🏠 » Chiens » Santé

Comment aider les chiens à supporter la chaleur d’été

Les mois d’été peuvent être dangereux pour les chiens. Ils sont exposés au coup de chaleur, qui peuvent être fatal en 15 minutes seulement. Il survient lorsque votre chien n’est plus en mesure de réguler sa température corporelle.

Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes, et assurez-vous qu’il dispose de nombreux endroits ombragés dans le jardin et dans la maison où se réfugier lorsqu’il fait trop chaud. Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Lisez nos conseils pour ne prendre aucun risque.

1. Les promenades quotidiennes

Sortir pour une longue promenade par une journée chaude et ensoleillée peut présenter des risques pour votre chien. Vous devriez promener votre chien tôt le matin ou le soir, lorsque le sol est plus frais. Cela protègera ses pattes et sera plus confortable pour lui.

Les trottoirs chauds, le bitume et le gazon artificiel peuvent brûler les pattes et provoquer de graves douleurs, même lors de courtes promenades. Même par une journée agréable la température du sol peut atteindre +40°C lorsque le soleil est le plus chaud.

Conseil : Posez le dos de votre main sur le sol pendant 5 secondes et vous saurez si il fait trop chaud pour promener votre chien.

Toujours avoir de l’eau sur soi

gourde pour chien

Les chiens doivent boire beaucoup d’eau par temps chaud pour éviter la déshydratation. Il est essentiel de leur fournir beaucoup d’eau a température raisonnable, ni chaude, ni fraîche, que ce soit à la maison, dans le jardin ou lors de promenades.

Il existe des gourdes pour chien pour vous assurer d’avoir de l’eau lorsque vous êtes en promenade.

Voir exemple :

Aucun produit trouvé.

2. Les coups de soleil chez le chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent attraper des coups de soleil s’ils ne sont pas correctement protégés. Les races à poils courts ou blancs et aux oreilles roses sont plus exposées, il faut donc redoubler d’attention pour les protéger des rayons du soleil.

Aucun produit trouvé.

Il est essentiel d’appliquer une crème solaire spécifique aux chiens sur les zones sensibles (nez, lèvres, extrémité des oreilles et ventre) et de ne pas les exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée qui sont de 12h à 16h.

Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller !

3. Limitez le jeu et l’excitation

Faites attention lorsque vous faites faire de l’exercice à votre animal. Adaptez l’intensité et la durée de l’exercice à la température. Les jours de grosse chaleur, limitez l’exercice aux premières heures du matin ou du soir et d’autant plus avec les chiens à museau court, qui ont généralement des difficultés à respirer.

Comme je le répète souvent attention aux habitudes d’excitation que vous donnez à votre chien. Plus il y a de jeux sportifs tout au long de l’année, plus votre chien, malgré la chaleur, aura besoin de sa dose quotidienne.

4. Bien entretenir son chien

Il est important d’aider votre chien à rester en forme et en bonne santé tout au long de l’année. Il est impératif de l’aider à maintenir un poids parfait.

Votre chien sera moins actif lorsqu’il fait chaud, il faudra donc adapter la quantité de nourriture que vous lui donnez.

Consultez votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par le poids de votre chien ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’aider votre chien à perdre du poids en toute sécurité.

enlever les poils morts du chien

Un toilettage ou une tonte régulière permet de garder le pelage de votre chien propre, sans nœuds, et peut même l’aider à se rafraîchir. Il est important d’enlever les poils morts de votre chien et de l’aider a faire sa mue, cela permettra à son poil d’être plus aéré.

Mon outil préféré pour les poils est le pulseur. Cela permet de gagner beaucoup beaucoup de temps et de ne pas abîmer le poil.

Aucun produit trouvé.

Adressez-vous à un toiletteur qui saura ce qui convient le mieux à votre chien et à son pelage.

Surveillez les signes de coup de chaleur

Les températures des journées chaudes de l’été peuvent provoquer un coup de chaleur.

Les signes d’un coup de chaleur sont les suivants :

  • halètement intense et accélération du rythme cardiaque,
  • difficultés respiratoires,
  • léthargie,
  • fièvre,
  • manque de coordination,
  • salivation abondante,
  • vomissements,
  • langue rouge foncé ou violette,
  • convulsions et perte de conscience.

Les chiens sont particulièrement exposés au risque de coup de chaleur s’ils sont très âgés, très jeunes, en surpoids, s’ils ne sont pas habitués à se promener tous les jours ou s’ils souffrent d’une maladie cardiaque ou respiratoire.

Certaines races de chiens, comme :

ont beaucoup plus de mal à respirer et sont plus susceptible au coup de chaleur.

chien sur tapis rafraichissant

Il existe des accessoires rafraichissants qui peuvent être très utile d’emporter en balade si vous avez des chiens sensibles. Voici un tapis rafraichissant qui vous pouvez amener en balade :

Aucun produit trouvé.

Petite astuce : Enroulez votre tapis rafraichissant autour d’une bouteille d’eau fraîche. Placez le tout dans un sac isotherme, cela vous permettra de garder votre tapis frais longtemps pendant votre balade.

Comment traiter un animal souffrant d’un coup de chaleur ?

  1. Mettez votre animal dans un endroit climatisé,
  2. Couchez votre chien sur une serviette humide et recouvrez les coussinets , attention au choc thermique donc pas trop froid !
  3. Faites-lui boire de petites quantités d’eau fraîche, pas glacée,
  4. Mettez la clim dans votre voiture et emmenez-le directement chez un vétérinaire sur la serviette humide.

Vous savez maintenant comment faire pour protéger votre chien de la chaleur et quoi faire si jamais vous pensez qu’il a subit un coup de chaleur. Prenez au sérieux ces quelques conseils, j’ai eu plusieurs échos d’éleveurs sur des chiens décédés de coup de chaleur.

L'article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage !

Rémi Guérin

Auteur :
Rémi Guérin

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

Voir tous ses articles →

Quelle alimentation choisir pour un chien sportif ou très actif ?

Avis sur Esprit Dog : Lisez les retours du forum avant de choisir votre formation !

La litière chat autonettoyante : une révolution pour la sérénité du foyer

Laisser un commentaire