Les glandes anales sont situées de part et d’autre de l’anus, entre le muscle interne lisse et le muscle externe strié. Par leurs orifices excréteurs, qui s’ouvrent symétriquement par rapport à l’anus, entre la peau et la muqueuse, s’échappe, au moment de la défécation ou bien lors d’une émotion violente comme la peur, qui fait se contracter le sphincter anal, une sécrétion physiologiquement malodorante. Cette sécrétion joue un rôle dans la relation entre les animaux, car elle contient des phéromones.
Les glandes périanalés, ou circumanales sont petites et nombreuses, disposées en couronne autour de l’anus. Le rôle exact de ces glandes, dont la croissance dure toute la vie du chien, n’est pas connu, mais on sait, en revanche, qu’elles sont souvent le siège d’une pathologie tumorale chez les sujets âgé.
Avec l’accord de votre vétérinaire, vous pouvez tout à fait vider les glandes anales de votre chien vous-même, à la maison. Nous vous montrons où se trouvent les glandes anales de votre chien, la position des ouvertures du sac et comment extraire délicatement (sans presser) les glandes pour qu’elles s’écoulent facilement et sans causer de douleur à votre chien. Nous montrons également ce que vous verrez, comment vous saurez quand les glandes anales sont vides et à quelle fréquence cela doit être effectuée.
Article à lire aussi : L’anatomie du chien
Qu’est-ce que les glandes anales ?
Les glandes anales (ou sacs anaux) d’un chien sont situées de chaque côté de son derrière (anus). Le liquide qu’elles contiennent dégage une odeur puissante, propre à votre chien, qui lui permet de marquer son territoire et de donner de nombreuses informations personnelles aux autres chiens. La plupart des chiens n’ont jamais de problème avec ces petits sacs puissants et n’auront jamais besoin de faire vider leurs glandes anales, mais si votre chien frotte ses fesses sur le sol ou sent un peu le poisson, il se peut qu’il ait un problème avec ses glandes anales.
1 : muscle élévateur de l’anus
2 : muscle coccygien
3 : sphincter anal externe
4 : sac anal
5 : muscle bulbospongieux
6 : scrotum
7 : muscle rétracteur du pénis
8 : muscle obturateur interne
9 : canal excréteur du sac anal
1 : engorgement des sacs anaux
2 : rupture du sac anal suite à un abcès
Tous les chiens ont-ils besoin de faire vider leurs glandes anales ?
Non, la plupart des chiens n’ont pas besoin de faire vider leurs sacs anaux manuellement. Pour la plupart des chiens, les sacs anaux fonctionnent normalement, en vidant une petite quantité de liquide glandulaire anal chaque fois que le chien va aux toilettes. Mais il arrive que les glandes anales ne se vident pas naturellement ou pas suffisamment, ce qui peut conduire à leur remplissage et les rendre inconfortables, à des fuites à des moments inopportuns, voire à une infection.
Quelles sont les races de chiens dont les glandes doivent être vidées ?
Il ne s’agit pas d’un problème spécifique à une race, mais les chiens de petite taille semblent avoir plus tendance à avoir des problèmes de glandes anales.
Qu’est-ce qui provoque le remplissage des glandes anales des chiens ?
Le régime alimentaire du chien peut entraîner des sacs anaux qui ne se vident pas d’eux-mêmes. Une grosse selle ferme déclenche généralement la libération des glandes anales. Une selle petite ou molle peut ne pas activer les sacs anaux et si cela continue, les sacs continueront à se remplir. Parfois, le caca du chien peut être d’une fermeté parfaite, mais le chien souffre toujours de glandes pleines ou bloquées. Vous pouvez également causer des problèmes si vous les videz pour un chien qui n’en a pas besoin. Si votre chien n’a pas de problème, laissez-le tranquille.
Comment savoir si les glandes anales de votre chien sont pleines ?
Un chien souffrant de problèmes de glandes anales ou dont les glandes anales sont pleines peut se frotter ses fesses sur le sol, se gratter, se mordre ou se lécher les fesses ou la queue, avoir une odeur de poisson à l’arrière, sembler souffrir ou être déprimé, s’opposer à ce que quelqu’un s’approche de son arrière-train.
Le fait de se déplacer sur les fesses et l’odeur de poisson sont des signes importants de problèmes de glande anale. L’odeur de poisson se produit lorsque les glandes anales sont trop remplies et qu’elles commencent à fuir en dehors des moments où le chien fait ses besoins. Le liquide des glandes anales dégage une très forte odeur de poisson pourri. Les glandes anales pleines peuvent fuir lorsque le chien est au repos, qu’il dort ou qu’on le prend dans ses bras.
On pense souvent à tort qu’un chien traîne ses fesses sur le sol lorsqu’il a des vers. En réalité, il est plus probable que ce soit à cause de sacs anaux pleins. Votre chien essaie d’évacuer le liquide et de soulager son inconfort. La forte odeur de poisson provient des glandes anales qui sont pleines mais qui laissent échapper du liquide.
Si vous remarquez ces phénomènes, il se peut que les glandes anales de votre chien ne se vident pas correctement d’elles-mêmes. Si cela ne se produit qu’occasionnellement, c’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Votre chien n’a besoin d’aide que si le problème devient fréquent.
Qui doit les vider ?
Demandez toujours l’avis d’un vétérinaire en premier lieu, pour vérifier que le problème concerne bien les sacs anaux et qu’il n’y a pas d’infection.
S’il s’agit d’un problème peu fréquent ou si vous n’avez pas envie d’essayer de vider les glandes anales vous-même, votre vétérinaire ou votre toiletteur pour chiens peut vous aider. Il s’agit d’une procédure relativement simple de 5 minutes. Vous pouvez également vider les sacs anaux de votre chien vous-même, avec un peu de patience et de savoir-faire. Mais pour la première fois, il est préférable de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse examiner votre chien. Une fois les infections ou autres problèmes écartés, votre vétérinaire acceptera généralement que vous vidiez les sacs anaux de votre chien à la maison à l’avenir. Un bon vétérinaire sera heureux de vous donner des instructions sur la manière de procéder.
Puis-je vider les sacs anaux de mon chien à la maison ?
Oui. Avec un peu de pratique, de patience et de douceur, vous pouvez facilement vider les sacs anaux de votre chien à la maison. La clé est de se détendre (vous et le chien) et d’y aller doucement. Ne vous précipitez pas, ne paniquez pas et n’y allez pas avec trop de vigueur. Soyez doux. Soyez patient.
Un chien peut-il vider ses propres glandes ?
Absolument. En fait, c’est ainsi que les glandes anales doivent fonctionner. Elles doivent se vider un peu à la fois lorsque le chien émet une selle. Les chiens devraient donc vider naturellement leurs propres glandes anales, si tout fonctionne comme prévu. L’intervention humaine n’est nécessaire que lorsque les glandes anales ne se vident pas naturellement.
Où se trouvent les sacs anaux d’un chien ?
Pour vous aider à vider les glandes anales avec succès, vous devez savoir où elles se trouvent et d’où elles s’écoulent. L’image montre où sont situées les glandes anales et où se trouvent les ouvertures. Les ouvertures, très importantes, se trouvent au-dessus de chaque sac, pointant vers l’intérieur, en direction de l’anus du chien. C’est de là que s’écoulera le liquide.
De quoi ai-je besoin ?
Vous aurez besoin d’un gant en latex (un gant de ménage en caoutchouc peut être utilisé), d’un rouleau de papier absorbant.
Placez votre chien sur une surface sûre et facile à nettoyer. Essayez de ne pas effrayer ou faire paniquer votre chien. Veillez à ce qu’il soit détendu. Il sera ainsi moins enclin à se tortiller ou à serrer les fesses.
Vous devez être aussi près que possible des fesses du chien et essayer d’être vous-même dans une position confortable. Ne vous asseyez pas ou ne vous accroupissez pas d’une manière qui vous mettra mal à l’aise au bout de quelques minutes.
Vider les glandes anales d’un chien voici comment procéder…
Vider les glandes anales d’un chien est facile une fois que l’on s’y est habitué mais, surtout au début, cela peut prendre du temps et de la patience. Je préfère la méthode externe pour vider les sacs anaux. Elle est plus facile à réaliser et moins intrusive pour votre chien. Vous pouvez également vider les deux sacs en même temps. Résultat !
Tenez délicatement la queue de votre chien vers le haut et à l’écart. Avec votre main gantée, placez deux doigts (pouce et index) de part et d’autre des fesses de votre chien et légèrement en dessous (voir la deuxième image).
Les glandes anales pleines ressemblent à deux gros pois. Parfois, un seul sac sera plein plutôt que les deux. Cela peut indiquer que les glandes se vidaient bien d’elles-mêmes mais que, pour une raison quelconque, l’une d’entre elles s’est bouchée et s’est peut-être infectée. Un traitement antibiotique et un traitement antidouleur peuvent être nécessaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Ne pressez jamais les glandes anales. C’est une erreur que beaucoup de gens commettent. Un mouvement doux suffit. Une fois que vous sentez les glandes anales, exercez une légère pression sur elles en effectuant un mouvement vers l’intérieur et vers le haut. Revoyez la première image pour voir exactement où les glandes anales s’ouvrent. C’est dans cette direction qu’il faut vider les sacs. Ne serrez pas et n’appliquez pas trop de pression. L’essentiel est de les vider doucement.
Que vais-je voir lorsque je vais vider les glandes anales du chien ?
Observez les fesses de votre chien. Si rien ne sort, ajustez légèrement vos doigts et modifiez l’angle de vos appuis et réessayez. Soyez patient et essayez plusieurs fois jusqu’à ce que vous voyiez un filet de liquide s’échapper. Vous pouvez maintenant garder vos doigts dans cette position et continuer à vider les glandes vers l’intérieur et vers le haut jusqu’à ce qu’elles soient vidées. Parfois, le liquide peut jaillir et vous prendre par surprise. Essayez de ne pas vous laisser déconcentrer. N’effrayez pas votre chien.
Le liquide des glandes anales a généralement une forte odeur de poisson et peut avoir une consistance lisse, claire ou blanche, ou plutôt une substance granuleuse brune. Ne vous en inquiétez pas. La couleur et la consistance du liquide anal peuvent varier d’un chien à l’autre. Un liquide d’apparence malsaine serait de couleur verte. Si c’est le cas, demandez l’avis de votre vétérinaire.
Comment puis-je savoir quand les glandes anales sont vides ?
Vous saurez que vous avez terminé car les sacs seront dégonflés au toucher et le liquide cessera de s’écouler. Essuyez délicatement les fesses de votre chien pour enlever tout liquide qui aurait pu s’écouler et donnez-lui une bonne friandise. Bon chien (ou bonne fille) !
Toutefois, si après quelques essais vous n’y parvenez pas, arrêtez et réessayez un autre jour. Répéter ce geste peut provoquer des douleurs et des ecchymoses. Cela peut aggraver le problème. Si vous n’avez pas réussi, demandez conseil à votre vétérinaire.