Ce petit chien de Berger tout mignon est facile à dresser si il n’est pas trop excité ni trop peureux. Comme toujours, le choix du chiot est important si l’on veut se “faciliter” la tâche. Je le répète souvent mais les meilleurs chiots se trouvent chez les meilleurs éleveurs. Ce n’est pas facile pour monsieur tout le monde de choisir le chiot car on a tendance à vite craquer.
Une fois que l’on a le chiot, le plus important de tout c’est la socialisation. Il est important d’avoir un chiot qui n’a peur de rien. Cela évitera tout comportement agressif ou de fuite. Cela vous facilitera aussi la tâche quant à son éducation car il sera plus concentré sur vous. Pour son bien être cela sera sans aucun doute une bonne chose également. Vous pouvez faire participer votre chiot Berger Australien à une école du chiot, comme la mienne par exemple : école du chiot à Bordeaux. Je propose une partie gratuite, où l’on fait jouer les chiens ensemble ce qui favorise la socialisation. Une partie payante ou je propose des cours individuels avec le chien et sa famille où l’on apprend qu’est ce qu’un chien :
- Éducation
- Comportement
- Propreté
- Mordillement
- Excitation
Dans un premier temps je vous invite à vous équiper vous et votre chien avec le bon matériel. Voici un harnais, une laisse et des friandises qui vous permettra de travailler d’une manière confortable et de réussir l’éducation de votre berger australien.
[amazon box=”B01MTO60PL” template=”grid”]
[amazon box=”B01M3XZ8UP” template=”grid”]
[amazon box=”B00I81O72A” template=”grid”]
Les méthodes pour éduquer votre chien
Quelle méthode d’éducation canine choisir ? Celle que vous voulez, elles marchent toutes ! Mais ! Pensez à ce que je disais plus haut, les méthodes qui font mal ou peur à votre chien peuvent être plus rapides, sans aucun doute… Mais pour le bien être de votre chien ce n’est pas le top. Préférez les méthodes douces, positives, dans le respect du chien… Tous les noms que vous voulez à partir du moment ou vous n’abusez pas avec votre chien. Je vous propose également de visiter cette page ou je propose une sélection de livre pour apprendre à éduquer son chien.
Combien de temps pour dresser un Berger Australien
Il n’y a pas vraiment de règles car tous les Berger australiens sont différents donc le temps de dressage sera aussi différent en fonction du chien. J’ai tendance à dire que pour faire confiance à son chien partout, tout le temps, dans n’importes quelles circonstances (ou presque…) il faut bien 2 ans d’éducation quotidienne. Quand je parle de dressage je parle surtout de mise en situation, c’est à dire aller dans des parcs à chiens, faire des rencontres de copains à 4 pattes. C’est à cette occasion que vous pourrez améliorer l’éducation de votre chien.
Comment éduquer un Berger Australien ?
Mon secret est de sortir un chien 3 fois par jour, en ville, dans des parcs ou simplement d’aller chercher le pain (ou boire une bière), pas forcément longtemps, 15 minutes c’est déjà bien ! Vous pouvez boire qu’une seule bière ! Je m’explique, pour apprendre à votre chien à ne pas avoir peur, ou lui demander d’écouter alors qu’il y a des perturbations, il faut aller dans ces situations là. Demandez lui d’exécuter des ordres simples alors qu’il est entouré de monde, de chiens… Le plus important de tout s’est simplement d’avoir sa concentration. Si il vous regarde s’est déjà 80% de la réussite de l’éducation de votre chien. N’oubliez pas d’utiliser des friandises, ou de le congratuler d’une façon exagérée.
Vous pouvez également faire des petits exercices à la maison, par exemple dire son nom et le féliciter dès qu’il vous regarde. Créer une relation complice avec votre chien, cela vous rendra bien service quand il sera très occupé avec ses potes !
Le dressage d’un Berger Australien peut être assez compliqué si vous avez été pollué par trop de mauvaises informations et que vous les ayez trop respecté. Par exemple si vous faite courir votre chien pendant 1h par jour ou que vous jouez autant avec lui ne vous étonnez pas d’avoir un chien très speed ! La première erreur commune est de rendre addict à l’excitation un chien. Certes, les bergers australiens adorent l’excitation mais comme tous les chiens ! Il faut se rendre compte que l’excitation c’est comme une drogue et la quantité demandée sera toujours plus élevé. Donc au départ vous allez jouer 1h et lui voudra deux heures et en plus il sera devenu super sportif et endurant. Donc le premier conseil que je peux vous donner c’est de le sortir souvent, au moins 3 fois 15 minutes par jour et même si vous avez un jardin de 1000m². Je vous invite également à aller en ville, dans des parcs ou il y a des chiens. N’hésitez pas à aller au restaurant avec votre chien ou juste boire un café en terrasse. Donc pour obtenir un berger australien bien dressé, commencé déjà par lui apprendre à être calme.
Ensuite il faut penser à la socialisation, il faut donc choisir le bon chiot. Il faut que votre compagnon n’est peur de rien ! Pour cela, les sorties en ville dès deux mois. Pourquoi 2 mois ? Parce que c’est une période clé pour la socialisation, 3 mois c’est déjà beaucoup moins puissant. Si votre chien n’a peur de rien, il saura attentif à vous dans toutes les situations, en revanche si il est craintif il pourrait mordre, dans le pire des cas, mais aussi être perturbé par toutes les sollicitations qui l’inquiète. Je vous conseille donc de le familiariser avec la ville, les enfants, les chiens et tous les moyens de transports. Vous aurez ainsi un chien bien dans ses pattes. Son éducation et son dressage sera donc beaucoup plus simple.
Avec ces clés vous pourrez déjà avoir un super chien sans rien connaître à l’éducation canine ! Pour apprendre le dressage n’hésitez pas à vous faire aider par un éducateur ou un comportementaliste qui pourra vous enseigner des techniques et des astuces.