C’est un chien plutôt sans problèmes de santé. Vous devrez bien choisir l’élevage, avec des parents testés pour la dysplasie par exemple.
Quand on choisit un Cane Corso vous pourriez demander certains tests effectués sur les parents comme :
- Test ADN Identification génétique
- Dépistage de la dysplasie des hanches et des coudes
- Test de cataracte
Plus un éleveur vous fournit de papiers concernant la bonne santé des géniteurs, plus vous aurez de chance d’avoir un chiot lui aussi en bonne santé.
A quel fréquence on vermifuge un cane corso ?
Un chiot cane corso doit être vermifugé tous les mois, pour les adultes cela sera tous les 6 mois à 1 ans. Faites vous conseiller par vétérinaire, il existe beaucoup de vers et beaucoup de vermifuges.
Anti-puce & Anti-tique
Il existe beaucoup d’anti-puces et tiques :
- Cachet
- Spray
- Collier
Chaque marque et chaque variété a une fréquence d’utilisation différentes. Attention, les anti-puces sont des produits dangereux, il faut donc les utiliser avec précaution et respecter les doses.
Croissance, taille et poids
Le cane fait partie des grandes races donc sa croissance peut se faire jusqu’à ses 15 mois et sa musculature se finir vers 2 ans comme tous les chiens de gros gabarit.
Le mâle mesure de 64 à 68 cm pour un poids de 45 à 50 kg et la femelle de 60 à 64 cm pour un poids de 40 à 45 kg.
Durée de vie
C’est la question piège : combien de temps peut vivre un cane corso ? La moyenne est de 12 ans.
Pour qu’un chien vive le plus longtemps possible, vous devez lui procurer la meilleure alimentation et des sorties quotidiennes.
Entretien du Cane Corso
Pour faciliter l’entretien de votre chien, vous devriez l’entraîner dès qu’il est chiot pour vous faciliter la tâche. Plus votre chien aura eu l’habitude, plus il sera calme et serein lors de son entretien. Il est important également de le faire pour que votre vétérinaire puisse effectuer ses soins sans risques.
Poils
Le cane corso à un poil court. Il fait deux mues par an. Une à la fin de l’été et une à la fin de l’hiver. Je vous conseille de le laver environ une fois tous les deux mois avec un shampoing de qualité. Le séchage est très important pour qu’il ne sente pas mauvais ! Il existe des shampoings ravivateurs de couleur.
Brossage
Vous devriez brosser régulièrement votre chien, toutes les semaines, vous pourriez éviter ainsi les tiques et la perte de poils dans la maison ! Tout ce qui est enlevé n’est pas à ramasser.
Oreilles
Vous devrez les nettoyer tous les mois si il n’y a pas d’odeur et de sécrétion. Si votre chien fait régulièrement des otites vous devrez peut-être lui nettoyer quotidiennement, à voir avec votre vétérinaire.
Les yeux
Si ils ne coulent pas et si ses paupières sont normales, il n’y pas spécialement besoin d’entretien particulier.
Les ongles
Les ongles doivent être coupés régulièrement pour éviter tout risques de blessure. Si vous promenez régulièrement votre chien, vous n’aurez qu’à couper les ergots (les pouces).
Est ce que le Cane Corso bave ?
Il est un compagnon fidèle de l’homme. Cependant, ils peuvent causer des soucis à son propriétaire, notamment lorsqu’il bave. Pourtant, il n’y a pas trop de raisons de paniquer sans connaître les causes exactes. Les raisons qui causent la bave sont nombreuses comme la poussée dentaire. Afin de vérifier ce diagnostic, il suffit de mettre les doigts dans sa mâchoire. Le stress peut également causer la bave.Les mâle peuvent baver suite à de l’excitation causée par les femelles bientôt en chaleur ou déjà en chaleur. Les irritations de la bouche sont également des facteurs de bave. Lorsque le cas se présente, ils n’arrivent pas à avaler leur nourriture. Un corps étranger, comme un os peut être coincé sous sa langue, ou entre deux molaires. Cette situation peut gêner la déglutition. Il est de nature gourmande. Ainsi, de multiples odeurs d’aliments lors des balades peuvent faire baver le compagnon à grosses babines facilement. Les intoxications dues à des plantes toxiques ou les maladies sont sources de bave. Pour soigner le mal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Tous les dogues, prognathes ou à grandes babines sont relativement baveurs… Tous ne bavent pas mais c’est possible !
Est ce que le cane corso perd ses poils ?
Pendant les périodes de la mue, il est normal qu’ils perdent leurs poils. La période arrive deux fois par an, lors du printemps et en automne. Les chercheurs pensent que la mue est due à la variation de la température et de la durée d’éclairement. Cependant, la perte de pilosité peut également subvenir à cause d’un déséquilibre ou d’une maladie. En fait, les poils qui se situent sur son corps ne sont pas tous identiques. Certains peuvent être plus longs que d’autres. La durée de la mue peut varier d’un animal à l’autre. Pour certains, quelques semaines peuvent suffire quand d’autres perdent leurs poils toute l’année. Les conditions de vie comme le chauffage ou l’environnement où il vit influencent grandement la durée. Les poils des requièrent un brossage régulier ainsi que plusieurs lavages durant l’année. Cette petite attention permet de raffermir le lien entre le maître et son ami. De plus, le brossage permet d’éliminer les poils morts tout en stimulant la circulation du sang dans la peau mais aussi de vérifier la présence de parasites. Les repousses de nouveaux poils deviennent plus faciles. Les maladies causent également des pertes de poils sur des zones ou sur tout le corps accompagné de rougeurs ou croûtes. Les parasites externes comme les puces, les tiques, les gales sont les plus fréquents. Les bouleversements hormonaux sont également des cas recensés. Une bonne alimentation améliorera également la qualité de son poil. Il est important qu’elle soit riche en oméga 3 et 6 contenu dans les lipides. Voir notre article sur comment se débarrasser des poils.