Origines
Le Lhassa Apso est un mélange entre un terrier et un épagneul tibétains. Ses origines sont très lointaines et il vient tout droit du continent centre-asiatique, plus précisément aux alentours de la ville de Lhassa au Tibet. Il fut très utilisé par les moines tibétains dans les nombreux monastères de montagne.
Depuis peu, la facilité de déplacement a propagé ce petit animal à travers toute l’Europe et même dans le monde entier.
Caractéristiques
Le Lhassa Apso se distingue par sa petite taille et son corps longiforme et assez massif. Il est cependant très vif et ses petites pattes sont particulièrement maléables, ce qui lui permet de courir vite.
Il possède une tête conséquente proportionnellement à son corps et cet effet est accentué par la touffe de poils tombants qui lui parcourent l’intégralité du visage et du crâne.
Le Lhassa Apso peut se présenter sous des tas de coloris différents, du gris clair au blanc en passant par le jaune miel et le marron.
Si vous avez aimé le Lhassa Apso vous aimerez peut-être le coton de Tuléar, le Shih-Tzu ou le bichon Maltais.
Comportement
Le Lhassa Apso, de par sa taille a l’avantage d’être privilégié en tant que chien d’appartement. C’est aussi grâce à sa petite carrure qu’il peut gérer un environnement aussi restreint et ne pas en subir de séquelles psychologiques comme d’autres chiens plus massifs.
C’est une race de chiens très affectueuse et capable, répondant à l’appel de son maître presque immédiatement et possédant un instinct de défense très avancée. Il aimera aussi jouer régulièrement et courra dans tous les sens pour vous témoigner sa joie et son bonheur, ce qui le rend particulièrement attachant.
Il aboie régulièrement lorsqu’il sent un danger ou qu’un intrus s’approche du cercle familial (ou pénètre dans le logement) mais saura se montrer calme lorsqu’il sera nécessaire.
Il est par exemple relativement posé et c’est cette raison qui fait qu’on retrouve beaucoup de personnes d’un certain âge en avoir. Sa tempérance et son caractère serein en font une bête très apaisante qui saura se montrer douce et généreuse.
Le Lhassa Apso s’adaptera aussi très rapidement à son nouvel environnement, quel qu’il soit. Il s’agit d’un chien très intelligent qui prendra de lui-même des décisions quand le besoin s’en fera ressentir mais qui comprendra aussi très rapidement ce que vous tenterez de lui inculquer. Son éducation sera ainsi facilitée par ses capacités de compréhension et son esprit de déduction. On dit généralement de lui qu’il est un chien très facile à dresser/éduquer.
Il n’a que très peu d’instinct de chasseur et il ne sera, de ce fait, pas du tout adapté à une utilisation de chasse. C’est donc un chien presque inoffensif mais qui possède tout de même une volonté de défendre et d’avertir son maître à tout prix.
Conseils
Contrairement à beaucoup de chiens, le Lhassa Apso est habitué à rester seul en appartement, il sera donc généralement très peu destructeur. Il faudra néanmoins penser à le faire se défouler de temps en temps pour qu’il soit apaisé et calme.
Il faudra aussi, au début de son éducation, se montrer très régulier dans son apprentissage. Pas besoin de passer des heures pour qu’il retienne, le Lhassa Apso absorbe vite ce qu’on lui demande, il faudra simplement répéter quotidiennement certains acquis.
Le Shi Tzu, un animal de compagnie adorable et affectueux
Pour votre désir d’adopter un animal de compagnie à la fois adorable et obéissant, il est recommandé de choisir un chien de race. Les espèces sont nombreuses et incluent des molosses, des chiens de taille moyenne et des chiens de petite taille. Si vous aimez les petits chiens, le Shih Tzu relève d’un excellent choix.
Les relations et croisements entre le Lhassa Apso et l’Épagneul pékinois ont donné naissance au shih tzu. Il s’agit d’un chien originaire du Tibet. Il est connu comme étant l’animal adoptif de l’impératrice de Pékin au XIXe siècle. Voilà pourquoi cet animal est baptisé « la perle de l’impératrice ».
Le chien Shih Tzu est introduit en France au milieu du XXe siècle. Rapidement, l’animal est adopté par la plupart des ménages.
Le Shih Tzu mesure 20 cm à 27 cm. Il a un poids compris entre 4 kg à 8 kg. L’animal a des poils longs, abondants et soyeux. Ses poils sont hypoallergéniques. Ce chien revêt une robe de couleur noire, blanche avec ou sans taches, fauve…
Ce chien de petite taille a une forte personnalité. Il est dynamique et adorable. L’animal adopte facilement son maître et aime bien jouer avec les enfants. Par contre, il n’aime pas beaucoup les étrangers.
Bonjour, Mon chien : un shit zhu de 4 mois, mange tout ce qu’il trouve, comment puis-je l’en empêcher ?
Merci pour votre réponse à venir, et tous les conseils que vous communiqués.