A l’origine, il aidait l’homme dans son quotidien comme pour garder le bétail dans les fermes. Quant aux producteurs de taureaux, ils l’utilisaient comme bouclier vivant pour arrêter les taureaux qui chargeaient.
Quel était son utilisation ?
Depuis des siècles, ce grand chien est un gardien pour l’homme. Son origine vient du sud de l’Italie plus exactement dans les régions des Pouilles dans le sud-est du pays. Il est très recherché pour sa grande polyvalence. Il peut effectuer de multiples tâches comme la garde ou conduite du bétail. À certaines époques, il était considéré comme un bon chasseur d’ours et de sanglier grâce à son excellent flair.
Dans l’histoire du Cane Corso on sait que dans la légion romaine, on l’utilisait également comme chien de guerre et de jeux romains dans les cirques. En effet, ils sont capables de repousser les lions après les combats contre les gladiateurs.
Et aujourd’hui ?
C’est un chien de compagnie et de travail :
Si auparavant, il était considéré comme en voie de disparition, maintenant, il est devenu une race italienne très populaire. En France la population de Cane Corso est en augmentation, il est la 14ème race qui née le plus.
Il ressemble à un autre dogue italien le mâtin de Naples., les différences résident dans leur physiologie. Le mâtin de Naples est plus lourd et a la peau plus pendante.