Le weight pulling, dans le milieu des pit-bulls ADBA, s’est beaucoup développé ces dernières années.
Elle permet aux propriétaires de tester le comportement de leurs chiens, sans que cela n’entraîne d’activités cruelles et illégales. Les pit-bulls, les staff et quelques autres races ont ce sport dans le sang !
Vous verrez que les les pit-bulls qui auraient la chance de pouvoir tirer, et ainsi donner libre cours à leur vitalité inépuisable serait extrêmement content.
Il y a en effet des pitbulls qui sont capables de traîner des poids de 1 tonnes 400 sur des chariots !
Même sans aucune ambition compétitive, le weight pulling peut être un excellent système d’entraînement pour améliorer et augmenter la masse musculaire de votre pit-bull ou de votre amstaff.
Quel est l’équipement de traction est nécessaire pour le weight pulling ?
Pour que votre chien puisse tirer des poids, vous aurez besoin de quelques articles, notamment un harnais spécial conçu pour tirer des poids, une charrette ou un traîneau avec une armature en bois ou en métal, des cordes solides et des poids (briques ou parpaing).
La traction de poids est une activité sérieuse et il faut faire très attention au type d’équipement que l’on obtient pour les chiens. Si le harnais ou les cordes ne sont pas de bonne qualité, ils peuvent endommager physiquement le chien pour toujours. Il est indispensable de faire évaluer fréquemment le chien par un vétérinaire.
Les harnais spéciaux de traction
Il faut tout d’abord s’équiper d’un harnais spécial parmi ceux que l’on peut trouver sur le marché (sur Internet, il existe de nombreux sites américains spécialisés).
Un harnais de marche ne sera jamais adapté, alors n’oubliez pas cela et consacrez beaucoup de temps et d’argent pour trouver le harnais le plus approprié et le plus confortable pour votre chien.
Recherchez un matériau plus souple et confortable et assurez-vous que le harnais répartit le poids de manière égale sur le chien.
Aucun produit trouvé.
- Poids léger
- Construit pour tirer grand Poids
- Design moderne
- Petite taille s'adapte têtes jusqu'à 55,9 cm de diamètre (grandes races telles que la petite Pit Bull, petites American Staffordshire, les petites Boxer et races de similaire).
- S (tour de tête : max 55,9 cm de diamètre)
Le harnais doit bien s’adapter à votre chien, afin qu’il puisse travailler au mieux de ses capacités, et avoir suffisamment de liberté de mouvement pour qu’il puisse tirer le poids avec les quatre pattes, et pas seulement avec le dos.
Commencez donc par laisser votre chien porter le harnais sans lui mettre de poids derrière, afin qu’il puisse s’y habituer et ne pas en avoir peur.
N’oubliez pas que la traction du poids doit toujours être un jeu pour votre chien, et que chaque fois qu’il vous voit prendre le harnais, il doit sauter de joie.
Si, par contre, vous remarquez une gêne et une réticence chez votre chien (peu probable chez le pit-bull, mais toujours possible), alors oubliez ce sport !
Vous pouvez entraîner votre chien avec ce genre de petit traîneau ou l’on peut ajouter des poids facilement.
- La luge FH Pro Speed est fabriquée en fonte et revêtue de peinture métallique noire.
- Cette luge est livrée avec un harnais de vitesse de taille adulte et des mousquetons en sangle.
- Dimensions du produit : 53 x 38 x 22 cm
- Cette luge est livrée avec un harnais de vitesse de taille adulte | sangle de 3 m avec mousquetons de chaque côté
- Idéal pour les plaques en fonte pour l'entraînement de 2,5 cm de diamètre.
Comment faire tracter son chien
Beaucoup de gens commencent alors par attacher un pneu de voiture au harnais, puis en ajoutent un autre, puis quelques briques, et ainsi de suite, jusqu’à ce que ce soit la chose la plus naturelle au monde que le chien puisse tirer.
Les premières fois, ou lorsque le poids devient vraiment important, vous pouvez aussi utiliser un “appât” : un morceau de viande, du fromage ou le jeu préféré de notre chien, de sorte qu’il soit tenté de tirer et de vous rejoindre à votre poste, où il recevra la récompense bien méritée.
Choisissez ensuite un mot qui doit stimuler votre pit-bull ou votre staff, qui doit toujours rester le même et avec la même intonation.
Il est important, de ne jamais entraîner votre chien plus de 15 minutes par jour.
Et surtout il faut lui accorder un temps de récupération musculaire d’au moins une à deux journée, pendant laquelle le chien pourra faire des promenades agréables et relaxantes.
Quelles sont les meilleures races de chiens pour la traction de poids ?
Le weight pulling est peut-être un sport reconnu au niveau international, mais c’est un sport dangereux pour la santé du chien si il est mal pratiqué. C’est l’équivalent canin d’un championnat d’haltérophilie dans le monde humain – tout le monde ne peut pas le faire !
Le weight pullinh nécessite des années de pratique et d’entraînement. Seuls les chiens ayant un certain type de corpulence peuvent participer à de tels concours. Ils doivent avoir une construction solide et robuste, avec un dos solide et des pattes fermes pour pouvoir tirer des poids aussi importants en toute sécurité.
Les chiens qui tirent des poids doivent faire face à beaucoup de tension et de stress sur leurs muscles et leurs articulations, c’est pourquoi le bon type de race est celui qui est connu pour avoir des articulations solides. Les races de chiens sujettes à des affections comme la dysplasie et l’arthrite doivent éviter ces concours. Voici quelques races de chiens qui sont de bons pour le weight pullinh.
L’American Bully
L’American Bully, bien que connue pour sa volonté, est assez facile à entraîner et on peut lui apprendre à tirer des poids équivalents à son propre poids. Il y a aussi des chiens de famille et qui aime paresser, ce qui peut poser un problème. Cependant, comme leurs descendants ne sont autres que les pitbulls, cette race plus douce et plus modérée a absorbé beaucoup de traits fonctionnels de leurs ancêtres (pitbulls, mastiffs, bulldogs).
Avec ses épaules larges, son dos droit et ses pattes courtes mais fermes, l’American Bully est un excellent choix pour les concours de weight pullinh. Ils sont connus pour souffrir de problèmes oculaires, mais leurs articulations et leurs muscles sont toujours aussi forts.
American Pit Bull Terrier
La taille moyenne cache complètement le corps super robuste et solide que l’American Pit Bull Terrier affiche. Avec des épaules carrées et un dos droit, il n’est pas surprenant que les Pit Bull fassent partie des races les plus utilisées.
L’APBT a une certaine confiance en lui, ce qui en dit déjà long. Le seul problème réel de cette race est qu’elle est sujette en France à une forte législation, c’est pourquoi il n’y a presque plus de propriétaires d’American Pit Bull Terriers. En dehors de cela, ils sont également très bien adaptés au concours.
Bulldog américain
Le bouledogue américain a été identifié comme une race de travail, il y a longtemps mais pas en France. Le bouledogue américain est un chien d’apparence robuste, avec une grosse tête, des yeux concentrés et intelligents, une musculature et des pattes très fortes. Ils sont très actifs, ce qui en fait un excellent chien pour les activités de musculation. Ces activités sont réalisées de manière à ce que ces chiens d’utilité très actifs puissent libérer leur énergie. Cette race est également sujette à la dysplasie et même à d’autres problèmes osseux.
Old English Bulldog
L’ancien Bouledogue anglais peut sembler paresseux mais son apparence ne peut être plus trompeuse. Il a été créé il y a plusieurs décennies par un homme, David Leavitt, pour proposer une version saine du bulldog anglais. Par sain, on entend un bulldog qui est capable de travailler et de respirer sans problème.
Chien robuste de taille moyenne, doté d’une puissance musculaire et de l’agilité d’un chat, le Old English Bulldog est la bonne race pour un concours de weight pulling. Une autre caractéristique importante est qu’il a un corps parfaitement proportionné, ce qui fait que le poids se répartit de manière égale dans l’ensemble. Le Old English Bulldog peut tirer avec toute sa structure corporelle.
Comme pour les autres races de chiens, la dysplasie des hanches est un problème pour cette race également.
Malamute d’Alaska
Qui aurait cru que ces boules de poils géantes se cachent sous leur adorable apparence – un corps en acier. Elles étaient à l’origine utilisées comme chiens de fret, ce qui les rendait plus que parfaites pour tirer des poids.
Les championnats de weight pulling peuvent être considérés comme une version moderne de la traction de fret et de traîneau. Les ancêtres du Malamute d’Alaska ont fait les deux à la perfection pendant des siècles. Les Malamutes sont élevés pour leur force, leur agilité et leur endurance. Ces trois facteurs sont nécessaires dans les plus hautes sphères des championnats de traction de poids ! Ils sont également très faciles à entraîner et peuvent répondre et adhérer aux appels de leur entraîneur, ce qui joue en leur faveur pour de tels concours.
Bien que la dysplasie des hanches et la cataracte soient des préoccupations communes à tous les Malamutes d’Alaska, cela ne les a jamais empêchés de tirer des traîneaux et des chariots dans les montagnes enneigées.
Husky sibérien
Encore un autre chien tireur de poids, avec un héritage ancestral de traction de traîneaux, le Husky de Sibérie est unique en son genre. Sa forte musculature et ses yeux vifs et curieux en font un candidat probable à un championnat comme celui de la traction de poids.
Egalement chien de travail, le Husky de Sibérie est connu pour sa patience et sa force d’âme, même dans les conditions les plus difficiles.
La traction de poids est-elle dangereuse pour les chiens ?
Toute la communauté canine est divisée sur la question de savoir si le weight pulling est mauvais pour la santé d’un chien ou non. Certains pensent (et ont raison) que cela peut causer des blessures graves, voire mortelles, au dos d’un chien. La plupart des chiens qui souffrent de problèmes articulaires ou musculaires, comme la dysplasie peuvent mettre leur santé en danger.
Cependant, il y a aussi ceux qui pensent que c’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens ont été élevés, du moins certains chiens dans l’ancien temps. Les chiens de fret étaient élevés pour pouvoir tirer des traîneaux et des cargaisons sur la neige. De nos jours, c’est un sport qui aide les chiens à se calmer, à évacuer leur énergie et à créer un lien plus fort entre le chien et son maître.
Bien que la traction de poids en soi, lorsqu’elle est effectuée de manière formelle avec des règles complètes et une supervision adéquate, n’est pas dangereuse, elle est très délicate. Elle peut être fatale ou terriblement néfaste pour le chien si des soins, un entraînement, un régime alimentaire et une supervision appropriés ne sont pas fournis. La plupart des blessures constatées surviennent lorsque les propriétaires ne se soucient pas des chiens et ne se préoccupent que du poids que doit tirer le chien.
Quel est le régime alimentaire des chiens qui font du weight pulling ?
Un chien de sport doit être nourri avec un régime riche en protéines, qui l’aidera à développer ses muscles. L’inclusion de glucides complexes comme les céréales, en quantités faibles à modérées, aidera à maintenir les niveaux d’énergie.
- Lean Muscle Builder pour chien
- Maximise la croissance musculaire chez les chiens
- Améliore la définition musculaire des chiens
- 76 % de protéines biologiques par portion
- Ingrédients de qualité humaine
Il est possible de lui donner des huiles grasses essentielles provenant de poisson, de noix de coco, d’arachides, etc. pour éviter les troubles articulaires et cutanés. Les protéines de lactosérum faites maison sont un excellent choix pour augmenter la charge protéique, mieux que les croquettes.
- DES SOINS OPTIMAUX: Notre huile de saumon permet un apport idéal en oméga 3 et est riche en acides gras essentiels (EPA, DHA & ALA) - Idéal également comme complément alimentaire ou complément BARF
- QUALITÉ PREMIUM: Huile de saumon pure de Norvège de qualité supérieure comme complément alimentaire pour chiens et chevaux - pour une alimentation équilibrée
- POUR LA PEAU, LE PELAGE ET LES POILS LONGS: Notre huile de saumon convient à toutes les races et apporte à la peau, au pelage et aux poils longs tous les nutriments essentiels pour un pelage brillant et des cheveux pleins de vitalité
- ALIMENTATION SIMPLE: Il suffit de le mélanger à l'aliment concentré ou de l'ajouter au mash. Convient aussi bien aux chevaux de sport et de loisirs qu'aux chevaux plus âgés, ainsi qu'aux chiens jeunes et âgés
- MADE IN GERMANY: Nos produits GreenPet sont conditionnés selon les normes de qualité allemandes et contrôlés de manière indépendante - uniquement la meilleure qualité pour ton animal préféré. De plus, nous sommes strictement contre les tests sur les animaux!
Le poids et la santé d’un chien doivent être surveillés de très près s’il doit prendre du poids. La plupart des races de chiens athlétiques sont déjà bien construites et sont guidées par leurs instincts naturels. Toutefois, il faut être très prudent quant à leur alimentation et aux quantités qu’ils reçoivent.
Merci pour votre article que apportent de précieux conseils !