🏠 » Chiens » Lois » L’American Bully bientôt interdit en France ?

L’American Bully bientôt interdit en France ?

Après plusieurs récentes attaques dangereuses au Royaume-Uni, la race de chien American Bully est en passe d’être interdite. Un homme est récemment décédé des suites d’une attaque d’un chien de race American Bully XL. Le premier ministre britannique a annoncé prévoir d’interdire la race d’ici la fin d’année. Qu’en est-il pour la France ?

Avoir un American Bully en France, est-ce possible ?

En France, il est possible d’adopter un chien de race American Bully. Cette race est issue d’un croisement entre l’American Staffordshire Terrier, l’American Pit Bull Terrier et d’autres molosses. Toutefois, avec les récents événements au Royaume-Uni, il est possible que cette race soit davantage réglementée en France, voire catégorisé 1.

La race n’étant pas reconnue en France en raison de sa jeunesse donc non LOF, elle n’appartient à aucun groupe. Il est toutefois possible et recommandé de faire passer un examen physique par un vétérinaire pour savoir s’il le considère ou non comme appartenant à une catégorie 1. On appelle cela une diagnose. Cette classification est due à sa parenté avec l’American Staffordshire Terrier et le Pit Bull. Si votre chien ne rentre pas dans les caractères physiques définis par les lois, votre chien ne sera pas catégorisé sauf si la mairie en décide autrement.

Si votre vétérinaire considère l’appartenance de votre chien à la catégorie 1, cela ne fait pas de votre Bully un chien dangereux pour autant, soyez-en rassuré ! Le vétérinaire ne se base que sur des critères physiques et non comportementaux. Son comportement envers vous, envers les autres humains et animaux ne dépendent que de l’éducation que vous lui offrirez. La catégorie 1 vous oblige toutefois à posséder un permis de détention, ainsi qu’à mettre une muselière à votre chien et à le stériliser.

Si votre chien est de catégorie 1, je propose des formations de préparation à la détention de chiens dangereux.

L’American Bully est-il dangereux ?

chiot american bully

L’American Bully est un chien très affectueux et fidèle qui s’adapte parfaitement à son habitat. Véritable chien de famille, il est amical. Pour éviter toute réaction qui pourrait causer du mal à un tiers ou à vous, vous devez assumer la responsabilité d’être un bon maître. Les séances collectives sont parfaites pour apprendre la socialisation à votre chien tout en étant accompagné. Pour les cas plus particuliers qui demandent une unique concentration sur le chien, je peux aussi vous proposer des séances privées avec votre chien.

Votre chien, quelle que soit sa race, aura le comportement que vous lui aurez inculqué. Un chien est à l’image de l’éducation qu’on lui donne. Si vous respectez les règles d’un bon maître et que vous lui offrez une éducation convenable et bienveillante, ce sera un bon chien.

Si au contraire vous ne vous occupez pas de votre chien, qu’il ne voit pas assez d’autres congénères, qu’il ne se dépense pas mentalement et physiquement, qu’il n’a aucune limite… Votre chien pourra devenir réactif dans des situations de peur extrême et causer de possibles blessures.

L’American Bully n’est donc pas un chien dangereux en soi. Mais ses réactions peuvent le devenir si son éducation, sa socialisation et son train de vie ne sont pas en accord avec ses besoins. C’est donc un chien qui n’est pas adapté pour une première adoption sans expérience. 

Si vous offrez à votre chien un cercle familial aimant, une hygiène de vie saine et cohérente, des balades quotidiennes variées, des interactions canines régulières, le tout avec une éducation rigoureuse et respectueuse, votre chien sera heureux et bien dans ses pattes. Et ce, peu importe la race de votre chien !
Je vous recommande toutefois de bien apprendre les bases de l’éducation, que je peux vous transmettre.

1 réflexion au sujet de « L’American Bully bientôt interdit en France ? »

  1. toute façon il possède autant de noms, de surnoms, de taille que de couleurs, que les autres chiens prendront aussi pour leur grade inclut les braques et autres pointer sans compter nombre de noms qui n’ont avoir avec le Bull terrier,donc qu’il l’interdise cette dite race ça fait des siècles qu’elle est autant menacé par desdits parents que aimé par les vrais amateurs

    Répondre

Laisser un commentaire