Le harnais pour le chien, pour lui apprendre à marcher au pas Beaucoup de chiens peuvent éprouver des difficultés à marcher aux côtés de leur maître sans tirer sur leur laisse. Le site web de l’association « Acti-chien » de Paris explique donc, schémas anatomiques à l’appui, pourquoi privilégier le port d’un harnais à celui d’un collier. Un chien équipé d’un harnais tirera en général beaucoup moins sur sa laisse qu’un chien équipé d’un collier, le harnais lui paraissant beaucoup plus confortable.
Notre harnais préféré :
- 1. Ce harnais pour chien est élégant, durable et sûr. Matériau sophistiqué de haute qualité, tissu en nylon sans irritation.
- 2. La laisse peut être attachée au joint torique sur la poitrine pour décourager les chiots de tirer sur la laisse pendant les promenades.
- 3. Les sangles de poitrine et de ventre rembourrées gardent les chiens confortables et en sécurité en éliminant la pression du cou.
- 4. Parfait pour les promenades nocturnes, grâce au matériau réfléchissant 3M qui permet aux chiens de rester visibles en cas de faible éclairage.
- 5. Veuillez mesurer le tour de poitrine de votre chien au même endroit que la ligne. La taille de poitrine recommandée sera de 2 pouces de moins que la taille du produit sur l'étiquette, ce qui fournirait un espace pour le réglage. Si la poitrine de votre chien approche de la taille maximale de la poitrine, vous pouvez choisir la taille suivante.
Une moindre secousse donnée sur le collier peut en effet être vécue comme une agression par votre toutou car celle-ci lui donne un choc au niveau de la tête. En revanche, les organes qui se trouvent dans le tronc sont protégés par la cage thoracique, ainsi, même si vous donnez une saccade un peu vive sur un harnais cela ne fera pas ressentir de douleur à votre chien. Le harnais peut être porté toute la journée, même par les chiots de petite taille. Pour trouver une vaste sélection de harnais pour chien suivez le lien.
Le harnais idéal pour les chiens qui ont des problèmes de dos Il est par ailleurs plus que conseillé d’utiliser un harnais à la place d’un collier si votre chien souffre de problèmes de dos ou d’inflammation respiratoire chronique nécessitant d’éviter toute pression sur le cou et la gorge.
Article à lire aussi : Quels sont les meilleurs colliers pour chien ? |
Bien positionner le harnais
Toutefois, pour que le harnais soit confortable et efficace, il est indispensable de bien le positionner sur votre chien, en choisissant la bonne taille. Sinon, rendez vous au magasin accompagné de votre fidèle compagnon afin de trouver la taille de harnais qui lui sera adaptée. Contrairement aux autres harnais dont l’attache de la laisse se situe sur le dos du chien, ce qui l’influence à tirer sur la laisse, le harnais de marche permet l’attache de la laisse à l’avant, au poitrail du chien, empêchant ainsi le chien de tirer et de sauter.
Le harnais pour chien peut servir de ceinture de sécurité en voiture Certains harnais peuvent également faire double emploi puisqu’ils peuvent être utilisés comme harnais classiques mais également comme ceintures de sécurité pour votre animal à quatre pattes en voiture. Ils évitent que le chien ne soit projeté en cas de choc et l’empêchent de bouger et de s’agiter pendant la conduite.
Les inconvénients du harnais pour chiens
Mais attention, le harnais a aussi ses inconvénients. La plupart des chiens peuvent se dégager en partie d’un harnais si on les laisse seuls un bout de temps. De plus, le port continuel d’un harnais de mauvaise qualité emmêle le poil, l’use et peut provoquer des plaies. Gardez donc les informations précédentes à l’esprit et un oeil sur l’animal et tout se passera pour le mieux avec votre toutou.
Bonjour, nous allons avoir un chiot cane corso de 3 mois dans 2 semaines. Est-ce trop tôt pour le harnais ? Sont-ils réglable ou je vais devoir le changer au fur et à mesure qu’il grandi ? Merci pour votre retour, bonne journée