🏠 » Chiens » Sport » Chasse » L’automne : la saison des dangers en forêts pour les chiens

L’automne : la saison des dangers en forêts pour les chiens

L’automne et ses belles nuances de rouges et d’oranges approchent, et les dangers de la chasse qui vont avec lors de vos balades. Si certains attendent la saison qui précède l’hiver avec impatience, d’autres s’inquiètent de la période de chasse qui l’accompagne. Et pour les chiens qui adorent se balader en forêt, il faut redoubler de vigilance.

Où se promener en période de chasse ?

Il n’est pas rare de faire état de plusieurs accidents de chasse envers les cyclistes, les randonneurs ou les propriétaires de chiens. Pendant la période d’automne hiver, vous devez être sur vos gardes lorsque vous baladez votre chien en évitant les forêts privées et les zones de chasse.

Pour vous assurer qu’une forêt est hors de danger, informez-vous des périodes de chasse de votre département. Vous pouvez contacter la Fédération des chasseurs de votre commune, ou contacter votre Mairie. Les dates de chasse peuvent varier, mais généralement elles oscillent entre octobre et février.

Dans les forêts publiques, des panneaux informant d’une chasse en cours est obligatoire pour prévenir les promeneurs. Les chasseurs en question doivent se mettre à chaque entrée sans fusil. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez contacter le club de chasse ou la Fédération des chasseurs de votre commune pour vérifier les dates et lieux de chasse de prévues.

Dans les domaines forestiers privés, cet affichage n’est pas obligatoire. Il convient alors que vous choisissiez un autre lieu pour vos ballades automnales et hivernales.

Astuces pour promener son chien en sécurité en période de chasse

En forêt, restez sur les sentiers balisés, les grands chemins forestiers et dégagés. Veillez à organiser vos promenades en journée et évitez les balades en forêt la nuit.

Vous pouvez aussi équiper votre chien pour vos balades d’hiver. La nuit tombant plus tôt, vous pouvez augmenter votre sécurité et celle de votre chien en vous équipant chacun un gilet réfléchissant. Il existe de nombreux gilets pour chiens de toute taille et qui convient à toutes les races.

Vous pouvez également lui faire porter un collier lumineux pour que l’on puisse vous repérer facilement. Lors de vos balades en période sombre, je vous conseille de porter une lampe frontale. Elle vous sera utile non seulement pour être vu, mais aussi pour voir où vous mettez les pieds.

Mes conseils pour promener votre chien en sécurité pendant la chasse

Je vous recommande de respecter ces quelques conseils pour vos balades en période de chasse. Rien n’est obligatoire, mais le respect de ces conseils peuvent vous éviter de malheureux accidents ! En période de chasse, pour balader votre chien :

  • Restez sur les sentiers forestiers,
  • Évitez les balades en forêt pendant les battues : même si l’affichage est obligatoire, tout le monde ne le respecte pas,
  • Ne sortez pas des sentiers battus, respectez les chemins balisés,
  • Respectez la signalisation : si vous repérez un panneau “chasse en cours”, “domaine privé”, ou “accès interdit” par exemple,
  • Tenez votre chien en laisse, d’autant plus s’il a tendance à s’échapper pendant les balades,
  • Portez des vêtements qui vous rendent visibles, vous et votre chien (gilets fluorescent et réfléchissant, collier lumineux…),
  • Vous pouvez aussi équiper le collier de votre chien d’une clochette pour qu’il soit repéré et pour que vous puissiez l’identifier par temps sombres.

L’importance du rappel en période de chasse

J’en profite pour insister sur l’importance du rappel. Lorsque vous baladez votre chien, il est primordial qu’il ait un bon rappel. Ceci est valable autant en période de chasse que pour vos balades quotidiennes.

Vous pouvez lire notre article sur comment apprendre le rappel à son chien.

Si votre chien a tendance à s’échapper pour courir après un gibier, un chat ou tout autre stimulus (vélo, voiture, coureur…), cela peut être un véritable danger pour votre chien. Si vous n’avez pas ce “contrôle” sur lui, vous l’exposez à de nombreux risques : le chien peut fuguer, se perdre, ou être gravement blessé.

Un bon rappel est donc important pour que vos balades soient sereines. Vous devez pouvoir rappeler votre chien en toute circonstance, même lorsqu’il est face à des stimulus. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de le balader en laisse si votre zone de balade n’est pas sécurisée. D’autant plus en période de chasse où le gibier peut surgir à tout moment.

Il est important en tant que maître de prendre conscience de l’importance des balades en liberté pour son chien. La balade la plus efficace pour votre chien sera celle où il peut renifler et explorer ce qu’il souhaite tout en restant proche de vous. Pour un apprentissage efficace et progressif, je propose de nombreuses balades collectives et des cours collectifs. Il est important que vous puissiez apprendre à votre chien à vous obéir même en présence de stimulus (chiens, autres personnes, bruits extérieurs, etc…). C’est un apprentissage qui peut prendre quelques temps, mais il est important de prendre conscience de l’importance de cette éducation.

Laisser un commentaire