🏠 » Chiens » Santé » Les critères de choix d’une bonne assurance pour chien

Les critères de choix d’une bonne assurance pour chien

Vous êtes propriétaire d’un chien ou vous allez bientôt en adopter un, et vous vous demandez quelle assurance santé choisir pour le protéger au mieux ?

Vous avez tout à fait raison de penser à prendre une mutuelle pour couvrir tout ou partie des frais vétérinaires qui peuvent parfois s’avérer très élevés.

Mais parmi les nombreuses assurances santé pour chien, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins ?

Choisir une assurance chien qui couvre correctement la race de votre chien

Cela peut surprendre, mais certaines assurances ne couvrent pas toutes les races de chiens, ou bien, elles excluent parfois certaines pathologies qui sont considérées comme trop fréquentes de leurs garanties.

C’est notamment le cas des races de bouledogues français et de boxers qui sont considérées comme particulièrement sensibles.

Quelle que soit la race de votre chien, il faudra donc vous assurer avant de souscrire que les maladies les plus fréquentes rencontrées par votre race de chien seront bien couvertes en cas de besoin.

Il est donc nécessaire de trouver une assurance santé pour chien qui acceptera la race de votre chien et qui sera en mesure de le protéger correctement.

homme qui aime son chien et qui l'assure

Choisir une assurance chien qui acceptent les chiens sans limite d’âge

Il arrive en effet que certaines assurances refusent de prendre en charge les animaux qui sont jugés trop âgés.

Mais même si votre chien est jeune, assurez-vous toujours que l’assurance que vous souhaitez souscrire pourra le couvrir jusqu’à la fin de sa vie, car vous pourriez ensuite avoir beaucoup plus de mal à trouver une nouvelle assurance qui accepte les chiens plus âgés lorsque la vôtre ne voudra plus le prendre en charge.

Attention aussi au prix, car les assurances qui acceptent les chiens âgés sont parfois excessivement chères, surtout si votre chien n’y était pas assuré auparavant. Prenez donc bien le temps de comparer les prix et les garanties proposées.

Bien choisir les garanties de son assurance pour chien

Une fois que vous avez trouvé une assurance qui couvre votre chien en fonction de sa race et de son âge, il faut aussi choisir quelles garanties vous souhaitez souscrire.

Vous pouvez en effet choisir parmi 3 niveaux de garantie :

  • La formule de base, qui est aussi la moins chère, couvrira uniquement les frais vétérinaires liés à un accident, mais elle ne remboursera pas les frais liés à une maladie par exemple.
  • La formule intermédiaire prendra en charge les frais liés à un accident, à une maladie et même les frais préventifs comme les vaccinations ou la stérilisation par exemple, mais le remboursement sera partiel, et généralement compris entre 60 et 80 % des frais engagés.
  • La formule intégrale, la plus élevée, couvrira la totalité des frais vétérinaires, qu’ils soient liés à un accident, à une maladie ou à la prévention, mais avec un plafond annuel à ne pas dépasser.

Vous pourrez ajouter certaines options à votre contrat afin de couvrir également les frais liés à une alimentation thérapeutique, à des frais de garde ou aux obsèques du chien par exemple.

Avant de vous décider, pensez bien à vérifier que le montant du plafond annuel est suffisamment conséquent pour couvrir des frais importants, que la franchise n’est pas trop élevée, et qu’il n’y a pas un délai de carence trop long.

Laisser un commentaire