Dans cet article on va vous expliquer qu’est ce que la couleur gris ou bleue chez le cane corso.
Le cane corso gris
Le gris est une dilution du noir, donc en mariant des Cane Corso gris pendant des générations, afin de fixer la couleur, la dilution affecte la pigmentation du nez, des muqueuses, et les yeux clairs… C’est là qu’on se retrouve avec des truffes grises, des muqueuses roses bonbon et des yeux jaunes. On pourrait se dire et alors ? Ce qui est très important c’est la pigmentation vis à vis du soleil. Une peau rose sera plus sensible qu’une peau noire. Vous ne souhaitez pas avoir un chien qui attrape des coups de soleil ? Faites donc attention à certaines couleurs qui sont des dégénérescences.
A savoir : la truffe totalement dépigmentée est un défaut éliminatoire pour la confirmation ou pour une exposition de beauté.
Le cane corso bleu
Dans le monde du Cane Corso on ne parle pas de couleur bleu, on parle de couleur grise :
- gris clair,
- gris ardoise,
- gris plomb,
- gris bringé.
Dans la plupart des autres races effectivement on parle de bleu quand un chien est gris. Comme on le disait plus haut, ce n’est pas une couleur à privilégier, même si je suis d’accord sur le fait que c’est très joli. Mais aussi la rareté va parfois augmenter le prix du chiot. Vous devriez préférer un chien bleu issu de parents noirs, il y a de grandes chances que la couleur bleu ne soit accompagnée par aucun défaut lié à la couleur (pigmentation, couleur des yeux…).
Est ce qu’un cane corso gris à plus de caractère ? Et non, une couleur de poil ne changera pas le caractère d’un chien, c’est un peu un mythe assez ancré dans le monde du chien. On peut entendre parfois “ah oui les Cane corso gris sont dominants” mais ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune différence. Le caractère est individuel, vous allez adopter un chiot avec son propre caractère, peu importe la couleur.
Le plus important finalement n’est pas de choisir la couleur de son cane corso, qu’il soit bleu, gris, bringé… cela est juste une question d’esthétique. Ce qui est très important c’est de choisir le chiot cane corso qui vous conviendra, qui conviendra à votre style de vie. Pour cela, je conseille souvent à mes clients de choisir le chiot le moins timide. A mon avis un chiot qui n’est pas peureux, à qui on donne beaucoup de stimulations positives, à qui l’on enrichit correctement ses journées et surtout à qui personne ne fait du mal, ne mordra jamais ! Elle est là notre priorité. Avoir confiance en son chien, c’est la plus belle des relations que l’on puisse avoir avec son cane corso.
Bien choisir son Cane corso gris ou bleu c’est choisir un bon éleveur, un éleveur de cane corso qui vous proposera un chien qui a des parents testés contre la dysplasie, des tests ADN… N’hésitez pas à vous renseigner auprès du club de race… Ils vous donneront des indications sur les bons éleveurs. N’oubliez pas que c’est chez les meilleurs éleveurs qu’il y a les meilleurs chiots…