🏠 » Chiens » Sport » Comment se déroule une exposition canine

Comment se déroule une exposition canine

Vous êtes tentés par les expos mais ne savez pas comment elles se passent… Voici un petit descriptif juste pour vous.

Entrez sur le ring et placez-vous dans l’ordre selon votre numéro. Le juge et sa secrétaire se préparent à leur table.

Le juge s’avance vers le centre du ring et demande à tous les participants de faire 1 ou 2 tours ensembles afin de voir les allures des chiens évitez les talons et chaussures glissantes. Restez tout de même élégant.

Chacun regagne sa place et le juge revient vers la table pour la suite. Il appelle le premier chien (n’oubliez pas de lui dire « bonjour »…). Là, il peut vous poser 1 ou 2 questions du genre « quel âge a-t-il ? » et faire les premiers commentaires.

Ensuite, le juge vous demandera de trotter en décrivant un cercle autour du ring pour observer de nouveau les allures de votre chien. Celui-ci devra toujours être sur votre gauche et bien visible du juge. En général ce sera toujours à Gauche, mais le chien doit toujours être du côté du juge.

Après le cercle, le juge vous demandera de faire un aller-retour pour contrôler les aplombs de votre chien. Celui-ci doit toujours être parfaitement visible du juge.

Après cet aller-retour, le juge examinera plus en détail votre chien. Ses dents, testicules, etc… seront passés en revue. C’est à ce moment qu’il devra sortir son plus beau « statique ».

Pour finir, le juge vous demandera de regagner la fin de la file et fera part de ses commentaires à la secrétaire afin qu’elle remplisse le « slip » qui vous sera donné à la fin avec votre classement. Puis, il appellera le chien suivant.

Une fois tous les chiens passés, le juge sélectionnera ceux qu’il désire classer et remerciera les autres puis leur demandera de sortir. Il pourra demander à ceux sélectionnés, de faire un nouveau passage en rond pour les départager. Certains juges commentent parfois leurs choix pour le public. Si vous n’êtes pas classés, vous aurez fini pour la journée.

Article à lire aussi : Les meilleurs livres sur le dressage de chien

Les différentes classes

En fonction de son âge, un chien peut être engagé dans différentes classes lors des expositions de beauté. Savez-vous où se situe le vôtre ?

CLASSE BABY – Pour tous chiens âgés de 3 à 6 mois, au jour de l’exposition.

CLASSE PUPPY – Pour tous chiens âgés de 6 à 9 mois, au jour de l’exposition.
Ces deux classes ne donnent pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant) : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant, et classe les 4 meilleurs.

CLASSE JEUNE – Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois.

CLASSE INTERMEDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois.

CLASSE OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois au jour de l’exposition.

CLASSE ELEVAGE – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois au jour de l’exposition, et sans limite d’âge supérieure, produit et appartenant à l’éleveur. Le pedigree pourra être demandé pour vérification.

CLASSE TRAVAIL – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois au jour de l’exposition et remplissant les conditions suivantes : TB en Field ou 1ère ou 2ème cat BICP ou Exc. en recherche au sang.

CLASSE FIELD TRIAL – Ouverte aux chiens ayant obtenu deux excellents à l’anglaise en Field Trial.

CLASSE CHAMPION DE BEAUTÉ – Les Champions de Conformité au Standard doivent être engagés dans cette classe, elle est également ouverte aux Champions Nationaux des pays membres de la F.C.I. et internationaux de la F.C.I. (préciser la date d’homologation). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.

CLASSE VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge de 8 ans.

LOT REPRODUCTEUR – Pour juger les produits d’un étalon ou d’une lice présent et inscrit au catalogue, avec des partenaires différents. Minimum 4 chiens déjà engagés dans une classe individuelle nés du même père ou de la même mère avec minimum 2 partenaires différents. Les affixes peuvent être différents. Cette classe est différente des Lots d’Affixe.

LOT D’AFFIXE – Pour 3 chiens minimum de même race et cinq maximum, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle nés chez le producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents.

COUPLE – Pour deux chiens de même race, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

PAIRE – Pour deux chiens de même race, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

Sont considérées comme individuelles les classes Vétéran, Baby, Puppy, Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Elevage, Travail, Field-Trial et Champion de beauté.

CLASSE NE CONCOURANT PAS – Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.

Gagner en exposition canine

Qu’est ce qu’il y a à gagner ?

Article à lire aussi : comment bien présenter son chien en exposition canine

Rien de spécial… En soit, ce sont des petits bouts de papier. Ce qui est intéressant c’est de certifier que votre chien est “beau” pour le grand public. Pour la reproduction ce sera un gage de qualité.

Il y a 6 différentes types d’expositions :

  • CACS
  • CACIB
  • Spéciale de race
  • Régionale d’élevage
  • Nationale d’élevage
  • Championnat

En france, le championnat est lors d’un CACIB, les spéciales de race lors de CACIB ou CACS, et on peut obtenir un CACS en CACIB… C’est du chinois, on a tous du mal au départ, rien est très clair en exposition 😀 ! Et le championnat en France peut être obtenu aussi en nationale d’élevage.

Définition :

  • cacs : Certificat d’aptitude de championnat
  • rcacs : Réserver du certificat d’aptitude de championnat
  • cacib : Certificat d’aptitude de championnat international de Beauté
  • rcacib : Réserve du certificat d’aptitude de championnat international de Beauté

On remet le CACS au meilleur mâle et/ou à la meilleure femelle des trois classes de chien : intermédiaires, ouvertes et travail. Parfois dans certaines races comme le Bouledogue Français, chaque couleur est indépendante, comme si c’était plusieurs races.

Ce n’est pas parce que votre chien arrive 1er qu’il sera obligatoirement récompensé par un CACS, si le juge estime votre chien plus joli que celui des autres concurrents mais pas suffisamment proche du standard pour mériter le CACS, vous n’aurez que la 1ère place sans récompense. La réserve du CACS, soit le RCACS sera remi au chien classé en 2ème si le juge estime le chien suffisamment proche du standard. Il arrive qu’aucun chien ne soit classé en exposition. Deux CACS sont remis aux meilleurs de ces 3 classes, un pour chaque sexe.

Le CACIB est donné au meilleur mâle et/ou meilleure femelle des classes intermédiaire, ouverte, travail et champion. Le cacib, comme le cacs ne peut être donné uniquement que si le chien est excellent et le RCACIB au 2ème du même sexe. Comme le CACS, il y aura un CACIB mâle et un CACIB Femelle.

Une fois le cacs ou cacib obtenu, le juge choisira le Meilleur de race.  Le meilleur Jeune.

Si vous gagnez le meilleur de race ou jeune, vous pourrez vous engager dans l’étape suivante, le meilleur de groupe, tous les meilleurs jeunes ou de races de chaque groupe vont se confronter. Le juge va classer les 3 premiers sur un podium. Vous pourrez ensuite si vous terminez premier, être en concurrence avec tous les meilleurs de groupes et peut être gagner le meilleur de l’exposition. La place ultime du jour. Le Best In Show. Et la c’est la classe 😀 vous avez le droit d’être fier, de verser une larme même, pour une fois c’est vous et votre chien les stars ! Faut pas se la péter pour autant, rester humble car à la prochaine expo vous pourrez perdre ! Tous les grands du monde du chien on commencé par perdre, gagné et re perdre !

Laisser un commentaire