Avant d’entraîner un chien a ramener, n’oubliez qu’un chien qui joue avec vous pourra jouer avec vos enfants, ou les personnes qu’il croisera. Personnellement, je ne joue plus à lancer des objets à mes chiens. Je préfère que mes enfants puissent jouer au foot sans que les chiens ne leurs court après ! N’oubliez pas une seconde chose, plus on fait courir le chien, plus il sera un chien “excité’.
Entraîner un chien à ramener peut être une activité très agréable pour le chien et son maître. Cependant, il y a quelques étapes à franchir avant que votre chien ramène le journal ou intercepte un frisbee en plein vol.
Jouer à ramener nécessite d’apprendre à votre chien ce que vous attendez vraiment, qu’il ramène et vous donne l’objet. Combien de maîtres vont au parc, lancent un frisbee ou une balle et espèrent que leur chien va courir après et leur ramener? Parfois le résultat est que le chien regarde l’objet partir avec de grands yeux puis vaque à ses occupations. La plupart des gens pensent qu’il est inné pour les chiens de savoir ramener. Il est vrai que certains adorent courir après des objet et les ramener. J’ai bien dis ramener et pas DONNER .
Les raisons qui font que certains chiens ne ramènent pas peuvent être que certains espèces n’en ont pas le tempérament, ou que d’autres n’ont pas été conditionnés à la faire, et restent perplexes devant les attentes de leur maître. Pourtant entraîner un chien à ramener n’est pas une tâche si difficile. Tout ce dont vous avez besoin est de faire comprendre à votre chien les règles du jeu par l’entraînement et les récompenses.
Les étapes pour apprendre à son chien à ramener
Choisir un mot pour l’ordre de ramener : La première étape du processus est de choisir un mot qui signifiera l’ordre de ramener. Ce mot doit être enregistré par votre chien, il doit être court et sonner clairement, par exemple RAMENER ou VA CHERCHER. Associez un geste qui ne devra pas être confondu avec un autre ordre par le chien.
Choisir l’endroit : Choisir un endroit dégagé et sûr. Le chien ne devra pas être perturbé dans la mesure du possible afin qu’il se concentre sur le jeu.
L’apprentissage : Une bonne méthode consiste à prendre deux objets identiques comme des balles de tennis ou quelque chose avec le chien aime jouer. Utilisez une laisse pour garder le chien sous contrôle. Cacher une des balles – on va imaginer que c’est une balle et lancer l’autre à une courte distance. Enlevez la laisse et dîtes le mot que vous avez choisi. Le chien va courir vers la balle et la ramasser. Lorsqu’il revient vers vous, sortez la deuxième balle cachée. Il devrait lâcher celle qu’il a en bouche car il est attiré par la nouvelle. Attendez que le chien revienne et rattachez le à la laisse. Cacher une balle et recommencer l’exercice en répétant le mot consigne à chaque fois. Certains chiens ne sont pas très motivés par ce jeu au début. Ajouter du piquant en leur donnant une friandise à chaque ramené.
Une autre méthode est le « ramené assisté » qui consiste à lancer le jouet sur une petite distance et à marcher avec le chien pour aller chercher l’objet. Une fois arrivé devant l’objet, aidez le à le prendre en bouche puis récompensez le abondamment.
Récompenser le chien : Lorsque le chien ramène le jouet, vous pouvez lui donner une friandise et le caresser pour lui faire comprendre que vous êtes content de ce qu’il a fait. Arrêter le jeu avant que le chien ne se lasse ou qu’il ne se fatigue.
Souvenez vous que lorsque l’on éduque un chien, la clé est la patience. Lorsque votre chien apprendra à ramener, vous aurez des heures de plaisir et de complicité avec votre chien devant vous.
Bonjour , mon golden de 3 mois va bien chercher l’objet mais le lâche pas sauf si il a une croquette mais si je fait sans croquette rien à faire
Merci d’avance pour votre conseil