Dans ce guide d’achat de laisse pour chien et comparatif, nous allons étudier ce qu’il existe comme différentes laisses. Vous hésitez sur quel matériel vous aurez besoin, nous allons vous aider à faire le bon choix. Dans cet article nous allons essayer de répondre à vos questions. La meilleure marque de sellerie est Hunter.
Nous allons maintenant faire le tour de toutes les différentes laisses qui existent pour chien :
Les laisses en cuir
Généralement, elles font parties des laisses pour chien haut de gamme. Car elles vont être à la fois résistantes et douce (très important pour les chiens qui tirent en laisse). En effet, si vous avez un chien de plus de 15kg qui tire en laisse, vous avez tout intérêt à dépenser utilement votre argent en investissant une cinquantaine d’euros dans un matériel de qualité qui vous permettra d’apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse et ne pas vous retrouver avec des coupures, brûlures ou même des ampoules. A savoir que souvent les laisses en cuir quand on en prend soin, elles peuvent durer très longtemps. Nous utilisons depuis plusieurs années en tant que dresseur de chien uniquement des laisses en cuir Hunter comme celle présentez. Elles sont très belle mais aussi efficace.
Il existe deux types de laisses en cuir, les doublés et attendri et les laisses en cuir brut.
Laisse en cuir simple
Petit investissement
Solide
Choix des tailles variés
Laisse en cuir doublé
Durabilité
Solide
Très délicat pour les mains
Meilleure qualité
- Laisse pour chien Canadian Elk en cuir d'élan - Dimensions : 20 mm x 100 cm
- En cuir d'élan marron foncé et beige - Réf. : 4016739611536
Les laisses en tissu
Les laisses en tissu sont en générale pour les petits budgets. Pour un chien qui ne tire pas elles peuvent tout à fait convenir, en revanche pour des chiens en cours d’entraînement, il est possible qu’elles soient très désagréables en main. Elles pourront vous donner ampoules, brulures… Il est important quand on veut apprendre la marche en laisse à son chien d’avoir du bon matériel. C’est un des ordre les plus dur à apprendre à son chien, il faut donc bien s’équiper afin de ne pas se dégouter du travail et rajouter des difficultés. Prenons soins de nous !
Laisse en tissu rond
Prix très bas
Solide
Tailles et couleurs variées
Brûlures aux mains
Laisse en tissu plate rembourré
Petit investissement
Solide
Choix des couleurs variées
Brûlures aux mains si chien tire fort
Les laisses lasso
Petit investissement
Solide
Peu faire mal au chien
Choix des tailles variés
Brûlures aux mains
Les laisses métalliques
Les laisses métalliques sont pour moi les pires laisses qui existent. Elles sont certes très solides et ne peuvent pas être abîmés par votre chien. Il n’y a rien de plus désagréable que celles ci…
Durabilité
Solide
En hiver fait mal aux mains
Mauvaise prise à deux mains
Les laisses enrouleuses
Les laisses enrouleuses peuvent être sympa à utiliser pour laisser de la liberté à votre chien. Certains parc interdisent les chiens lâchés, avec ce types de laisses vous pouvez trouver un bon compromis. Par contre, je les déconseille lors de l’apprentissage de la marche au pied. Ces laisses proposent aux chiens plusieurs distances différentes, jamais la même, le chien à beaucoup de liberté en laisse. Quand vous vous retrouverez en ville par exemple avec cette laisse, votre chien voudra aller plus loin que ce qu’il lui est permit. Dans les parcs 8 mètres, 5 mètres et ville 1 mètre… Ce n’est pas cohérent pour le chien donc inefficace pendant l’entrainement. A réserver donc plutôt aux chiens déjà au point sur la marche au pied.
Matériaux de qualités
Ajout possible d’amortisseur
Ajout possible de conteneur sachet excrément
Choix des tailles variés
Adapté au gros chien
Laisse fluorescente
Très résistante
Les laisses pour les expositions canines de beauté
En exposition canine vous devez obligatoirement avoir une laisse type expo, sinon vous perdrez beaucoup de point et ne monterez pas sur le podium ! Il existe deux types de laisse, les laisses lassos en cuir et les chaines noeud coulant. Les laisses lasso en cuir sont fines et d’un aspect naturel pouvant se fondre dans les poils de votre chien. Les colliers en chaîne sont plus sécurisantes car plus solide et existent dans beaucoup de différentes tailles, vous trouverez un juste milieu entre la sécurité et la taille pour pas qu’on le voit (le but est que le collier soit caché).
Jolie couleur
Solide
Très délicat pour les mains
Simple et efficace
Jolie couleur
Se cache dans le poil
Uniquement pour exposition
Pas adapté pour le dressage
Les laisses pour courir avec son chien et du canicross
Si vous êtes sportif, il existe des laisses sûres pour faire marcher votre chien ‘au pied’ pendant le dressage, le jogging ou les sorties quotidiennes.
Le choix du matériel pour le jogging est très important, je vous propose de vous orienté vers de la qualité afin de ne pas vous faire mal et adapté un bon matériel à votre chien. Ce kit est un des plus performant et homologué pour le canicross. Vous n’en serez jamais déçu.
Pratique
Solide
Choix des tailles variée
Absorbe les chocs
Fixation rapide au harnais
Code couleur pour la simplicité
Longueur réglementaire canicross
Laisse de sécurité pour la voiture
La laisse ceinture de sécurité pour voiture se fixe au harnais de votre chien et le maintient à sa place en cas de freinage brutal sur la route.
Elle évite également que votre animal ne saute de la voiture lorsque la portière ou la vitre s’ouvrent. Son extrémité se fixe simplement dans l’attache de la ceinture de sécurité de la voiture.
Laisses pour chiens blessés à la colonne
Pour les chiens fragiles de la colonne vertébrale, il existe une laisse spéciale transformant le mouvement avant du chien en une traction vers le haut, ce qui lui empêche de tirer sur la laisse et préserve son dos. Informez vous auprès de votre vétérinaire pour avoir accès a une telle laisse
Habituer son chien à la laisse
Tout comme la propreté, la laisse s’apprend d’autant mieux qu’on commence tôt. On peut le constater dans tous les parcs, beaucoup de chiens deviennent les tracteurs de leur maître, tellement ils tirent sur leur laisse. Et plus le maître retient son animal, plus celui-ci tire vigoureusement.
Pour éviter d’en arriver à ce jeu infernal, un jeune chien doit être tenu en laisse le plus tôt possible, c’est-à-dire dès deux mois.
L’astuce : ne tirez jamais sur la laisse. Faites simplement mais immédiatement demi-tour dès que le chiot vient à vous dépasser. Ainsi, il n’est nul besoin de lui frapper le nez pour qu’il comprenne.
Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à votre chien les rudiments de la marche en laisse, voyez cette sélection de laisses conçues pour vous aider à dresser votre chien.
Votre chien tire trop fort en laisse
Si vous continuez à vous faire souvent promener par votre chien adulte, un modèle de laisse a été créé sur le principe du licol du cheval. Il vous permet de guider votre chien par le museau. Ainsi, s’il tire en laisse, il est immédiatement ramené vers vous. Halti licol pour chien