Le 14 juillet se termine toujours par un feu d’artifice, c’est généralement une occasion pour aller faire un petit tour en amoureux ou en famille et en prendre plein la vue et surtout plein les oreilles !
Avez vous déjà amenez un bébé voir un feu d’artifice ? Ou un chien ?
Ils ne trouvent pas cela très agréable en général. Il y a un regroupement de beaucoup de personnes et surtout beaucoup beaucoup trop de bruit. Mettons nous à la place des chiens, ils entendent beaucoup mieux que nous alors imaginez la perception d’une détonation de feu d’artifice… Laissez votre chien chez vous !
Amener son chien voir un feu d’artifice est une bonne idée ?
Tous les ans (quand je vais au feu d’artifice… devoir familiale oblige :p) je vois des couples sortir leur chien, cela semble une bonne occasion, mais quasiment tous doivent rentrer chez eux après quelques explosions car le chien est vraiment trop effrayé par le bruit.
En tant qu’humain adulte nous pouvons nous dire … ça fait peur mais on ne risque rien ! Mais on ne peut pas demander cela à un chien. Je crois que sa place pour cette occasion est vraiment à la maison, et même chez vous, si votre chien entend les gros pétards il peut être un peu effrayé. Pensez à le laisser à l’intérieur, ce sera plus facile pour lui. Donnez lui un maximum de repères afin qu’il se sente au mieux ! Ce n’est pas le moment pour lui changer ses habitudes.
Quelques fois lorsqu’un chien a peur, il peut causer quelques destructions, en quelque sorte, il occupe son temps en se focalisant sur un objet (comme si il mettait des œillères).
N’hésitez pas à lui préparer un refuge en cas de trop gros stress, fermez les volets pour atténuer au maximum le bruit (si vous les fermez d’habitude). Si vous êtes chez vous et que votre chien aboie ou montre des signes de peur à cause du bruit, ne le disputez pas mais prenez le près de vous pour le rassurer en lui parlant d’une voie douce et calme. Faîtes attention à ne pas bouleverser ses habitudes, même si votre chien est effrayé, ne le faîtes pas monter dans le canapé ou le lit si il n’a pas le droit de le faire en temps normal. Vous trouverez des solutions pour travailler la peur du chien sur nos articles sur le comportement des chiens