🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 2 » Santé et entretien du dogue argentin

Santé et entretien du dogue argentin

Cette race de chien est très rustique et a fait l’objet d’un choix rigoureux comme l’a fait son créateur. L’animal a été créé avec de nombreux croisements génétiques afin d’éviter la consanguinité. D’ailleurs, cette méthode a permis d’éviter son extinction.

Le Dogue Argentin doit faire l’objet d’une surveillance stricte jusqu’à l’âge adulte pour prévenir des éventuels problèmes de développement.

Très adapté pour les conditions rudes, il est robuste.

Le dogo est exceptionnel, car il n’est pas sujet à des soucis de santé. Cependant, sa couleur peut être un facteur de risque. Les chiens de couleurs blanches sont prédisposés à la surdité et aux coups de soleil sur la truffe et les parties dépigmentées.

dogue argentin truffe depigmentée rose

Il s’agit plus exactement d’une défaillance au niveau de sa génétique corrélée avec des défauts au niveau de l’oreille interne. Ce cas est le plus souvent congénital. Le dépistage peut se faire à l’âge de 3mois.

Le dogo peut également souffrir de Dysplasie du coude ainsi que de la hanche. La malformation est génétique, il est important de choisir des parents testés. 

Vermifuge

Un chiot Dogue Argentin doit être vermifugé tous les mois, pour les adultes cela sera tous les 6 mois à 1 ans. Faites vous conseiller par vétérinaire, il existe beaucoup de vers et beaucoup de vermifuges.

Anti-puce & Anti-tique

Il existe beaucoup d’anti-puces et tiques :

  • Cachet
  • Spray
  • Collier

Chaque marque et chaque variété a une fréquence d’utilisation différentes. Attention, les anti-puces sont des produits dangereux, il faut donc les utiliser avec précaution et respecter les doses.

Croissance, taille et poids

Comme il fait partie des grands chiens la fin de croissance est plus tardive. Parfois jusqu’à 12/15 mois pour la taille et jusqu’à 2 ans ou 3 ans pour la musculature.

Un mâle peut avoir une taille entre 60 et 68 cm et pour un poids de 40 à 45 kg. Et oui ce sont de beaux bébés 😀 !

Une femelle dogue argentin peut mesurer entre 60 et 65 cm pour un poids de 35 à 40 kg.

Durée de vie

L’espérance de vie du Dogue Argentin est d’environ 10 à 12 ans.

Pour qu’un chien vive le plus longtemps possible, vous devez lui procurer la meilleure alimentation et des sorties quotidiennes.

Entretien

Pour faciliter l’entretien de votre chien, vous devriez l’entraîner dès qu’il est chiot pour vous faciliter la tâche. Plus votre chien aura eu l’habitude, plus il sera calme et serein lors de son entretien. Il est important également de le faire pour que votre vétérinaire puisse effectuer ses soins sans risques.

Poils

Le Dogue Argentin à un poil court. Il fait deux mues par an. Une à la fin de l’été et une à la fin de l’hiver. Je vous conseille de le laver environ une fois tous les deux mois avec un shampoing de qualité. Le séchage est très important pour qu’il ne sente pas mauvais ! Il existe des shampoings pour poils blanc, en général ils sont bleus comme le dentifrice !

Brossage

Il faut brosser régulièrement votre chien, même si il a des poils courts, toutes les semaines, vous pourriez éviter ainsi les tiques et la perte de poils dans la maison ! Tout ce qui est enlevé n’est pas à ramasser.

Oreilles

Vous devrez les nettoyer tous les mois si il n’y a pas d’odeur et de sécrétion. Si votre chien fait régulièrement des otites vous devrez peut-être lui nettoyer quotidiennement, à voir avec votre vétérinaire.

Les yeux

Si ils ne coulent pas, il n’y pas spécialement besoin d’entretien particulier.

Les ongles

schema couper griffes chien

Les ongles de votre chien doivent être coupés régulièrement pour éviter tout risques de blessure. Si vous promenez régulièrement votre chien, vous n’aurez qu’à couper les ergots (les pouces).

Laisser un commentaire