Fortement imprégné par son pays d’origine, le Japon, l’Akita-Inu est fait de contraste, de subtilité, d’harmonie et de mystère. Que ce soit par son apparence physique ou par son mental, l’Akita est un habile mélange d’équilibre, de simplicité, de force, de noblesse et de dignité.
Au quotidien, cette race s’adapte au mode de vie de son maître. Chien des villes ou chien des champs, il trouvera sa place comme chien de famille. Il est un compagnon affectueux avec ses proches, discret, calme et peu aboyeur. Il aime vivre auprès de son maître. Il peut néanmoins rester seul quelques heures et attendre sereinement son retour.
Son caractère est posé et réfléchi. Sous son faux air naïf, il sait prendre des initiatives. D’une fidélité légendaire, les Japonais disent de lui : l’Akita-Inu a un seul maître et n’écoute que ce dernier.
Si son apparence le rapproche des Nordiques, il n’est pas un chien de travail. Sa vocation est la compagnie. Il a un besoin modéré d’exercice.
Certains le dise même un peu paresseux !
Un petit jardin ou la vie en appartement peut lui convenir sous condition toutefois de lui offrir de grandes promenades. Lors de ses sorties à la campagne, son instinct ancestral de chasseur réapparaît. Il bondit alors sur un mulot ou piste les odeurs laissées par un lièvre. De part son gabarit et son assurance, l’Akita est un excellent gardien pour sa famille et son territoire.
Avec les enfants de la maison, il est un remarquable compagnon de tous les instants, à condition qu’il ne soit pas tyrannisé et que l’on respecte son besoin de tranquillité.
Les femelles, plus douces et patientes, sont généralement recommandées pour les plus jeunes. Par contre méfiance avec les petits copains en visite à la maison, il qui a un fort instinct de protection, risque de s’interposer en cas de bousculades.
Malgré sa taille, il peut suivre son maître au cours de ses déplacements. Il pourra se faire oublier dans un restaurant ou dans une chambre d’hôtel.
Avant de le choisir comme compagnon, il faut être conscient que l’AKITA est un chien qui demande une éducation précoce. Dés les premiers jours, il faut établir les limites à ne pas franchir et les règles à respecter.