🏠 » Chiens » Comportement » La destruction chez le chien : causes & solutions

La destruction chez le chien : causes & solutions

La destruction d’un chien ne dépend pas de sa race. Aucune race de chien n’est prédisposée à détruire. Tous les chiens peuvent à n’importe quel moment se mettre à détruire sans que vous n’en compreniez la cause. Il peut y avoir différentes origines à ces destructions.

Différents événements ou bouleversements dans la vie de votre chien peuvent l’amener à détruire.

Des petites destructions sont fréquentes chez les chiens car mâchouiller est un réflexe naturel pour lui. C’est l’une des façons de votre chien de jouer. Il est donc important de lui laisser des objets ou jouets qu’il pourra utiliser à sa convenance. J’aime beaucoup les jouets en bois à déchiqueter.

Vous pouvez surveiller votre chien avec une camera de surveillance. Il existe aussi une caméra pour entrer en interaction avec votre chien, c’est la Furbo dog camera.

Les raisons de la destruction chez les chiens

Je vais vous présenter 3 causes, il y en a d’autres mais elles sont plus rares.

La solitude :

Le chien est un animal de meute, il est dans sa nature de vivre en groupe, il est donc important que vous lui appreniez à rester seul dès le plus jeune âge. Il est important de ne pas être trop fusionnel avec son chien. Vous devriez vraiment apprendre à votre chien à rester un peu à l’écart de vous, éviter de dormir avec ou de passer trop de temps sur le canapé ou sur les genoux. C’est le problème le plus commun. Plus vous passez de temps en présence de votre chien, plus il peut se sentir mal quand il est seul.

Des événements extérieurs :

Les bruits inhabituels peuvent troubler votre chien, comme les feux d’artifices, les coup de feux ou encore les cris d’enfants. Il est important de créer une socialisation forte chez son chien pour qu’il se moque de tous les bruits environnants. Même ceux qui sont exceptionnels.

Lors d’une consultation avec un client nous avons trouvé une cause peu commune à des destructions hebdomadaires. Tous les mercredis après-midi des enfants jouaient au football contre un mur de l’appartement où le chien vivait.

Dans certains cas il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. La solution, la prévention qui est commune avec le problème suivant, je m’explique juste après.

Attirer l’attention

Certains chiens ont remarqué que s’ils faisaient une bêtise ils pouvaient obtenir votre attention. N’avez vous jamais vu votre chien partir devant vous en courant avec une chaussure ? Un chien préférera se faire rouspéter plutôt que d’être ignoré.

Chiot Berger Australien

Il est important de sortir au moins 3 fois par jour avec votre chien en promenade. Peu importe la taille de votre terrain. La routine force l’ennui et l’ennui amène des troubles du comportement dans le quotidien. Même si les balades sont de 15 minutes c’est déjà très bien, cherchez plutôt la ville, une ambiance riche comme une terrasse de café, une balade dans un parc où il y a du monde. Cela va enrichir la journée de votre chien, le socialiser mais aussi sans vous en rendre compte vous allez l’éduquer.

Les erreurs à ne pas commettre

L’erreur la plus grosse à ne surtout pas commettre est de réprimander votre chien si vous ne l’avez pas surpris à détruire car cela va être à l’origine d’une anxiété supplémentaire et donc d’encore plus de destructions.

L’exemple le plus commun est le chien qui semble savoir qu’il a fait une bêtise mais qui pour autant n’en a pas forcément fait une.

Mon chien sait qu’il a fait une bêtise

De nombreux clients me font ce commentaire
chien qui se venge

Cela veut dire que votre chien a peur de votre retour car il a associé ce moment à des réprimandes. Un peu comme quand vous ouvrez le tiroir à friandises, votre chien est super content, même si vous n’aviez pas l’intention de lui en donner, il a créé un automatisme, un réflexe. C’est la même chose avec la sanction à votre retour.

La deuxième erreur à ne pas commettre est de transmettre à son chien notre stress avant notre départ. Il est impératif de faire comme si tout allait bien se passer, même si c’est très dur.

bouvier desctruction

Au cours de sa vie c’est lorsqu’il est chiot que votre animal aura la plus grande prédisposition à la destruction. Les raisons sont simples, le chiot a besoin de mordiller pour soulager ses douleurs lors de la période de changement de dents. Ses cibles seront surtout des matières tendres comme le bois (coins de meubles, barreaux de chaises) ou encore le plastique… Le chiot est plus enclin aux jeux et il est soumis à une excitation plus forte et plus rapide.

Laisser un commentaire