🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 2 » Mon chiot à des vers

Mon chiot à des vers

Les vers sont probablement le plus courant des problèmes de santé rencontrés par les nouveaux propriétaires de chiots. Cet article présente les causes, les symptômes et les traitements contre les vers qui infectent nos chiots…

Les vers sont de petits parasites qui peuvent provoquer une gène voire même des problèmes de santé chez votre chiot. De nombreux chiots naissent avec des vers à cause du transfert de vers de leur mère. Les vers sont présents dans les intestins du chiot. Les chiots peuvent attraper les vers autrement que par transfert depuis leur mère, ceux-ci sont présents sous forme d’œufs un peu partout dans leur environnement. Les vers du chiot doivent être traités rapidement pour éviter des complications et des problèmes de santé : ces vers peuvent notamment créer des dommages sévères aux organes vitaux dont le cœur. Les vers touchent la grande majorité des chiots et sont faciles à traiter.

Les vers peuvent provoquer les symptômes ci-dessous chez le chiot

  • Un ventre enflé ou ballonné
  • Perte de poids
  • Un mucus recouvre les crottes
  • Anémie
  • Faiblesse
  • Diarrhée
  • Fatigue
  • Manque d’énergie

Les différents vers qui parasitent le chiot

Avant de traiter le chiot, il est nécessaire d’identifier le type de ver qui le parasite. Une description synthétique des différents vers que l’on peut trouver chez le chiot est présentée ci-dessous.

 

Les ascaris (vers ronds)

Ce sont les types de vers les plus communs chez les chiots. Ils sont généralement transmis sous la forme d’œufs /larves de la mère vers ses chiots si leur mère est infectée. Les vers ronds peuvent également être transmis par les excréments de chiens infectés ou d’autres chiots. Les ascaris chez les chiots sont des parasites intestinaux qui atteignent une longueur de 13 centimètres.

 

Les ankylostomes

Les ankylostomes chez les chiots sont des vers minuscules, qui se fixent aux parois de l’intestin du chiot et sucent le sang. Ces vers peuvent pénétrer dans le corps du chiot par la peau et atteindre son intestin. Les ankylostomes se trouvent dans les zones humides et même les humains peuvent être infectés.

 

Les vers du cœur

Les moustiques sont les porteurs et vecteurs de ce type de vers. Comme son nom l’indique, ce vers s’attaque au cœur du chiot et peut causer de graves problèmes mortels. Ils ne doivent pas être négligés et un traitement approprié en temps opportun est nécessaire.

 

Les ténias

Un autre type de vers communs chez les chiots sont les ténias. Ils sont généralement transmis au chiot par les puces. D’autres porteurs de ténias peuvent être des rongeurs et des oiseaux. Les ténias peuvent être vus dans les selles du chiot, ils sont de couleur blanche avec une taille équivalente à celle d’un petit grain de riz. Ces vers sont présents dans l’intestin du chiot et peuvent grandir jusqu’à atteindre une longueur de 15 centimètres.

 

Les trichures

Les trichures chez les chiots ne sont pas faciles à détecter. En cas de doute, des tests fécaux doivent être effectués pour s’assurer que le chiot a été correctement vermifugé.

Les traitements contre les vers du chiot

Les vers chez les chiots peuvent présenter une menace grave pour leur santé si elle n’est pas traitée au plus tôt. Si vous pensez que votre chiot est infecté par des vers, consultez sans attendre un vétérinaire. Il pourra éventuellement vous demander d’obtenir des échantillons de matières fécales de votre chiot, afin de confirmer la présence de tout type de ver. Parfois, le vétérinaire prélève un échantillon de sang du chiot pour affiner le diagnostic de la présence de vers. Les vétérinaires fournissent les médicaments appropriés pour traiter les vers chez les chiots. Ces médicaments vermifuges sont très efficaces et agissent rapidement.

Des mesures préventives permettent d’éviter l’infection par les différents vers. Les vétérinaires recommandent que tous les chiots soient vermifugés six semaines après leur naissance. Se débarrasser des vers chez les chiots est alors très facile et, une fois fait, le chiot reprend rapidement une vie saine.

Laisser un commentaire