🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 2 » Le caractère du Dogue Argentin

Le caractère du Dogue Argentin

Le dogue argentin est un chien assez joueur et très amoureux de sa famille. Il doit être bien socialisé pour obtenir un caractère parfait. Il est important ne de pas oublier son esprit chasseur.

Si vous souhaitez avoir un dogue argentin calme, ne l’excitez pas trop !

Comme beaucoup de molosses, le dogo est un chien extraordinaire si vous travaillez dans ce sens. Avoir un grand jardin ne vous aidera pas à avoir un bon chien. Le sortir souvent oui !

Je vous conseille de faire au moins 3 sorties de 15 minutes par jour, allez boire un café en ville, allez chercher le pain…

Ce molosse est intelligent et courageux. De plus, il est extrêmement dévoué et fidèle à son maître. Il est assez démonstratif et est disposé à témoigner son affection pour son maître. L’animal est doté d’un très bon équilibre psychologique. Doux et de nature calme, il ne se montre pas agressif sans une bonne raison comme la peur.

Il est un excellent chien de garde pour son maître et toute la famille face aux dangers qui peuvent subvenir à tout moment. D’ailleurs, c’est pour sa qualité de protecteur qu’il est très recherché.

C’est un chien exceptionnel joueur et affectueux avec les enfants. Cependant, il doit être habitué au contact humain dès sa jeunesse.

Le dogue argentin a un esprit assez libre avec des goûts prononcés pour l’aventure. De part, son élégance et sa beauté, ils sont très recherchés pour participer aux expositions.

N’oubliez pas que le caractère d’un chien ne dépend pas que d’une race mais aussi de l’éleveur, de ses parents mais également de ce que vous allez lui faire vivre et de quelle façon !

Je vous conseille, dès que vous avez votre compagnon, d’aller dans une école pour chiot, n’hésitez pas à téléphoner à un éducateur canin pour vous aider dans vos recherches. Vous pouvez également contacter le club de race du Dogue Argentin : A.F.S.D.A L’Association Française de Sélection du Dogue Argentin

En appartement ?

Le dogo est un molosse assez imposant, vous ne devrez peut-être pas avoir un Dogue Argentin dans un studio. Il peut tout à fait convenir dans un appartement de 3 à 4 pièces. Il faudra beaucoup le sortir et avoir un chien assez calme. Pour avoir un chien calme il est important de pas le rendre trop accroc aux jeux et au sport. Il pourrait devenir hyper-actif ! Ne l’excitez pas non plus dans votre appartement, cela doit être un lieu calme et paisible.

Avec les autres chiens

Le dogo est un chien qui peut être génial avec ses congèneres. Il est important de bien le socialiser dès qu’il est chiot. Il faut dès 8 semaines commencer une école du chiot, beaucoup le promener. Avoir un chiot peureux c’est potentiellement avoir un chien dangereux. Quand vous choisissez votre chiot, vous devrez, si vous voulez avoir un chien facile, prendre le plus calme et le moins peureux voir pas du tout. Parfois plus ils sont « terribles » moins ils ont peur et plus ça sera facile pour la socialisation.

Avec les bébés et les enfants

Cette race de chien peut bien s’entendre avec les enfants et les bébés, il suffit juste de bien éduquer votre chien et de l’habituer dès son plus jeune âge à cottoyer des humains de tout âge.

Pour qu’un chien soit bien sociable vous devez l’habituer à cottoyer des gens de tous les âges. Des enfants, des papis, des gens de toutes formes et de toutes les couleurs !

Mâle ou femelle, que choisir ?

Le sexe n’a pas vraiment d’importance sur le caractère du chien. Par contre, un mâle est plus gros et fort qu’une femelle. Si vous avez déjà une femelle, pensez à la stériliser et prennez un mâle ! Et vice-versa… J’ai toujours une préférence pour les femelles mais c’est un choix personnel !

Chien de combat

Ce chien est très polyvalent et robuste. Ainsi, il est très adapté pour le combat de chien. Il est important de les considérer comme des êtres vivants. Pour ces raisons, plusieurs organismes luttent pour le droit des animaux. En combat, ils sont redoutables et peuvent devenir champions. Cependant, le dressage doit s’effectuer de manière plus agressive pour réveiller l’instinct de chasseur du chien. Par ailleurs, il puise son origine d’un chien de combat de Cordoba.

S’il vous plait, ne cherchez jamais à avoir un chien de combat avec le Dogue Argentin ou n’importe quelle race d’ailleurs. Ils en sont capables mais ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Laisser un commentaire