🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 7

La musique a-telle des bienfaits pour le chien ?

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs, mais qu’en est-il pour notre compagnon le chien ? Existe-t-il un style de musique en particulier ? La musique peut-elle faciliter la séparation avec les chiens ne supportant pas la solitude. Voyons en détail ce qu’apporte la musique dans la vie de nos chiens.

Le chien aime t’il la musique ?

Imaginez-vous un monde sans musique ? Le quotidien de chacun s’en retrouverait bien différent. La musique est en effet avec nous à tous moments pour nous accompagner, dans nos joies et nos peines. Il en est de même pour le chien, pour qui la musique entraînera diverses réactions et émotions. Certaines études tendent à montrer les bénéfices de la musique pour les chiens.

La musique relaxe t’elle le chien ?

On le sait très bien, la musique adoucit les mœurs, comme pour nous le chien sera sensible à certaines musique et plutôt indifférent envers d’autres. En outre, la musique classique permet de rassurer et de calmer les chiens. Vous pouvez donc vous rendre sur laguitareheureuse.fr, pour vous initier à la guitare acoustique afin de gérer l’hyperactivité de votre toutou.

La musique classique aiderait même certains chiens dans leur anxiété face à la séparation avec le maître. Pour d’autre chiens ayant une phobie des sons bruyants tels que l’orage ou les feux d’artifice, la musique classique est un moyen d’apaiser le chien, de le rassurer et l’aider à retrouver son calme en toute simplicité.

On peut voir régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles des chiens interagissent avec le musique. On voit bien qu’ils ne sont pas indifférent à la musique, ils y interfèrent souvent avec des tubes récents. Ce qui prouve que le chien à l’oreille musicale et qu’il sait apprécier la bonne musique.

Faut-il choisir une style de musique en particulier ?

La musique peut provoquer certaines émotions pour nos chiens. Une étude a démontré que la musique classique joue un rôle important pour un retour au calme du chien. Ainsi le chien sera amené à aboyer moins souvent. Par exemple dans conditions normales de stress, le fait de faire écouter un chez d’œuvre de la musique classique à un chien, permettra de diminuer la fréquence d’aboiement. Cette solution est donc à utiliser lorsque vous devez quitter votre domicile et laisser seul votre chien à la maison. Pensez à laisser un disque de musique classique tourner dans les hauts parleurs.

L'article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage !

Avatar photo

Auteur :
Rémi Guérin

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

Voir tous ses articles →
border collie en longe

Promenade : Les longes sont désormais interdites au lac des Dagueys, « c’est abusé ! » la décision de la mairie de Libourne enrage les propriétaires de chiens

chien le plus moche du monde

Top 10 des races de chiens les plus chères du monde (le N°1 a été vendu plus d’1 million d’euros)

homme qui porte un carlin

5 choses à ne JAMAIS faire avec un Carlin dès que le thermomètre dépasse 25°C

Laisser un commentaire