Le chien est un être sociable qui aime vivre au contact des humains. Ce dernier a pour mission de lui apprendre les bases de la vie en communauté. Pouvoir emmener son chien partout doit être un vrai plaisir. Certains maîtres considèrent que leur compagnon canin ne les écoute pas. Le problème est plutôt que le chien n’a pas compris ou n’a pas appris ce qu’il doit faire. L’éducation est la base du vivre ensemble et ne doit donc pas être négligée. Ces quelques conseils éducatifs permettront d’éclaircir le sujet, ainsi, votre chien vous écoutera et vous comprendra.
Pourquoi mon chien ne m’écoute pas
L’apprentissage de l’obéissance est une question de patience mais également de logique. Cela nécessite de la persévérance de la part du maître. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut ne pas obéir à son propriétaire. Étant donné que l’animal ne parle pas l’humain, c’est au maître de savoir s’adapter et de connaître quelques bases d’éducation canine. Les exercices doivent être répétés très régulièrement pour créer une habitude. Pour qu’un chien soit équilibré et apte à apprendre, son environnement doit être stable et saint. C’est pour ces raisons qu’il aura confiance en son maître.
Un chien attentif et calme
Pour qu’un chien soit attentif auprès de ses maîtres et donc écoute ce qu’on lui demande, ses exigences naturelles doivent être comblées. Il doit tout d’abord avoir pu se dépenser mentalement. Si ses besoins de dépense mentale ne sont pas satisfaits, il sera complètement distrait et ne tiendra absolument pas compte de ce que lui dira ses maîtres. Il aura mieux à faire que de se concentrer. Il cherchera à s’amuser et non à apprendre.
Vous devez donc commencer par la base, pour qu’un chien soit facile à faire obéir il doit être absolument être promené en milieu social plusieurs fois par jours un petit quart d’heure. C’est inévitable pour que le chien banalise les situations communes de la vie de tous les jours.
Quand un chien découvre une situation drôle la première fois, comme une partie de jeu avec les chiens, il peut être tellement content, heureux, qu’il décolle comme une fusée et n’atterrît pas quand on le souhaite. Un chien qui côtoie des chiens différents tous les jours s’excitera de moins en moins et deviendra beaucoup, beaucoup, plus simple à contrôler.
Je comprend que cela demande du temps mais voyez ça comme un bon investissement en temps car en prenant ce temps tous les jours, 1 ou 2 ans plus tard, vous aurez un chien que vous pourrez amener partout.
Un ordre pour chaque chose
L’ordre donné au chien doit être simple et court. Il est important que ce soit toujours le même. Un ordre, soit un mot, voire deux, pour une seule et même action. C’est pourquoi, lors de l’éducation d’un chien, il peut être intéressant de se consulter au niveau de la famille pour que tout le monde utilise le même ordre. L’intonation doit est claire et constante. Cependant, le chien doit obéir dès que l’ordre a été donné et pas au bout d’un certain nombre de répétitions. Par exemple, le chien doit obéir à “assis” et non à “assis assis assis”.
Il faut savoir qu’il peut être associé un geste au mot. Joindre le visuel à l’auditif peut rajouter de la valeur à l’ordre. Certains chiens sont même plus réceptif au geste qu’à la voix.
Le plus important dans tout ça c’est surtout que toute la famille doit être cohérente. Il est important de savoir que l’objectif dans l’éducation canine est de créer des automatismes. Pour qu’ils se mettent en place, on doit toujours répéter et attendre le même résultat chez son chien. Si un membre demande une attitude spéciale dans une situation et qu’un autre membre laisse faire le chien ce qu’il souhaite, cela ne marchera pas à tous les coups et le résultat sera hasardeux.
Un exemple, si a chaque fois que vous prenez la laisse de votre chien et que vous lui demandez à chaque fois de s’assoir, il finira par s’assoir automatiquement dès que vous avez la main en laisse. Il sera donc facilement d’avoir un chien calme pour l’attacher.
Tout est une question de logique et de raisonnement, facilitez vous la vie 🙂
Un exemple : Papa et maman ont dit non, pas de chien sur le canapé, mais parfois les enfants font monter le chien pour lui faire un gros calin devant la TV. Quand vous vous absenterez le chien montera sans aucun doute sur le canapé. Peut-être qu’il descendra quand il vous entendra arriver car il aura peur de se faire fâcher mais il ne comprendra jamais qu’il ne faut pas du tout monter tant qu’on lui propose les deux solutions, monter ou interdit de monter.
Soyez cohérent, soyez facile à comprendre pour le chien. Voici la règle que je conseille :
Toujours oui ou toujours non ou tant pis pour moi j’accepte les erreurs du chien.
À chaque réussite, une récompense
Apprendre doit devenir un jeu. Lors de l’apprentissage de l’éducation, une récompense peut être donnée à chaque action réalisée avec brio. Il ne faut pas hésiter à être généreux lorsque le chien a bien répondu à l’ordre. C’est le renforcement positif. La friandise doit être donnée aussitôt après le bon comportement car le chien vit dans l’instant présent.
Au lieu de punir une mauvaise réalisation, il est plus intéressant de féliciter une bonne action. Le chien est plus réceptif aux encouragements qu’aux punitions.
Je vous invite à lire mon article sur comment fonctionne la mémoire du chien, il est inévitable de comprendre comment cela fonctionne pour bien éduquer un chien.
Un conseil tout simple : plus l’encouragement est puissant, plus la mémoire sera stimulé plus l’action sera mémorisé car le chien aura ressenti un plaisir extreme.
Un exemple tout simple : Si vous trouvez dans la rue 5 cts dans 2 jours vous ne vous en souviendrez plus par contre si vous trouvez 100€, dans 10 ans je suis sur que vous vous souviendrez de l’endroit précis ou vous les aurez trouvé :).
Une friandise, une caresse, un mot, peut suffire à faire passer le message. Le chien associera alors la récompense à ce qu’il a fait. Une fois que l’ordre est intégré, il faut progressivement diminuer les félicitations.
Soyez malin, pour les ordres importants, pour tout ce qui concerne la sécurité et la peur, il faut optimiser un maximum pour gagner du temps. Un bout de knacki, un dé de jambon, un petit carré d’emmentale vous feront gagner pas mal d’heures d’entraînement 😉 .
La patience : le maître mot
Faire obéir son chien peut prendre du temps. Il doit avoir associé un ordre avant de passer à un autre. Il faut également du temps pour consolider les acquis. Un ordre rarement utilisé peut être oublié, c’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à insister et à récompenser. Mais quoi qu’il en soit, il faut aussi être indulgent, les chiens peuvent, comme nous, ne pas être toujours au top de leur forme et même fatigué. De plus, ils ont tous leur personnalité. Il y a des chiens plus lents à comprendre les choses que d’autres.
Un ordre acquis dans un lieu ne l’ait pas forcément dans un autre. Il peut être utile de varier les contextes pour pouvoir utiliser l’ordre dans toutes les situations. Apprendre dans un lieu calme et exempt de tous stimuli extérieurs peut être intéressant. Mais avec le temps, complexifier les situations permet de pouvoir être obéit partout.
Pour enseigner un ordre plus compliqué, il est intéressant de morceler, de décomposer, l’action souhaitée en plusieurs étapes.
Un exemple par rapport aux chiens malades en voiture. Au lieu de faire un trajet complet : il peut être bien de commencer à lui apprendre à juste monter dans la voiture, alors qu’elle est éteinte et que l’on ne va pas bouger. On peut lui donner une friandise a chaque fois qu’il monte.
Une fois qu’on sent que le chien n’est plus gêné pour monter en voiture, on peut recommencer en allumant juste la voiture, et ensuite faire bouger un peu la voiture et finir par quelques centaines de mètres. L’objectif est d’avancer au rythme que votre chien peu digérer.
L’importance de la cohérence
Lorsque le maître rentre chez lui et que le chien lui saute dessus pour “lui dire bonjour”, les caresses et les mots tendres du maître le conforte dans son comportement. Cela peut se traduire par : grâce à cette caresse, je te félicite de me sauter dessus.
Il y a un contexte : le retour du maître.
Mais quand ce n’est pas le maître, le chien, lui, reproduira ce pourquoi il a été félicité par son maître. Et ce, même si la personne qui rentre dans la maison est petite, âgée ou phobique des chiens.
Les caresses du maître ont renforcées le comportement du chien et le chien se souvient que sauter sur un humain cela apporte quelque chose de sympa. Rappelez vous la règle : Toujours oui ou toujours non ou tant pis pour moi j’accepte les erreurs du chien.
Quand on a un chien, du mieux que l’on peut, il faut avoir une vision lointaine : si j’accepte cette action, si j’encourage cette action, est ce que cela peut nuire à la relation que peut avoir mon chien avec les humains ?
Tous les jours j’ai des retours de clients sur ce point. Je vais vous en citer deux communs.
1ère situation :
Propriétaire du chien : Mon chien fait des trous dans le jardin, c’est pénible on dirait un No mans land. Quand on va a la plage je lui dit que c’est bien mais à la maison je le fâche. Il ne comprend rien !
Moi : 🙂
Propriétaire du chien : Ah bah oui il ne peut pas comprendre c’est logique…
Exactement, la plupart des chiens pourraient se tromper surtout si ils ne se promènent pas tous les jours quand ils sont jeunes. Par contre un chien peut faire des trous l’été parce qu’il a trop chaud et là nous devons être raisonnable et être compréhensif.
Donc pour ne pas avoir de trou dans le jardin on le promène beaucoup, on ne l’encourage pas à la plage à faire des trous et on apprend à son chien à être patient dans le jardin, juste attendre la prochaine (3 fois par jours 15 minutes c’est une bonne moyenne).
Les conseils de professionnels
Il faut parfois reconnaître que les conseils des professionnels peuvent être utiles. Aller voir un éducateur canin comportementaliste qui utilise des méthodes positives peut régler ou devancer de nombreux problèmes. Certains maîtres voulant bien agir ne tiennent absolument pas compte de la psychologie canine et de ses codes. De ce fait, les messages sont brouillés, le chien n’obéit pas et le maître s’énerve. C’est une chaîne sans fin.
Je reçois beaucoup beaucoup de maîtres qui sont perdus à cause du flow de conseils différents que l’on peut entendre. Il faut savoir que tous les conseils sont potentiellement bons mais pas forcément adapter à vos attentes et au caractère de votre chien.
Je dis souvent que la vie est un puzzle dont chacun à morceau. L’expérience de chacun est bonne à entendre mais ne sera pas toujours adaptée à chez vous.
Exemple : Une personne qui écrit un livre sur la race du husky, qui décrit quels sont les besoins de ses chiens selon lui. L’écrivain est fan de course de chien et ses chiens vivent en chenil. Sa façon de faire, ne sera jamais adapté à votre situation de famille si vous voulez un chien facile, calme et capable d’être amené partout. Il est important de voir le contexte global, un de mes rôles et de vous aider à y voir plus clair et d’adapter tout vos besoins, ceux du chien, en fonction de se que vous attendez de lui et de qui est-il.
L’éducation, en général, doit être à la base un amusement. On apprend sans s’en rendre compte. Vivre avec quelqu’un qui n’écoute pas n’est ni intéressant ni confortable. Pouvoir emmener son chien partout avec soi est une véritable joie, un privilège et cela nécessite un réel engagement dans le temps.