🏠 » Chiens » Lois » Le fléau des vols de chiens : un policier nous donne 6 conseils

Le fléau des vols de chiens : un policier nous donne 6 conseils

Le vol de chiens augmente malheureusement en France. C’est une triste expérience, traumatisante pour les maîtres qui en sont victimes. Ces derniers temps, les vols sont de plus en plus fréquents et ce, que ce soit chez des particuliers ou des éleveurs professionnels. Je vous confie mes conseils et ceux d’un ancien policier pour prévenir de ce geste cruel, et vous explique comment réagir si cela vous arrive.

Pourquoi des chiens sont volés ?

Difficile à croire, mais les chiens se revendent très bien sur le marché. Cela explique pourquoi il y a autant de vols en France. Depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux foyers ont adopté un chien. Les rues étaient désertes : le moment idéal pour voler votre animal. Les vols de chiens ont augmenté de 15% pendant le confinement. La France estime 75 000 vols de chiens par an, un chiffre tristement important.

Mais alors, pourquoi vole-t-on nos chiens ? En réalité, il existe un véritable marché fructifiant. Depuis la pandémie, beaucoup de foyers ont souhaité adopter un animal et ont fait des recherches sur internet. Le web est malheureusement la porte ouverte aux arnaques.

6 conseils et bonnes pratiques pour éviter le vol d’après un policier de Bordeaux

Avec un chien, vous devez vous montrer vigilant face aux vols et protéger votre chien. Jean-Michel Lefort, 25 ans d’expérience dans la police nationale, spécialisé dans la prévention des vols et délits.

  1. Évitez de publier sur les réseaux sociaux des informations détaillées sur votre chien, surtout si c’est une race prisée ou coûteuse. Les voleurs utilisent souvent les réseaux sociaux pour repérer leurs cibles.
  2. Variez les promenades : évitez les balades routines, changez d’endroit pour vos balades. Si un malfaiteur vous repère avec votre chien ou votre chiot, il sera facile pour lui de vous l’emporter. Et bien que cela soit surprenant, ils savent très bien ce qu’ils font et sont très doués pour le vol furtif. Si vous changez régulièrement de lieux et d’horaires de balades, non seulement vous n’êtes pas prévisible, mais en plus votre chien en sera heureux !
  3. Éduquez votre chien : avec un bon rappel, vous pouvez facilement apprendre à votre chien à ne pas s’approcher des personnes que vous ne connaissez pas. Cela peut également vous être très utile si un étranger s’en approche ou cherche à le faire venir vers lui. Rappelez-vous qu’on ne connaît jamais l’intention des gens. Ayez toujours des friandises sur vous pour féliciter votre chien de revenir vers vous, et apprenez-lui le rappel.
  4. Stérilisez votre chien : les chiens non stérilisés sont majoritairement volés pour pouvoir se reproduire. Un chien mâle stérilisé cela ce voit bien et il n’y aura aucun doute. Le voleur sera beaucoup moins intéressé.
  5. Vérifiez vos clôtures : il ne faut pas leur faciliter la tâche. Si vous laissez votre chien dans le jardin ou à l’extérieur, vos clôtures doivent êtres sécurisées et occultantes. De ce fait, on pourra difficilement voir votre chien depuis l’extérieur. De bonnes clôtures permettent de dissuader les voleurs, mais cela peut aussi éviter les fugues de votre chien. Envisagez d’installer des caméras
  6. Évitez les situations à risque : ne laissez pas votre chien seul dans la rue, devant un magasin ou dans la voiture si personne ne peut le surveiller. Pendant vos balades, vous devez toujours avoir un œil sur lui. Malheureusement il n’est pas rare de voir des voleurs aller jusqu’à couper la laisse de votre chiot (ou chien adulte parfois) pour vous le voler. C’est aussi le cas si vous le laissez seul devant un magasin par exemple. Des laisses en métal sont alors la barrière parfaite pour éviter cela. Faites Confiance à votre Instinct, s une situation ou une personne vous semble suspecte, faites confiance à votre instinct et éloignez-vous. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Une petite précision, qu’il soit LOF ou non, votre chien doit être identifié. Elle peut se faire par la pose d’une puce électronique sous la peau du chien (indolore) ou par un tatouage. Dans les deux cas, cette manipulation se fait par un vétérinaire. Un chien identifié, c’est la possibilité de vous retrouver s’il se perd ou s’il a été volé. Vos coordonnées sont rattachées à la puce ou au tatouage : une façon de prouver que c’est votre chien. N’oubliez jamais de mettre à jour vos informations de contact via le site de l’i-cad si vous déménagez ou si vous changez de numéro de téléphone.

La prévention est la clé. En étant proactif et en gardant toujours un œil sur votre compagnon à fourrure, vous réduisez grandement le risque de vol. N’oubliez pas, votre chien compte sur vous pour sa sécurité.

Mes conseils pour réagir si votre chien a été volé

Si toutefois vous constatez malheureusement que votre chien ait pu avoir été volé, il faut agir très vite : 

  • Appelez la police ou la gendarmerie pour signaler le vol : ils pourront faire des recherches rapidement. Vous pouvez également contacter la mairie et la police municipale.
  • Appelez votre vétérinaire pour lui signaler le vol : il pourra en informer ses confrères.
  • Prenez le plus d’indices possibles : un témoin, des photos, une plaque d’immatriculation, le modèle d’un véhicule… le moindre détail peut vous aider à retrouver votre chien.
  • Prenez les photos les plus récentes de votre chien pour qu’il soit facilement reconnaissable.
  • Signalez le vol à votre commune : préparez des affiches pour annoncer la perte de votre chien avec une photo et vos coordonnées. Prévenez votre Mairie qui pourra vous aider à diffuser l’information.
  • Alertez les associations, les pages Facebook dédiées aux vols et aux pertes d’animaux. Diffusez un maximum l’information sur tous les réseaux sociaux pour vous aider à retrouver votre chien.
  • Chercher les annonces sur les sites de particulier à particulier, parfois les malfaiteurs mettent des annonces pour revendre votre chien.

Le vol d’animaux est illégal et puni par la loi passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Plusieurs clients ont retrouvé leurs chiens volés. Parfois quelques années plus tard, ne perdais pas espoir.

Laisser un commentaire