🏠 » Chiens » Divers » Comment protéger son chien du soleil ?

Comment protéger son chien du soleil ?

Si on pense généralement à se protéger du soleil, que ce soit en été ou en hiver, notamment dans les régions neigeuses où la réverbération peut causer des dommages, on oublie parfois que les chiens peuvent aussi souffrir d’une exposition prolongée aux rayons UV. Il convient donc de préserver nos amis à quatre pattes de ce danger, qui peut aussi bien sûr occasionner des coups de chaleur potentiellement fatals. Alors que faire ?

Quels sont les chiens les plus exposés aux dangers du soleil ?

Les chiens, comme les humains, peuvent se brûler la peau en cas de contact prolongé avec la lumière du soleil. Néanmoins, toutes les races ne sont pas à égalité face au risque de cancer de la peau. C’est ainsi que le bull terrier, le beagle, le dalmatien, le dogue allemand ou encore le braque de Weimar doivent absolument faire l’objet d’une attention particulière. Il en va de même des chiens touchés par l’alopécie, qui exposent directement leur peau aux rayons UV.

Préserver la peau de son animal revient aussi à comprendre les signes d’un coup de soleil. Une peau brûlée va ainsi provoquer des démangeaisons, voire des irritations très prononcées. Des croûtes peuvent se former et les chiens, comme les chats d’ailleurs, sont aussi susceptibles de faire des malaises. En cela qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dans ce cas de figure, les chiens sont amenés à se gratter et peuvent déclencher une infection bactérienne importante. Pour éviter tout cela, il existe heureusement des solutions.

Les solutions contre les coups de soleil chez le chien

Tout d’abord, il est nécessaire de privilégier les heures où le soleil n’est pas à son zénith pour les promenades. Comme pour la plage, on évite généralement de sortir en plein été entre 12h et 16h. Si le chien reste dehors, il est également important de lui proposer une zone d’ombrage qu’il privilégiera de lui-même. Sous un parasol, comme ses maîtres, le chien pourra se reposer à l’abri de la chaleur et du soleil.

Si le chien a sa niche dehors, il peut donc être intéressant de lui aménager un petit espace extérieur, avec un parasol, une gamelle d’eau fraîche et un coussin pour se reposer. Comme nous, les chiens doivent éviter les efforts quand il fait chaud et ont d’autant plus besoin de se désaltérer pour réguler la température de leur corps.

Les écrans solaires pour les chiens

creme solaire pour chien

La peau des chiens mérite une protection à la hauteur en cas de soleil. En plein été ou l’hiver, quand le soleil brille et peut également causer des brûlures cutanées, le chien doit pouvoir compter sur des solutions efficaces pour lui éviter les problèmes de santé. Assez méconnue, la crème solaire pour chien fait partie de ces solutions. Les races à poils très courts ou les chiens sans poil sont particulièrement concernés et comme pour les humains, la crème doit être appliquée en priorité sur des zones précises comme le museau, les oreilles et toutes les zones à faible pigmentation.

D’autres astuces pour protéger son chien du soleil

Les chiens doivent donc rester à l’ombre s’ils demeurent longtemps dans un endroit exposé au soleil. Pourtant, parfois, quand ils doivent quand même sortir et s’exposer, d’autres mesures sont à prendre. La crème solaire, comme souligné plus haut, est très efficace. Cela dit, il est aussi possible de leur recouvrir le dos, une zone très vulnérable, avec un vêtement. L’été, un ancien t-shirt peut facilement devenir une tenue de protection bienvenue. L’hiver, c’est un peu plus compliqué mais il existe sur le marché de véritables manteaux pour chiens qui protègent ces derniers non seulement du soleil mais aussi de la morsure du froid.

Il est aussi important de rappeler que le poil ne constitue pas une protection infaillible. Même pour les chiens dont le poil est très épais d’ailleurs. La protection est donc à adapter suivant les situations mais aussi en fonction de la race du chien et de sa taille. Cependant, cela ne doit pas empêcher de profiter du beau temps. Comme nous, les chiens préfèrent largement quand le soleil que la pluie et il serait dommage de les priver de ce plaisir. Sous un parasol, vêtus d’un beau t-shirt, avec un peu de crème solaire et suffisamment d’eau, il n’y a aucune raison de s’inquiéter !  

Laisser un commentaire