Le cane corso est un chien robuste et calme mais pour cela vous devez bien répondre à ses besoins. Un chien qui ne sort jamais en balade, sera beaucoup plus pénible et demandeur qu’un chien souvent sollicité. Attention un chien trop joueur ou sportif pourrait être lui aussi hyperactif.
C’est une race proche de sa famille, il aime ses maîtres ainsi que leurs enfants. C’est un chien qui peut avoir un comportement irréprochable mais vous devrez choisir le meilleur élevage mais aussi l’entraîner à devenir le chien de vos rêves.
Il est considéré comme le compagnon idéal des Italiens grâce à son intelligence. Il est très courageux, brave et robuste. Mais il peut être aussi très têtu. Ce molosse a également un tempérament joyeux. Il peut être élevé dans un appartement avec un nombre suffisant de sorties.
Je vous conseille de faire au moins 3 sorties de 15 minutes par jour et plutôt dans des endroits vivants.
Certaines familles veulent se protéger des voleurs. Plusieurs moyens sont adaptés pour apporter une bonne protection à votre foyer plutôt que d’avoir un chien agressif :
- Portail
- Alarme
- Clôtures hautes
Parfois le moyen le plus simple est d’opter pour une race de chien de garde. Il peut apporter une sécurité à son propriétaire.
Mais attention, cela n’a pas que des avantages ! Cela pourrait se traduire par des aboiements intempestifs, des morsures…
Je ne souhaite pas faire de dressage de ce type, je ne souhaite pas avoir la responsabilité d’accidents. Je conseille à personne d’opter pour cette solution.
Il est déjà par son physique un bon moyen de prévention, c’est une race de chien qui fait peur, pas besoin de le rendre agressif.
Le Cane Corso aboie t-il ?
Le contrôle des aboiements est un problème qui relève d’une énorme responsabilité pour son maître. Les aboiements excessifs du cane corso peuvent déranger le voisinage et toute la famille. En général, ils aboient peu et ne risquent pas de créer des aboiements assourdissants dans votre paisible quotidien. Il n’aboie pas sans raison, sauf s’il est de nature peureuse. Cependant, il peut grogner sans attaquer, sauf quand il se sent menacer ou pour protéger son maître envers les étrangers. Par contre, cela peut se produire à cause d’un mauvais traitement, physique ou psychique. Encore une fois, moins il sera peureux, moins il sera aboyeur.
Si votre cane corso est aboyeur, vous devrez travailler avec du renforcement positif son comportement, ne pas utiliser de collier électrique etc. Vous devrez encore une fois le promener plus et dans des coins très vivants pour lui montrer qu’il n’y a pas de danger avec l’extérieur. Le choix de votre futur compagnon devra être adapté à vos attentes !
Le Cane Corso est-il agressif ?
Non il n’est pas agressif mais peu le devenir. Si il est peureux, vous devrez prendre les devants dès que vous aurez pris note de cette anxiété. En effet, il devient agressif quand il se sent en danger. Il devra faire confiance à sa famille et son entourage. J’encourage souvent mes clients a aider leur compagnon a aimer tous les humains pour limiter les risques d’agression ou d’agressivité.
Le Cane Corso et les enfants ?
Il saura accueillir votre enfant, si il a été préparé, comme toutes les races. Les enfants doivent avoir un comportement irréprochable avec lui. Quant à lui doit être préparé. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.
Avec les chats ?
C’est deux espèces peuvent bien sur vivrent ensemble. Il faudra simplement comme avec les enfants bien préparer cette arrivée. Ils doivent être habitué si possible, être calme et délicat. Vous devrez être attentif à la première rencontre et bien travailler le comportement de votre ami. Par exemple lui donner une friandise si il va voir le chat délicatement, et pourquoi pas en donner une aussi au chat pour lui montrer qu’il ne faut pas avoir peur du chat !
En appartement ?
La réponse est oui sauf si vous avez un appartement de 20m²… Si votre appartement fait 70m² il n’y a aucun problème a avoir un cane corso en appartement ! Vous devrez le sortir au moins 3 fois par jour adulte pendant 20 minutes. Chiot il faudra le sortir un peu plus pour lui apprendre la propreté et lui dégourdir les pattes mais surtout l’esprit !
Je vous conseille, dès que vous avez votre compagnon, d’aller dans une école pour chiot, n’hésitez pas à téléphoner à un comportementaliste même avant d’acheter votre chiot cane corso pour vous aider à choisir un élevage.
Vous pouvez également téléphoner au Club de race : AFCC (Association Française du Cane Corso)