🏠 » Chiens » Santé » Parasites » Les vers des chiens transmissiblent aux enfants

Les vers des chiens transmissiblent aux enfants

Dernièrement, une cliente m’annonça que son chiot avait des parasites intestinaux, elle nous souligna son inquiétude pour son petit garçon de 4 ans. Pouvait-il lui aussi être contaminé par le chien ? Oui, cela est possible et cette maladie qui a pour nom la toxocariose est effectivement causée par des larves que peuvent nous transmettre les chiots et parfois les chatons.

Les humains, quant à eux, peuvent se contaminer en ingérant des oeufs infectieux de toxocara présents dans le sol. Ces oeufs ingérés par la bouche éclosent dans l’intestin des humains et ainsi, les larves libérées pénètrent dans la muqueuse et migrent vers le foie et d’autres organes. L’infestation causée par un petit nombre de larves est souvent asymptomatique. Ce sont les enfants âgés de un à quatre ans ayant tendance à mettre de la terre dans leur bouche qui sont les plus vulnérables.

Dans d’autres cas, les larves vont migrer vers les yeux et créer d’importants dommages. L’âge moyen des enfants affectés de cette dernière condition est d’environ sept à huit ans.

Il est important de comprendre le cycle du parasite pour pouvoir s’en prémunir. L’infestation du chiot se fait principalement par le placenta de la mère qui est elle-même infestée et celle des chatons s’effectue par le lait maternel. La larve devient un ver adulte dans l’intestin et peut y vivre environ quatre mois. Durant cette période, chaque ver peut produire 200 000 oeufs par jour! Ainsi, les oeufs seront déjà présents dans les selles du chiot à l’âge de quatre à cinq semaines. Il est bien important de comprendre que ces oeufs ne développeront pas de larves infestantes avant une période de deux à cinq semaines dans le milieu extérieur à notre température estivale.

Toutefois, les oeufs conserveront leur pouvoir d’infestation pendant des mois et peut-être des années dans l’environnement; ils sont extrêmement résistants aux produits chimiques et au gel.

Comment eviter que nos enfants soient contaminés ?

Pour prévenir l’infestation chez vos enfants, vous devez donc vous souvenir que les oeufs ne sont pas infectieux dans les premiers jours suivant la défécation. Aussi, l’observation d’une bonne hygiène et l’enlèvement rapide des excréments contribueront grandement à diminuer les risques d’exposition des enfants. Il n’est donc pas nécessaire d’empêcher les enfants de jouer avec les chiots.

A une plus grand échelle, il est primordial de réduire le nombre d’animaux errants et d’empêcher que les excréments des chiens ne souillent les trottoirs et les lieux publics. De plus, il est nécessaire d’obliger les propriétaires à ramasser les excréments et à recouvrir les carrés de sable la nuit.

Finalement, le contrôle et l’élimination des ascarides chez les chiens et les chats s’effectue très facilement à l’aide d’un examen des selles et d’un traitement approprié disponible chez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire