Dans cet article, je ne vais pas prendre parti ou porter un jugement sur ce qu’il s’est réellement passé. D’une part parce que je n’en sais rien, je n’y étais pas et deuxièmement mon avis importe peu. Par contre je peux vous expliquer comme un chien peut-il tuer son maître ou sa maîtresse mais surtout pourquoi ?
Avant tout je veux rappeler une chose importante, on s’en moque complétement de la race du chien. Le chien Curtis qui a tué cette jeune femme (d’après les dernières informations) est un American PitBull Terrier, un pitbull quoi. Malheureusement, c’est encore une nouvelle étiquette noire qui vient se greffer au portrait de la race. Mais vous êtes plus malin que les autres, vous n’allez pas tomber dans ce racisme qui catalogue les différentes races de chiens. Si vous êtes un lecteur régulier vous aurez compris que je ne distingue aucune race par son caractère et ses “propres” besoins. Un chien reste un chien, peu importe sa couleur.
Bref c’est un autre sujet, revenons au sujet de cet article, comment un chien peut-il en arriver là ?
Pourquoi un chien peut-il tuer son maître ?
Pour faire simple, un chien peut se sentir tellement en danger que bien sûr, il peut tuer son maître. Mais il y a quelques autres raisons un peu plus subtiles que nous connaissons moins.
Le chien attaque par peur des hommes
Un chien maltraité peu se méfier tellement des humains qu’il peut, un jour, se défendre.
Si en plus il a apprit à mordre, à générer une excitation forte, les réactions et les dégâts peuvent être décuplés. Un chien qui est habitué à l’excitation peut mettre du temps avant de se relâcher, de se détendre. Un chien qui a appris à faire du mordant, ou toutes activités assimilées, sera entraîné à ne pas lâcher sa prise et à s’exciter dessus.
Un exemple classique, je ne parle plus de l’affaire Curtis en particulier mais de cas généraux.
Un chien qui est dressé de manière très autoritaire, parfois violente, un chien qui n’est pas promené, qui fait des bêtises et qui se fait fâcher très fort (trop fort…) peut un jour se rebiffer contre une personne tiers. Le chien peut assimiler des gestes, une intonation à des habitudes violentes que l’on pourrait lui infliger.
Le chien mémorise chaque aspect négatif ou violent qu’on lui inflige. Une fois que la coupe est pleine, n’importe quel chien, peu importe la race, peut devenir en une fraction de seconde un chien mordeur, un chien qui se défend parce qu’il a peur.
Le chien attaque par agression redirigée
Grâce a mon expérience, j’ai pu découvrir que les chiens peuvent nous mordre même si on ne leur a rien fait. Même si il n’a jamais été tapé, violenté, fâché… Nous sommes en revanche toujours dans le registre de la peur.
On observe souvent ce phénomène quand on voit plusieurs chiens aboyer derrière un portail, ils font face à un intru comme le facteur par exemple… Les chiens qui vivent ensemble peuvent se battre alors qu’ils sont copains.
A cet instant, les chiens sont tellement concentrés sur l’élément qui les effraye. Ils sont visuellement, mentalement bloqués sur ce stimuli de peur et si la moindre chose s’approche, les touche ou croise leur chemin, ils peuvent se mettre à attaquer. Même leur maître chéri d’amour qui n’a jamais haussé le ton sur le chien.
J’ai déjà travaillé plusieurs fois avec des chiens qui étaient là pour un problème de socialisation entre chiens. Quand on croisait un chien, ils avaient peur, si nous étions trop près ils pouvaient se mettre à aboyer, à être menaçant envers l’autre chien et finir par se retourner sur les humains, moi ou leur maître.
Le chien attaque à cause d’un trouble de la santé
Un chien peut devenir agressif parce qu’il est malade, parce qu’il a une tumeur au cerveau, parce qu’il vieillit et que la peur et les douleurs augmentent.
On peut trouver par exemple chez le staff une maladie qui se nomme l’ataxie cérébelleuse. Une maladie bien connu des éleveurs d’americain staffordshire terrier ou de pitbull (toutes les races de chiens ne sont pas atteintes par cette maladie). L’ataxie peut générer un changement de comportement chez le chien qui peut devenir agressif.
J’ai eu aussi des clients qui sont venus me voir avec leur chien car celui-ci commençait à être agressif envers leur deuxième chien. J’ai pensé tout de suite à une histoire de mauvaise socialisation, gestion de l’excitation, qui sont des problèmes communs. Les chiens se sont réconciliés un temps, puis 6 mois plus tard, la relation entre les deux chiens s’est de nouveau dégradée. Le chien s’est mis également à attaquer son ombre… puis au final ses maîtres. Le chien avait une tumeur au cerveau qui déclenchait des troubles du comportement et des agressions.
Voici les 3 raisons principales qui me viennent ce soir à l’esprit, on pourrait en trouver d’autres en cherchant bien, en mixant plusieurs possibilités mais d’une manière très globale, les morsures sont le plus souvent liées à la peur, l’excitation et la maladie.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le mordant… THÉORIQUEMENT, ils ne doivent attaquer QUE sur ordre (et sur costume quand on est pas des forces de l’ordres), et lâcher sur ordre… MAIS…
*D’abord la façon d’entrainer au mordant est très généralement ultra-violente et donc… Rend agressif…
*Ensuite, même avec un entrainement avec des méthodes correctes, certains chiens développent des “addictions” (oui le chien prend beaucoup de plaisir… car cela stimule le système de la récompense…). Et il devient difficile de contrôler ce besoin de mordre par plaisir ou pour décharger des émotions… C’est pour cela que le travail pour garder son chien sous contrôle peut être vraiment difficile… Et de nombreux particuliers n’ont pas le temps ni la connaissance ni l’envie de ce faire chier avec ça… Jusqu’à l’accident…
*Et enfin, si le référent n’est pas la pour demander de lâcher…
*Plus le fait qu’on conditionne des morsures “NON NATURELLES” (et hors contexte), à pleine gueule, ferme et tenue… (totalement l’inverse de ce que le chien “normal” à appris: l’inhibition de la morsure).
*Sans parler de la plus grande aberration… Le mordant thérapeutique…
Bref, entre la théorie (un chien qui attaque uniquement sur commande, sur costume et lâche sur commande) et la réalité…. C’est très différents… D’ailleurs il existe plusieurs fait divers qui prouve que oui, il y a des accidents très graves avec des chiens de mordants (un malinois de sport de mordant en suisse, à tué la femme du proprio qui est educateur canin…. un enfant tué par le malinois que sa mère entrainait au mordant, etc…). Le mordant c’est très loin d’être anodin comme on veut toujours nous le faire croire!
Merci pour votre article très instructif. Quant aux publications de la presse, je suis assez énervée après ce besoin de sensationnel des organes de presse, qui s’empresse de publier un “avis d’expert” (lequel est en contradiction avec un autre avis d’expert précédent…) sans attendre les résultats des prélèvements ADN… Mais bon, nous ne pouvons pas “refaire” le monde de la presse…
Bonne continuation à vous,
Chantal
PS. : Toujours solitaire après la perte de mon merveilleux Saint-Hubert qui aimait tellement retrouver vos récréations éducatives pour chiens… Un jour peut-être, quand j’aurai stabilisé ma situation pécuniaire (compliquée)… je serais en mesure de retrouver la joie du compagnonnage chien-humain…
Bonjour et bon courage. J’ai retrouvé une vidéo de l’école du chiot avec Nemrod la semaine dernière, c’est toujours des situations tristes. Bon courage à bientôt
Bonjour,
Je respecte votre analyse mais je ne suis pas entièrement d’accord avec tous les points. En ce qui concerne le mordant, je suis d’avis que bien que le chien apprenne à ne pas lâcher, il est censé aussi apprendre à lâcher sur ordre. Le mordant va de pair avec l’obéissance, et c’est une activité qui permet de canaliser un chien stable si les choses sont faites correctement. En lisant cette partie de votre texte, on peut vite faire un raccourci et penser que le mordant rend les chiens agressifs ce qui à mon sens n’est pas le cas.
En ce qui concerne la peur, je dirais juste que ça peut être effectivement un déclencheur, mais il faut que derrière il y ait quelque chose d’autre pour que le chien s’acharne. Pour moi le problème principal vient d’une mauvaise gestion de l’excitation. Un chien qui monte dans les tours mais qui ne sait pas redescendre, ce qui crée une situation qui escalade pour arriver à un stade où le chien n’a plus aucun contrôle. Je pense que généralement, des chiens agressifs devant un portail n’ont pas peur dans la majorité des cas. Ils réagissent à un stimulus extérieur, et selon le degrés de territorialité du chien l’excitation monte, et si ils sont plusieurs derrière ce portail, l’excitation montera de façon exponentielle et générera effectivement des bagarres entre congénères.
Vous avez ceci dit raison sur le fait qu’une pathologie peut entraîner de l’agression.
Il reste un facteur important, la prédation. L’instinct naturelle de prédation comme vous le savez sans doute, n’est pas nécessairement lié à la faim et peut engendrer un comportement agressif, voir d’acharnement chez un chien, et se voir décuplé par un effet de meute. Il suffit d’un élément déclencheur comme une action de fuite par exemple qui sera à l’origine d’un comportement agressif comme on peut le constater dans certains cas où tout un troupeau de brebis à été décimé sans que les proies aient été mangées.
Pour finir, toutes les races de chiens sont intéressantes et je trouve votre approche de ne pas juger un chien par son étiquette louable. Cependant, il ya des traits de caractères et des comportements inhérents à chaque race et on ne peut pas le nier. J’ai travaillé avec beaucoup de chiens de traineaux par exemple, aucun des 204 huskies avec lesquels j’ai travaillé n’avaient la moindre aptitudes à la garde, la grande majorité avaient un fort instinct de prédation, et aucun n’aurait été capable de faire de l’obéissance utilitaire comme un berger allemand ou un malinois. Bien entendu tout chien quelque soit sa race peut être dressé a faire quelque chose hors du cadre génétique avec du temps de la patience et beaucoup de persévérance, mais j’ai du mal à imaginer un chow-chow exceller dans une activité comme l’obé rythmée par exemple bien qu’il ait des exceptions possibles à l’échelle individuelle chez toute les races de chiens.
J’ai un berger du Caucase à la maison. C’est une chienne extrêmement territoriale avec des instincts de protection très prononcé. Comme la majorité des gardiens de troupeaux, elle a un comportement inhérent à sa race. Un terre-neuve se comporterait quant à lui différemment.
Cordialement, Yann.
Bonjour Yann,
comme vous le dites, un chien qui fait du mordant doit apprendre à lâcher sur ordre. Donc si pas de maitre, le chien ne lâche pas.
Pour moi c’est un problème, je travaille avec des entreprises de livraison suite à des grosses morsures qui entrainent des suivis psy. Dernièrement à cause d’une porte mal fermée, un jeune homme livreur chez UPS à eu 172 points de sutures à une jambe suite à une morsure d’un chien dressé au mordant (pour protéger les entrepôts). Je n’avais jamais vu cela.
Pour moi cela augmente le facteur risque qu’un chien sache mordre. Cela devrait être uniquement pour des professionnels qui ont besoin d’une arme et pas du tout pour des particuliers.
Par rapport à la peur : au portail et à la territorialité, si le chien aboie pour prévenir un danger, c’est qu’il sent un problème donc il a forcement une notion de peur, de protection, peut importe le synonyme c’est toujours une notion de survie.
Les huskies sont des très mauvais chien de garde (généralement) car ils font partie des races qui n’aboient pas, les huskys qui aboient sont assez rare et ont souvent appris par mimétisme. Et ils ne sont pas du tout sélectionnés pour avoir peur, comme les chiens de bergers pour avoir des actions de garde ou de troupeau.
Bonne soirée 🙂
D’ailleurs il est interdit de dresser au mordant un chien qui garde un entrepôt!