L’éducation d’un chien commence dès son arrivée à la maison. Un chiot apprend vite, un chien adulte apprend lui aussi, mais parfois moins rapidement. Dès sa rencontre, vous devez être cohérent avec lui. L’éducation d’un chien nécessite d’avoir précédemment mis en place une relation basée sur la confiance. C’est pourquoi une méthode éducative basée sur le renforcement positif est la plus adaptée et la plus respectueuse.
Conseil pour l’arrivée du chien à la maison
L’accès au canapé, aux chambres.. les interdits doivent être posés immédiatement. Le nouvel arrivant doit découvrir son nouveau territoire, mais commencer à connaître les limites. Il ne doit pas grignoter les chaussures, ni les jouets des enfants. Pour cela, ranger tout ce qui pourrait le tenter est primordiale.
Voir notre article sur les jouets à mordiller pour chien.
Les premiers jours doivent être relativement tranquilles. Le chien doit trouver ses marques avec son panier, ses jouets… Les nouveaux bruits, les odeurs inconnues peuvent l’effrayer. C’est pourquoi il ne faut pas multiplier les stimuli les 2 ou 3 premiers jours. Patience… Les premiers temps peuvent être compliqués pour lui suite à la séparation d’avec sa mère, sa fratrie…
Conseil pour socialiser son chien
La socialisation est un élément de base de l’éducation, mais ce n’est pas de l’éducation à proprement parler. Pour qu’un chien soit bien dans ses pattes, il doit pouvoir être à l’aise partout. C’est pourquoi il doit avoir été habitué à rencontrer toutes sortes de gens, d’animaux, de bruits, d’odeurs…
Le chiot doit aussi avoir l’habitude d’être manipulé et ce, par toutes sortes de personnes. On doit pouvoir lui caresser le museau, les pattes, le dos… Le chien doit y trouver du plaisir. Pour les rendez-vous chez le vétérinaire, par exemple, il doit être habitué à ce qu’on lui touche les dents, les oreilles… Chez le toiletteur, il doit connaître le brossage, le bain et surtout le séchage…
La socialisation commence bien avant l’arrivée du chiot dans sa nouvelle maison. C’est en tout premier lieu sa mère qui va lui montrer l’exemple, donc votre chiot aura des qualités et des défauts. Le chiot apprend aussi beaucoup par mimétisme. Si sa mère est équilibrée, le chiot aura acquis des bonnes bases. Notez bien ces deux dernières phrases. Si vous voulez avoir un chiot facile, choisissez les bons parents :).
Conseil pour que mon chien obéisse bien
La base d’une éducation canine est la cohérence. Pour obtenir toujours la même action, il faut utiliser toujours le même ordre et toujours les même attentes. Étant donné que le chien ne parle pas notre langage, il est nécessaire qu’il associe un mot à un comportement. La consigne doit se présenter sous une forme brève composée d’un, voire deux mots. Si elle est plus longue, elle ne sera pas forcement comprise car trop complexe.
En cas de bêtise pendant l’absence du maître, il ne faut pas corriger ou même gronder le chien au retour. Ce dernier ne comprendrait pas pourquoi. Notre compagnon vit dans l’instant et n’a donc pas la notion de durée. Il ne faut pas non plus lui montrer votre déception ou votre dépit, il pourrait associer votre retour à un effet négatif.
Conseil pour la marche en laisse avec son chien
La marche en laisse est la base de l’éducation. C’est en tout premier lieu une question de sécurité. Il doit savoir marcher à côté de son maître, ou devant, mais surtout ne pas tirer sur sa laisse. De plus, c’est une pratique très utile notamment en ville.
Il est bon de savoir que la loi impose aux chiens de catégorie 1 et 2 d’être tenus en laisse.
Il est conseillé d’utiliser une laisse d’environ 1 mètre, cela permet d’avoir une laisse polyvalente et d’être utilisée partout.
Voir notre article sur les meilleures laisses pour chien
Dans l’éducation positive, on ne corrige pas une erreur, mais on récompense une bonne action. Ainsi, lorsque le chien dépasse le maître, ce dernier change de direction pour que le chien le suive. Et c’est à partir de là qu’on le félicite avec des mots tendres et/ou des friandises.
Lire notre article sur comment apprendre à un chien à marcher au pied
Le rappel, comment apprendre à mon chien à revenir au pied
La notion de rappel est capitale et doit être maîtrisée au plus vite. Elle peut sauver la vie du chien, ou tout du moins, lui éviter beaucoup d’ennuis. Il est tout à fait possible de commencer les entraînements dans un jardin. C’est plus facile car il y a moins d’éléments qui pourraient attirer son attention.
Pour apprendre le rappel à son chien, il ne faut pas hésiter à le motiver et à le récompenser. Le fait de vouloir le faire revenir à ses côtés doit lui promettre un moment très plaisant en votre présence. Plus qu’une simple balade, être avec son maître doit valoir pour lui tout l’or du monde.
Il est très intéressant de prendre des conseils en éducation canine auprès d’un éducateur qui utilise des méthodes de renforcement positif. Les maîtres mots de cette étape capitale de l’apprentissage du chien sont la patience, la rigueur et la cohérence. Avoir un compagnon canin qui peut suivre partout en toute simplicité est formidable et mérite bien tout le travail qui a été effectué précédemment.