévient à sa façon que la situation lui déplait et que si celle-ci ne cesse pas, il passera à l’action.
L’éducation qu’il reçoit de sa mère et éventuellement avec sa fratrie est très importante et influencera son comportement avec les humains et les autres chiens. L’empêcher de prévenir qu’il va mordre, le fera mordre directement. De façon totalement imprévisible.
Pourquoi voudrait-il mordre ?
La peur
Les causes de morsures les plus fréquentes sont dues à la peur. Si le chien menace de mordre lorsqu’il se fait disputer, il est fort possible que ce dernier soit effrayé. Il faut savoir qu’un chien doit toujours avoir la possibilité de fuir.
Trop de sollicitations et chien trop fatigué
Un chien peut montrer des signes d’agressivité en cas de sollicitations trop insistantes. On force le chien a accepter des caresses non désirées, il peut refuser et grogner pour indiquer son refus. Si le maître ne respecte pas ou ne comprend pas le comportement du chien et le gronde, l’animal peut alors vouloir mordre pour avoir la paix. C’est pourquoi un chien doit être respecté dans ses besoins.
Protection de nourriture
Un chien peut vouloir mordre quand il est question de nourriture. Il vole le repas du maître qui était posé sur la table. Suite à cela, le maître le gronde en voulant reprendre son dû. Le chien veut lui signifier qu’il ne lui rendra pas son repas en lui montrant des signes d’agressivité. Dans une telle situation, pour éviter les morsures, il ne faut pas essayer de lui enlever les aliments de la mâchoire.
Un problème de communication peut avoir de graves conséquences. Le chien ne comprend pas ce qu’il doit faire, l’ordre n’est pas acquis ou pas adapté et il s’en accommode comme il peut. Parfois de façon assez inattendue et pour le maître, incomprise.
Comment se comporter dans l’immédiat ?
Il n’est absolument pas utile de tenir tête à un chien qui montre des signes d’agressivité en le fixant dans les yeux. Il est important de signaler au chien que le maître n’est pas une menace. Face à un tel comportement, sur le moment, il faut s’éloigner du chien pour créer une zone de sécurité, pour l’un comme pour l’autre. Se mettre en retrait en évitant les gestes brusques et sans bruit.
Une fois la situation conflictuelle passée, il faut étudier les circonstances pour comprendre la raison d’un tel comportement. Le chien grogne ou veut mordre pour une bonne raison. Il émet un signal d’alarme qui indique que ses limites ont été dépassées. Il ne faut pas empêcher un chien de grogner, ça l’empêcherait de communiquer son mécontentement ou son mal-être.
Comment éviter cela ?
Mon chien, mon chiot est peureux
La loi dit qu’un chiot ne doit pas être adopté avant ses 2 mois, soit 8 semaines. Adopter un chien trop tôt, trop tard, en fonction de son environnement de naissance et de ses congénaires peut être une très mauvaise chose pour l’avenir mental de votre chien. En effet adopter un chien ou un chiot qui a passé ses premiers jours de vie dans un environnement pauvre en stimulation ou si vous remarquez qu’il est sensible, vous devez alors absolument enrichir son quotidien très rapidement.
Je reçois toutes les semaines des chiots et des chiens sensibles, peureux, il faut savoir que c’est le facteur numéro 1 qui provoque les morsures. Presque tous ont un point commun : la campagne. En effet un chiot ou un chien qui évolue dans un milieu pauvre en stimulation sera plus enclin à mal vivre une situation inconnue, une situation trop intense.
Souvent, un chien qui se promène tous les jours en ville, qui depuis tout petit a eu un début de vie stimulant (chiot qui né dans un chenil ou garage vs un chiot qui né dans une salle à manger) sera beaucoup plus serein, plus fort pour supporter des situations intenses donc il y aura moins de risques de morsures.
Voir mon article sur la socialisation du chiot.
Si vous ne le faites pas déjà, sortez votre chien en ville le plus souvent possible ! C’est là qu’il rencontrera le plus de choses différentes et en quantité dans sa vie. Il aura un éventail de connaissances beaucoup plus large et apprendra à mieux supporter la fatigue mentale. C’est pour cela que je conseille à tous mes clients d’amener leur chien dans leur quotidien, pour aller chercher les enfants à l’école, les croquettes, boire un verre, un resto… Mais il faut que ça soit des sorties quotidiennes et pas seulement de temps en temps.
Exemple chez les humains : J’habite à la campagne et chaque année je trouve de plus en plus désagréable d’aller en ville, de plus en plus difficile de supporter la foule et de changer mes routines. Certaines personnes deviennent même plus insociables, plus irritables.
Autre exemple : Un couple en voiture qui à un rendez-vous dans un centre ville, le couple ne connait pas trop cette ville, beaucoup de circulation, quand ils sont presque arrivés et qu’ils cherchent, ils montent en pression, ils coupent la musique, se fâchent… ils sont surmenés mentalement et perdent leur sang froid. C’est le résultat d’un manque d’habitude, on ne sait plus agir correctement face au stress. Pour les chiens c’est pareil.
Pour la nourriture
Quand un chien est grognon avec la nourriture, la plupart du temps c’est qu’il ressent un manque. Un peu comme de la boulimie. On reconnait ces chiens à la façon dont ils mangent, rapidement, se goinfrent. Ils peuvent attacher une très grande importance à la nourriture et se sentir dans le besoin de la protéger. Il est possible également qu’un chien, vole, trouve de la nourriture qui sort de l’ordinaire et celle-ci pourrait devenir très très importante au point qu’il vous empêche de la lui reprendre.
Il y a deux solutions : Si c’est de la nourriture dangereuse (chocolat, objet inconnu etc…) il faut aller chercher ce que le chien mange mais attention ce n’est pas sans risque :). Si je devais le faire j’attraperai le chien par la peau du cou, le plus proche possible des oreilles et je ne le lâcherai pas tant qu’il ne crache pas, et je lui exprimerai fermement que ça ne va pas du tout. Un chien qui mange du chocolat peut mourir. A ce moment pour moi, il n’y a plus de méthodes douces. Je dois tout faire pour que le chien lâche. Si le chien lâche par contre je vais le récompenser comme jamais et lui montrer que je suis trop fier de lui. Et je me souviendrai qu’il faudra que je travaille ce point pour ne plus que cela arrive.
Si jamais c’est quelque chose qui n’est pas dangereux pour lui, on peut alors essayer et éventuellement laisser couler pour cette fois sans prendre de risque. Par contre je ferais exprès de créer plusieurs fois la même situation, en laisse par exemple le tenter avec le même type de nourriture, et dès que je lui ordonne de quitter des yeux ce qu’il veut manger, je le récompenserai comme si c’était une prouesse phénoménale.
Apprendre le langage de son chien
La meilleure façon de se faire comprendre par son chien est de savoir interpréter ses comportements. La punition n’est pas une solution et est même inefficace quand un chien à peur. Renforcer un bon comportement est une méthode plus intéressante et plus ludique (voir l’expérience du conditionnement de Pavlov). Ainsi, grâce à l’éducation positive, on évite de le disputer. Il apprendra plus vite grâce aux récompenses et les liens du couple homme/chien se renforceront.
Apprendre à comprendre son animal est la meilleure solution face à une telle situation. Un chien veut mordre son maître pour une raison qui est évidente pour lui. Elle doit le devenir pour le maître.
Le chien vit dans l’instant. C’est pourquoi, si le chien fait une bêtise, il doit être pris sur le fait accompli. S’il se fait disputer l’heure d’après, il ne comprendra pas pourquoi car il ne fera pas le lien. Il n’apprendra pas et pourrait développer des comportements agressifs.
Un chien pris en pleine mauvaise action doit être stoppé par un ordre et tout de suite redirigé vers une action qui mériterait une récompense. Au lieu de disputer son chien qui vient de prendre un coussin pour jouer, il est plus utile de l’inciter à arrêter en lui proposant son propre jeu et de jouer avec lui.
Chercher des renseignements auprès de professionnels
En cas de méconnaissance du domaine canin, il est toujours intéressant de prendre des renseignements auprès de professionnels qualifiés. Ces derniers peuvent intervenir dans toutes les situations, mais chacun a son domaine de compétences. Pour de l’éducation pure, il faut consulter un éducateur canin spécialisé dans la méthode d’éducation positive. Si vous rencontrez un problème avec le comportement de votre chien qui est inadapté, il faut prendre des renseignements auprès d’un comportementaliste canin. En cas de doute sur sa santé, c’est au vétérinaire d’intervenir.
Dans tous les cas, lorsqu’un chien essaie de mordre quand on le dispute, il faut agir et prendre la situation très au sérieux. Cela pourrait se reproduire et engendrer des conséquences dramatiques pour le chien ou pour le maître.