De nombreuses personnes mal intentionnées profitent de la naïveté des futurs propriétaires pour vendre des chiens volés ou issus d’élevages non conformes. Ainsi, il est essentiel de se munir des bonnes pratiques pour éviter les pièges tendus par ces individus.
Cet article vous donnera des conseils avisés pour vous guider dans le processus d’adoption et vous assurer que vous accueillez un chiot provenant d’un naisseur fiable.
Ne pas aller sur des sites de petites annonces
Évitez le plus possible les ventes sur des plateformes de particuliers à particuliers et sur les réseaux sociaux dans les groupes comme sur facebook. Parfois, les portées que vous voyez ont été volées. Recherchez plutôt des éleveurs professionnels et sérieux sur internet : en consultant leur site web, leur page Facebook etc… Vous devrez y trouver des photos de précédentes portées, des chiens de l’élevage et de nombreuses photos du chenil. Ne vous faites pas avoir par des annonces gratuites et trop alléchantes. Les éleveurs aiment leur métier et cela se ressent à travers l’écran. Ce n’est pas le cas des annonces malveillantes.
Bien analyser l’annonce, une malveillante se repère vite. Le vendeur prend moins le temps et moins de plaisir à rédiger son annonce. Si le descriptif ne fait que quelques lignes et ne parle pas du l’élevage ou du chien avec précision et sans arguments, l’annonce est suspecte.
Si c’est le cas, faites des recherches sur le-dit élevage. La grande majorité des éleveurs professionnels ont des sites internet et des avis sur Google. Cela vous permet d’analyser les chiens, les portées de l’année et des années précédentes. Vous pouvez apprécier le professionnalisme des éleveurs à travers les avis qu’offrent Google.
Si vous avez un doute, vous devez la signaler à la plateforme ou au réseaux social.
Il y a des sites qui référence les éleveur comme https://www.chiens-de-france.com/
Prendre contact avec le vendeur
Si toutefois l’annonce ne vous paraît pas suspecte, vous devez impérativement prendre contact avec le vendeur pour avoir le plus de renseignements possible sur le chien, la portée et l’élevage. Un vendeur malveillant ne connaît pas les chiens. Posez-lui des questions difficiles sur la race, sur l’éducation, sur les parents de la portée. Vous pouvez également le piéger et lui demander des photos de la mère, des installations de la nurserie ou du chenil.
Si le moindre comportement vous paraît douteux, tournez les talons et appelez la gendarmerie pour les dénoncer.
Un bon éleveur saura vous parler de son élevage, de ses chiens, et les traitera avec respect. L’environnement dans lequel grandissent les chiots doit être propre, un vrai cocon pour prendre soin des chiots. Il doit également être en mesure de vous parler des autres chiens : généralement les éleveurs ont plusieurs chiens adultes. Un vendeur suspect ne pourra pas vous donner toutes ses informations.
Préférez aller à la SPA ou en refuge
Si vous recherchez un chien adulte, le mieux sera de vous rendre directement dans des associations d’adoption ou des refuges. Les professionnels sont aux grands soin des chiens et ne cherchent qu’à leur offrir une belle vie, et non pas du profit.
Adopter un chien est une décision sérieuse et joyeuse qui doit être abordée avec soin et vigilance. La recrudescence des fraudes liées à la vente de chiots volés rend la prudence d’autant plus nécessaire. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pourrez vous protéger des vendeurs malveillants et garantir un foyer aimant à un chien dans le besoin. Pensez toujours à privilégier l’amour et le bien-être de l’animal sur l’attrait d’une offre trop belle pour être vraie.