L’akita attire, impressionne, fascine par son physique et par l’impression qu’il dégage… Maintenant parfait chien de compagnie, cet ancien chien de chasse et de combat japonais donne un certain engouement, à tempérer par une bonne connaissance de ses caractéristiques, car il est loin de convenir à tout le monde.
Alors que les abandons augmentent à cause de son caractère assez fort, il peut être le compagnon parfait pour certaines personnes. Attention à ce que son aspect de chiot nounours ne le fasse pas prendre en main trop tardivement..
- Le Chien, Mouss (Auteur)
Il a absolument besoin de se trouver dans une famille sensibilisée à la race et à ses spécificités.
Seules les méthodes dites positives lui conviennent, et il convient très bien aux personnes pas trop sportives.
Ce n’est pas un compagnon de grand sportif !
Alimentation
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.
Utilisation :
- Chien de compagnie et de garde.
- Chien de pistage (passé de chien de chasse).
- Agility possible si les résultats et la rapidité ne sont pas vos priorités, et si vous souhaitez augmenter vos liens avec votre akita et entretenir sa vivacité.
- Certainement pas chien de traîneau.
Entretien :
C’est un chien qui existe en 3 couleurs, roux, bringé et blanc. Le roux s’appelle sésame quand il est mêlé de poils aux pointes noires, en général sur le dos.
La couleur rousse est la plus populaire, aussi parce que la plus photogénique !
Le blanc doit être un très beau chien pour “flasher”, et sa truffe, même noire étant chiot, se décolore toujours.
Le bringé est non seulement le plus varié dans ses nuances, mais le plus impressionnant. Comme ce n’est qu’une question de couleur, vous en rirez si vous avez un jour un “adorable bringé gentil gardien” !
Sachez que ceux qui ont opté pour un bringé sont ceux qui en général ont connu la race en vrai avant de la connaître en photo…
Il parait à poil court, mais sous cet aspect de velours se cache une bonne épaisseur de poil et de sous-poil !
La mue est impressionnante, mais attention à ne pas confondre avec un début d’adénite sébacée (voir santé).
Conclusion :
C’est un chien beau et plein de charme, qui saura vous étonner par ses paradoxes, entre calme et vivacité, dignité et innocence, civilité et naturel, qui saura vous attendrir par sa délicatesse et son attention pleines d’empathie, et qui saura aussi devenir calife à la place du calife sans même que vous vous en rendiez compte…
Ce sont les yeux de l’akita qui résument tout :
On y voit tour à tour toutes les facettes de cette personnalité multiple, et surtout ce mélange de fierté et d’innocence naïve.