L’Akita est un chien robuste qui bénéficie d’une bonne santé. Son épaisse fourrure joue le rôle d’isolant thermique. Il est ainsi protégé du froid mais aussi de la chaleur.
Comme beaucoup de races de ce gabarit, il peut être touché par la dysplasie des hanches. Donc si on souhaite acquérir un chiot, il est plus prudent de s’assurer que ses parents sont indemnes (Dys.A ou Dys.B), car cette affection peut se retransmettre de façon héréditaire.
Il faut aussi signaler plusieurs cas d’Adénite Sébacée, maladie auto-immune à caractère récessif, dont les principaux symptômes sont un excès de sébum et une perte de poils dus à la disparition progressive des glandes sébacées. La fourrure a alors un aspect «mité ».
Le JKC et le WUAC ont lancé avec l’université de Göttingen en Allemagne une recherche génétique sur cette maladie.
L’Akita Inu peut aussi être atteint par le VKH (Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada), autre maladie auto-immune, dont le mode de retransmission génétique reste inconnu à ce jour. Les symptômes sont de l’uvéite et de la dépigmentation cutanée. Si un traitement est entrepris dès les premiers jours (corticothérapie à vie), les signes et l’évolution de la maladie peuvent être stoppés.
Tout pousse à penser que ce sont des maladies héréditaires, mais polygéniques. En simplifiant, les deux parents doivent en être porteurs pour que la maladie apparaisse, de façon à réunir les gènes nécessaires à son apparition. Cela veut aussi dire que certains accouplements malheureux produiront plus de chiots qui seront un jour malade.
Certains chiens déclencheront une maladie après avoir reproduit, ce qui rend encore plus difficile son éradication, puisque les enfants d’un chien atteint sont tous des porteurs de la maladie, même s’ils ne sont pas malades eux-mêmes. Dans leur descendance un jour ou l’autre deux porteurs seront mariés ensemble…
Pour l’instant beaucoup de cas se sont déclenchés chez des frères et soeurs. On sait aussi qu’outre la prédisposition héréditaire, le facteur de stress joue un rôle important dans son apparition.