Le premier Bouvier Bernois a vu le jour en Suisse, dans le canton de Berne. Cette race de chien a été découverte en 1902. Lisez la suite de l’article pour mieux connaître cet animal sympathique.
Traits caractéristiques
Son envergure se situe entre 59 cm pour les femelles et 70 cm pour les mâles. Il s’agit d’une espèce à poils longs et revêtu d’un pelage tricolore. Il aime la compagnie et la solitude est son ennemie numéro une. Dans ce sens, il est inutile de l’installer dans un chenil en dehors de la maison, sinon, il va devenir peureux ou agressif. En outre, durant les moments d’absence de ses maîtres, il aura besoin d’être distrait avec des jouets, des os et des objets en plastique. Ce chien autoritaire a tendance à vouloir prendre le pouvoir. Pour le dresser, il faut lui montrer qui est le chef, savoir tenir les rennes. En même temps, lorsqu’il affiche le comportement voulu, il recherche la reconnaissance pour « bonne conduite » qu’il faudra lui témoigner continuellement. Il fait partie du groupe 2 des molosses.
Utilités
Idéal pour les foyers qui veulent adopter un animal domestique, le bouvier bernois s’intègre bien dans le cadre familial. Son côté athlétique et son charisme en font un bon gardien de troupeau, particulièrement sollicité dans les fermes helvétiques. En tant qu’employé de ferme, il assure le transport du lait. Aussi, il sert de chien de garde pour les domaines et les bovidés. Son excellent flair le rend également très utile pour mener des recherches en montagnes.
Entretien nécessaire
Avec un brossage régulier et hebdomadaire, ses poils longs se démêlent très facilement. Au cours de sa première année, il requiert la plus grande attention quant à sa nutrition et lors de ses sorties. Dans le cas contraire, il risque de souffrir d’une dysplasie des hanches. Médicalement connue sous l’appellation « dysplasie coxo-fémorale », il s’agit d’une anomalie généralement pathologique au niveau de l’articulation des hanches. A cause d’elle, le chien paresse à sauter, à courir et à faire usage de ses membres postérieurs.
Education
Son éducation s’effectue de différentes manières :
- avec calme et en douceur,
- avec des ordres précis et concis,
- en toute fermeté,
- en suivant l’ordre logique du dressage (lui apprendre à s’asseoir avant le coucher, …),
- en considérant l’âge,
- avec des caresses,
- à l’aide de diverses récompenses.
Cette dernière est la plus importante car cette espèce est très sensible aux attentions qui lui sont portées après chaque bonne réponse de sa part. Il est plus réceptif au renforcement positif qui l’aide à assimiler rapidement ce que son maître attend de lui. A noter que ses agissements incorrects méritent malgré tout les punitions adéquates.
Critères de choix
Tout d’abord, il le choix devrait se porter sur un chiot LOF confirmable, c’est-à-dire un chiot sans défaut et dont les deux parents possèdent un pédigrée. Les chiots LOF confirmables sont des pures races et peuvent devenir reproducteurs. Au moment d’acquérir le chiot, il faudra aussi considérer l’état des coudes et des hanches de ses géniteurs car la dysplasie est héréditaire.
Alimentation
La nourriture d’un Bouvier Bernoir peut être des croquettes sans céréales par exemple. Il est un gros chien carnivore qui doit avoir un maximum de protéine dans son alimentation soit beaucoup de viande. On me contact souvent pour me demander ce que l’on peut donner comme marque de croquettes, voici 3 marques que vous pourrez donner sans aucun soucis concernant la qualité de celles ci :
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.