Vous craignez que votre chien ne soit atteint d’une infection à staphylocoque ? Ce guide vous aidera à en savoir plus sur les infections à staphylocoques, y compris les signes d’alerte et les symptômes à surveiller.
Le type d’infection à staphylocoque le plus courant chez les chiens est la dermatite staphylococcique, une infection bactérienne de la peau qui peut provoquer une rougeur et une inflammation de la peau. Ce type de bactérie vit naturellement sur la peau des chiens et des humains, où elle reste en sommeil tant que la peau est saine. Toutefois, si la peau est irritée ou blessée, la bactérie peut envahir la zone et une infection peut se développer. Les infections à staphylocoques peuvent également se développer dans les voies respiratoires supérieures du chien.
Définition du Staphylocoque : Bactérie sphérique, pathogène et souvent pyogène, se regroupant en grappes, agent de diverses infections (anthrax, furoncle).
Le staphylocoque est une bactérie présente sur la peau de tous les chiens (et même des humains) mais en équilibre avec les autres bactéries présentes sur la peau.
Tant que cet équilibre existe il n’y a pas de problème. Lorsqu’un déséquilibre se créer (les causes peuvent être diverses et variées comme une baignade dans une eau pas très propre par exemple ), la bactérie du staphylocoque se trouve en surnombre et “attaque” la peau.
Au début cela se manifeste sous la forme de boutons rouges nommés furoncles qui s’assèchent pour donner des sortes de plaques (appelées grappes) en forme de cercle où les poils tombent laissant ainsi les bords se peler.
Le traitement est constitué d’antibiotique du type oracéfal (tout dépend de la résistance de la bactérie) pendant au minimum 3 semaines.
Un traitement d’appoint s’ajoute aux antibiotiques, un shampoing à base de chlorhexidine (pyoderm, vetriderm) tous les 2 ou 3 jours.
Causes courantes des infections à staphylocoques chez le chien
Une infection à staphylocoque peut se développer lorsque le chien lèche, gratte ou mâche excessivement une partie de son corps au point d’irriter la peau. Pour cette raison, les infections à staphylocoques surviennent souvent chez les chiens qui ont des puces ou qui sont allergiques à certains aliments, médicaments ou facteurs environnementaux.
Les autres causes peuvent être des infections bactériennes ou fongiques du sang, une maladie chronique débilitante, des allergies et d’autres infections secondaires. Les infections à staphylocoques peuvent survenir chez toutes les races et tous les âges de chiens, mais les chiens âgés y sont plus sensibles en raison de leur système immunitaire plus faible.
Signes et symptômes de l’infection à staphylocoque chez le chien
Votre chien peut présenter plusieurs signes s’il souffre d’une infection à staphylocoque. Voici une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour surveiller votre chien afin que votre vétérinaire dispose des informations les plus complètes possibles pour le traiter.
- Perte de poils par plaques avec peau humide, croûtes et desquamation de la peau
- Peau rouge et enflammée
- Douleur
- Démangeaisons, morsures ou léchages excessifs
- Lésions de la peau remplies de pus
- Infections des yeux, de la peau, des oreilles ou du système respiratoire.
Diagnostic de l’infection à staphylocoque
Une fois que vous avez examiné la liste, imprimez-la et apportez-la chez votre vétérinaire afin de discuter de la santé de votre chien. Votre vétérinaire peut effectuer un examen physique complet de votre animal, y compris un profil biochimique, une analyse d’urine et une numération sanguine complète, ainsi qu’un examen attentif de ses antécédents médicaux et de la chronologie de l’apparition des symptômes.
Votre vétérinaire peut également effectuer des tests cutanés pour aider à déterminer si une réaction allergique ou d’autres problèmes liés au système immunitaire sont à l’origine de l’inflammation. Dans certaines situations, une biopsie cutanée peut être nécessaire. Votre vétérinaire prélèvera alors un échantillon de peau pour déterminer quel antibiotique sera le plus efficace.
Traitement de l’infection à staphylocoque
Le traitement d’une infection à staphylocoque implique généralement la prise d’un antibiotique par voie orale. Si l’infection à staphylocoque se trouve sur la peau du chien, votre vétérinaire peut également prescrire une pommade topique ou un shampooing antibactérien. Plusieurs semaines de traitement peuvent être nécessaires avant que l’infection ne soit maîtrisée. Les infections à staphylocoques peuvent également se transmettre d’un chien à l’autre et d’un chien à l’homme, il faut donc faire attention lorsque vous manipulez et traitez votre chien.
N’oubliez pas d’informer votre vétérinaire des médicaments ou des compléments alimentaires que votre chien prend actuellement afin qu’il puisse prendre la meilleure décision de traitement pour le cas unique de votre animal et contribuer à réduire le risque d’une interaction médicamenteuse potentielle.
Bonjour je suis Mme Renard
Ma chienne vient D avoir un staphylocoque nasale et une bacterie A l intestin elle est sous Marbocyl pour le staphylocoque suite à un examen pour lui prescrire ce médicament et A quand même des Probléme de digestion je lui donne les croquettes virbac digestives elle va un peu mieux mais ç est pas comme avant vous me conseillez quoi
Merci
Bonjour, vous pourriez essayer les carniloves agneau (facile a la digestion) https://amzn.to/3eMlJ9U ou les saumon https://amzn.to/3dLpcnJ