🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 2 » L’Éducation du Cane Corso

L’Éducation du Cane Corso

Si vous souhaitez acquérir un Cane Corso je peux vous dire que c’est une bonne idée si vous aimez les gros chiens, un petit peu la bave aussi mais il faudra surtout être assidu et rigoureux dans le dressage de votre chien. Je vais vous donner quelques précieux conseils pour avoir un Cane Corso bien dressé.

Ils sont considérés comme un ami fidèle de l’homme depuis des siècles mais pour qu’il soit un chien facile vous devrez vous investir dans son éducation. Les techniques de dressage et d’éducation du cane corso peuvent influencer son caractère.

Il peut montrer beaucoup d’affection pour les enfants et son maître et au contraire montrer de l’agressivité lorsqu’il se sent menacé ou ressent un danger. Rappelez vous qu’à l’origine c’est un chien de garde ! 

Pourquoi bien éduquer ce molosse ?

Il est nécessaire de bien éduquer son cane corso pour qu’il devienne un bon compagnon et agréable à vivre. Son obéissance résulte d’un bon dressage dès ses premiers mois de vie.

Il peut atteindre jusqu’à 50 kg voir plus. Il est donc difficile physiquement de pouvoir le maîtriser. Il peut-être très joueur dès son plus jeune âge et beaucoup apprécie passer du temps avec leurs maîtres.

Il doit découvrir le monde, car le jardin ne va pas lui suffire. L’éducation permet de modifier son comportement face aux dangers et de pouvoir le canaliser quand il joue.

ordre assis cane corso chiot

Il ne faut pas être méchant, violent avec un chien de compagnie. Votre ami à quatre pattes doit vous faire confiance, vous devez être un bon guide pour lui. Si vous avez besoin d’aide pour dresser votre ami, n’hésitez pas à me contacter.

L’éducation passe le plus souvent par du temps et des activités afin de développer tout ses sens. Il a besoin d’apprendre les limites que vous autorisez. Le dressage doit s’effectuer dès son plus jeune âge pour qu’il puisse obéir plus facilement à l’âge adulte. Si vous êtes à Bordeaux et que vous voulez que je vous aide, contactez moi je suis éducateur canin comportementaliste à Bordeaux. Je pourrais vous apporter les réponses qui concernes les troubles que vous pourriez rencontrer mais aussi les anticiper.

Le matériel pour bien faire l’éducation de son cane corso

Si vous souhaitez acquérir un Cane Corso je peux vous dire que c’est une bonne idée si vous aimez les gros chiens, un petit peu la bave aussi mais il faudra surtout être assidu et rigoureux dans le dressage de votre chien. Je vais vous donner quelques précieux conseils pour avoir un Cane Corso bien dressé.

Voici un peu de matériel à acheter pour bien éduquer son chien, voici un bon harnais, une laisse et des friandises qui vont vraiment donner envie à votre Cané corso d’apprendre et à mémoriser les ordres !

Un collier de 2 mois à 6 mois :

Un harnais quand le chien à 6 mois (pour éviter d’en acheter un par mois tellement ils grandissent vite :

Une laisse simple :

Des friandises faciles à donner et de petites tailles :

et si vous souhaitez avoir la classe à Dallas il vous faut une sacoche à friandises

Programme d’éducation du cane corso

ordre coucher cane corso

Votre programme :

  • Socialisation : la priorité absolue ! Je vous invite à promener votre chiot au moins 3 fois 15 minutes par jour dans des milieux urbains et du mieux que vous pouvez différents,
  • Propreté : il faudrait l’habituer à la propreté en le récompensant avec une friandise à chaque besoins à l’extérieur,
  • Marche en laisse : il est important de l’habituer à avoir une laisse pour qu’il apprenne à bien se tenir quand il est en promenade,
  • Le rappel : s’amuser a faire venir au pied son chien en le récompensant d’une friandise,
  • Éducation de base : les ordres traditionnels tel que assis ou coucher et pas bouger ;

C’est un super compagnon, qui peut être très agréable à vivre, plutôt cool et calme. Mais j’en ai rencontré plusieurs des peureux et agressifs. Vous devez faire très attention à la peur. Cela ne vient pas de la race particulièrement, même si la sélection peut être faite pour avoir des chiens de garde. Vous devriez en parler avec les éleveurs et choisir le bon ! N’achetez jamais un chiot sur un coup de coeur uniquement, n’hésitez pas à aller visiter l’élevage plusieurs fois et à le côtoyer. Faites-vous aider par des professionnels, il existe de nombreux centres qui accueillent les cane corso. Vous pourriez faire l’école du chiot de Bordeaux pour socialiser votre camarade et des séances d’éducation individuelles pour apprendre à le dresser mais aussi le comprendre !

Après quelques semaines, il peut partir à la découverte du monde grâce à des promenades. Cependant, il peut avoir besoin d’une période d’assimilation en fonction de sa sensibilité. N’hésitez pas à travailler avec des friandises, la socialisation et l’éducation se fait toujours plus vite par plaisir.

Sociabilisation du cane corso

Maintenant que vous avez votre chiot, vous devez le socialiser, le sociabiliser… Pour cela c’est très simple ! Vous devez le promener. Tous les jours, 3 fois 15 minutes. Vous devriez aller en ville, dans des parcs où il y a du monde et cela, tout de suite après avoir eu votre chien. Attendez tout de même quelques jours avant de faire des promenades trop stimulantes. Il ne faut pas non plus brusquer trop vite votre chiot. Suivez les conseils de votre vétérinaire au sujet de la vaccination et des risques liés aux contacts avec les autres chiens. Dans tous les cas, il est impératif que votre chien se sente bien partout et avec tout le monde.

Quand on a un chiot, on pense que jouer avec lui s’est répondre au mieux à ses besoins mais c’est une grosse erreur.

Pour donner tout ce qu’il faut à votre chien ce sont des activités ludiques et enrichissantes dont il aura besoin. Ne serait ce qu’aller boire un café en ville avec votre chien. Si vous avez des enfants, ou si vous souhaitez tout simplement qu’il apprécie les enfants (ce que je vous encourage à faire), vous pourriez aller dans un parc où il y a des enfants et vous asseoir sur un banc afin que votre chien observe les petits humains et s’imprègne de leurs cris, gestes brusques ou maladroits etc… L’objectif est que votre chien soit passif quand il voit des enfants, ni peureux, ni trop excité ! Un cane corso trop joueur avec des enfants : c’est la bousculade assurée.

Malheureusement, le cane corso peut être un peu maladroit, son poids le rend un peu pataud donc pour qu’il arrive à se contrôler il doit être relativement calme.

La plus grande partie de la socialisation se fait entre la naissance et 5 mois. C’est très rapide ! Pendant les 2 premiers mois, votre chiot choisira les congénères qu’il côtoie comme référents et copiera leurs émotions et attitudes (aboiement, fuite…). Un chien mal socialisé pourrait devenir mordeur. Vous connaissez maintenant les vrais enjeux de la sociabilisation.

Éduquer un cane corso à ne pas tirer en laisse

Le cane corso est un grand molosse. Il y a des spécimens qui peuvent peser jusqu’à 70kg. Il est donc important de lui inculquer une bonne éducation positive. En effet quand un chien de cette taille commet une petite erreur, l’impact est décuplé. Quand je parle d’erreur c’est par exemple quand un cane corso tire en laisse, la moindre tension peut vite faire mal au dos ou au bras.

Pour avoir un chien calme en laisse, il ne doit pas être peureux, ni excité. En effet, plus un chien est joueur et sportif plus il risque de tirer en laisse. Moins un chien se promène, par exemple une fois par semaine, plus il sera content et pressé de sortir donc la sortie sera énergique.

Quand vous êtes plusieurs à promener le chien vous devez absolument être cohérent, il ne doit pas y avoir un maître qui tient le chien à 2 m et l’autre à 1 m. Le chiot ou l’ado aura beaucoup de mal à comprendre pourquoi cela change.

Je vous invite à ne pas utiliser de laisse enrouleuse ni une corde mais plutôt une laisse plate, épaisse et avec une poignée rembourrée.

Apprendre le rappel et revenir au pied à son cane corso

Ce molosse doit effectuer un exercice important qui est l’apprentissage du rappel. En effet, cet exercice lui permet de revenir vers vous en toutes circonstances. De plus, c’est une activité ludique ! Vous pouvez jouer dans votre jardin avec vos enfants ou compagnon à faire venir votre chien en l’appelant et lui donner une friandise à chaque fois qu’il est au pied.

Si il ne veut pas venir, il faudra le convaincre en ayant une attitude attrayante, un peu comme quand on essaye de gazouiller avec un bébé. Vous pouvez essayer de le motiver en envoyant un signal motivant par exemple : aller vient vite, vite vite vite aller mon chien. Sinon il faudra aller le chercher et recommencer des centaines de fois :). En le faisant tous les jours, cela peut aller vite !

Pourquoi mon Cane Corso fugue ?

Il peut se mettre à fuguer comme plusieurs races et pour plusieurs raisons.

En fait, il fugue lorsque l’on ne s’occupe pas correctement de son bien-être. Il est bon de savoir que les mâles sont plus fugueurs que les femelles.

Lors de leurs fugues, ils sont livrés à eux même. En l’absence, de son maître, le molosse peut être tenté de sortir de son environnement. Un grand mur ou l’installation d’un portail n’est pas une solution suffisante pour l’empêcher de sortir.

Les raisons de pourquoi il fugue peuvent être dans les stimulations extérieures. Exemple, la présence de chiennes en chaleur autour de votre propriété.

Le manque d’alimentation peut également être la cause d’une fugue. Dans ce cas précis, ils peuvent sortir pour chercher de la nourriture.

Avant de décider d’en prendre un, il est important de mettre en ordre votre emploi du temps. En effet, la famille doit jouer avec (raisonnablement), il n’aime pas trop la solitude.

La peur pas travaillée dans son environnement d’élevage est également une cause. Ces facteurs peuvent être les orages, tempêtes ou des travaux…

Si vous sortez très souvent avec lui et que votre ami n’est pas un mâle reproducteur, soit un étalon, il y a de grandes chances que votre compagnon ne fugue pas. N’oubliez pas de choisir une alimentation adaptée.

Laisser un commentaire