J’ai tendance à dire que si vous souhaitez acheter le meilleur chiot, il faut aller chez le meilleur éleveur. Nous avons tendance à choisir un éleveur en fonction du prix de vente du chiot, de la distance et des frais qu’il faudra prévoir. Il faut oublier l’idéé que un chiot est un chiot. Il y a des chiots qui seront plus faciles que d’autres, qui seront plus ou moins adaptés à votre façon de vivre, à ce que vous attendez de lui. En fonction du chiot border collie que vous allez adopter vous aurez plus ou moins de dressage, de socialisation à faire. Les difficultés ne seront pas les mêmes.
Comment choisir l’élevage de son futur chiot
Je vous conseille d’appeler le club de race du Border Collie AFBC : L’association française du Border Collie. Vous pourrez demander quels sont les meilleures éleveurs en France, peu importe où ils se trouvent. Si vous voulez un bon chien, il se mérite. Sachez que vous en avez pour 15 ans. Vous pouvez également consulter les résultats des expositions en France. Il faut savoir qu’un champion de beauté en France, doit impérativement justifier de tests génétiques et physiques pour assurer d’une excellente santé. C’est un gros gage de qualité.
Le titre de champion de France en beauté est attribué uniquement aux chiens beaux, bien dans leurs pattes et en parfaite santé.
Un chiot issu de parents champions de France aura statistiquement un meilleur avenir. Il faut des chiots pour tous, bien sur, mais il faut être prêt, préparé, et savoir que ça ne sera pas forcément les mêmes ennuis pour tous les chiots.