Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le berger australien miniature est une race de chien originaire des États-Unis. Surnommé « petit chien bleu », ce toutou se reconnait par sa robe bleu merle, mais son pelage peut également arborer plusieurs couleurs, allant du rouge merle au noir solide ou encore rouge solide, et parfois avec des taches fauves ou blanches.
Origine : | Etats-unis |
Poids : | Femelle : 9 – 13 kg Mâle : 11 – 15 kg |
Caractère : | Joueur, vif, taquin |
Taille : | Femelle : 33 – 43 Mâle : 35 – 46 cm |
Espérance de vie | 15 ans |
Son vrai nom et le Berger Américain. Ces chiens ont été élevés avec un l’objectif de maintenir leur petite taille, leur caractère actif et leur intelligence. La race a été enregistrée pour la première fois au Registre national des chiens de race en 1980 et s’appelait à l’origine le Berger Australien miniature.
Voici tout ce dont il faut savoir si vous souhaitez adopter un chiot de race mini berger australien que l’on appel également le berger américain !
Description physique du Berger Américain
Selon le classement de la FCI, il fait partie du :Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (à l’exception des chiens de berger suisses) Section 1 : Chiens de bergerStandard :- Son corps est un peu plus long que haut
- Le chien doit donné une impression intelligente
- La truffe est souvent noir ou foie
- Les dents doivent être en ciseaux
- Les berger australien miniature doit paraître fort
Caractère du Berger Américain
oici tout ce dont il faut savoir si vous souhaitez adopter un chiot de race mini berger australien que l’on appel également le berger américain !
Si vous aimez les chiens calmes, proposez lui des activités calmes !
Intelligent, attentif et affectueux, le berger américain a toutes les qualités d’un chien de berger. Malgré son instinct prédisposé à conduire des troupeaux, cet animal à quatre pattes ne reste pas moins un chien de compagnie. Il est facile à socialiser. Très joueur, il peut très bien cohabiter avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie tels que le chat. Ce n’est pas pour autant un chien de salon. Comme son ainé, le mini berger australien est un chien actif qui a besoin de se dépenser.
Cette petite race de chien est vraiment extraordinaire, il peut être très facile à vivre et a amener partout. Et grâce à cela, vous pourriez avoir un chien vraiment très bien éduqué. Plus vous il vous accompagnera partout, plus il aura une expérience forte.
Je vous conseille de faire au moins 3 sorties de 15 minutes par jour et plutôt dans des endroits vivants.
Si vous cherchez un chiot, vous devriez faire appel à un comportementaliste canin ou directement contacter le club de race qui s’en occupe. L’AFBAM : L’association Française du Berger Américain Miniature.
Histoire du Berger Australien Miniature
La race du mini berger australien est arrivée à partir de la reproduction de la version « petite taille » du berger australien. Par la suite, les lignées ont été croisées avec d’autres chiens de berger tels que l’English Shepherd ou encore le Border Collie.
L’objectif de ce croisement était de créer une race miniature de berger australien. C’est une réussite avec un chien bon compagnon et facile à vivre. Toutefois, ses aptitudes bergères peuvent présenter autant des avantages que des inconvénients. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le berger australien miniature est une race de chien originaire des États-Unis.
Quel était son utilisation ?
Il était utilisé comme chien de berger pour les moutons ou les chèvres. Ca petite taille le rendait très polyvalent, à la fois chien de berger et chien de compagnie.
Et aujourd’hui ?
A ce jour, il continue d’être utilisait comme chien de Berger ou alors comme chien de sport. Il excelle en agility par exemple !
Education du Berger Américain
Grâce au tempérament calme et à l’écoute, le mini berger australien est facile à éduquer. Sa taille réduite permet de l’élever aisément en ville ou dans un appartement. Sportif qu’il est, cet animal a besoin de faire des exercices physiques tous les jours. Que ce soit pour marcher dans le parc ou faire des courses en forêts, il adore !
Son instinct de chien de berger peut le conduire parfois à devenir autoritaire. Cependant, une éducation sérieuse et rigoureuse dès le plus jeune âge va rendre la cohabitation facile. Faire appel à un éleveur de chiens de race, c’est choisir le berger australien miniature parfait pour votre famille. Aussi, ce spécialiste vous donnera de bons conseils sur l’éducation du chiot à suivre.
Rémi Guérin éducateur canin à Bordeaux
J’ai eu la chance d’avoir plus d’une centaine de berger américan en cours, c’est une race que j’apprécie beaucoup. Je suis un spécialiste de l’éducation canine et je me situe sur la région de Bordeaux en Gironde. Si vous avez besoin d’aide contactez un éducateur canin à Bordeaux. Je pourrais vous proposer différents service comme l’école du chiot, des cours individuels pour vous apprendre à “dresser” votre chien. Si vous souhaitez acquérir un chiot et être accompagné dans son bon développement, je vous aiderai à comprendre votre chien et à bien répondre à ses besoins.
Santé du Berger australien miniature
Le berger américain est un chien robuste et rarement malade. Pour autant, il peut souffrir de certaines maladies canines auxquelles est prédisposée n’importe quelle race de chien.
Des tests sont effectués s’il faut traiter votre chiot berger australien miniature contre les maladies oculaires ou d’autres affections telles que la dysplasie des hanches ou la dysplasie des coudes.
Autre problème spécifique à se méfier, c’est l’hypersensibilité à certains médicaments pouvant lui être toxique, voire mortel. Cela arrive si votre berger américain miniature s’apparente à la famille du Colley. Pour cette raison, il vaut mieux acheter votre chiot chez un éleveur reconnu qui pratique des examens et des tests. Sinon, vous pouvez vous faire aider par le club français du berger australien miniature pour toutes informations sur cette race magnifique.
Vermifuge
Un chiot de la race doit être vermifugé tous les mois, pour les adultes cela sera tous les 6 mois à 1 ans. Faites vous conseiller par vétérinaire, il existe beaucoup de vers et beaucoup de vermifuges.
Anti-puce & Anti-tique
Il existe beaucoup d’anti-puces et tiques :
- Cachet
- Spray
- Collier
Chaque marque et chaque variété a une fréquence d’utilisation différentes. Attention, les anti-puces sont des produits dangereux, il faut donc les utiliser avec précaution et respecter les doses.
Croissance, taille et poids
Durée de vie
Un Berger Australien miniature peut avoir une espérance de vie de 15 ans. Pour la prolonger, offrez lui une activité quotidienne en dehors de votre jardin et donnez lui une nourriture de qualité.
Alimentation du Berger Américain
Cette race de chien n’a pas besoin d’alimentation particulière. Toutefois, très gourmand, l’animal doit être nourri d’une alimentation de qualité afin de le maintenir en forme.
Bien évidemment, vous devrez rester vigilant quant à la quantité et le type de nourriture pour chien comme les croquettes light. Cela éviterait de le livrer au problème de surpoids.
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.
Si vous souhaitez avoir un animal bien proportionné et avec une bonne musculature et en bonne santé, nourrissez correctement votre chien !
Entretien du Berger Australien miniature
Comme tous les chiens, il devra être régulièrement brossé et lavé. Son entretien ne doit pas être oublié car il pourrait avoir des bourres de poils.
Poils
Le berger américain a un pelage plus ou moins long et droit. Sur certains individus, celui-ci a tendance à s’onduler. Il fait deux mues par an. Une à la fin de l’été et une à la fin de l’hiver. Je vous conseille de le laver environ une fois tous les deux mois avec un shampoing de qualité. Le séchage est très important pour qu’il ne sente pas mauvais ! Il existe des shampoings ravivateurs de couleur.
Il est important de lui faire un brossage régulier (au moins une fois toutes les semaines). En effet, cela permet à votre gentil toutou d’avoir une robe toujours propre, de qualité et sans nœuds.
Voir notre article sur l’entretien du poil du berger australien.
Oreilles
Vous devrez les nettoyer tous les mois si il n’y a pas d’odeur et de sécrétion. Si votre chien fait régulièrement des otites vous devrez peut-être lui nettoyer quotidiennement, à voir avec votre vétérinaire.
Les yeux
Si ils ne coulent pas et si ses paupières sont normales, il n’y pas spécialement besoin d’entretien particulier.
Les ongles
Les ongles doivent être coupés régulièrement (voir notre article sur comment couper les griffes d’un chien) pour éviter tout risques de blessure. Si vous promenez régulièrement votre chien, vous n’aurez qu’à couper les ergots (les pouces).
Bonjour, je suis étudiante en couture. Et je souhaite adopter un berger australien car il me semble de taille parfaite pour un jeune couple nous avons des 3 chiens dans la famille (teckel et bichon)
Nous allons deux jours par semaine à la pêche se balader mes études sont de 9h à 16/17h et je rentre entre midi et deux
Est ce que ça vous semble raisonnable de prendre cette race de Chien
Je me renseigne depuis près d’un an mais je ne penche plus sur les Berger australiens car je souhaite un chien qu’on peu dressé, qui sais rester calme et qui pourrais nous accompagner partout!
Pouvez vous nous conseiller ou nous rediriger vers une autre race de chien?
Cordialement
Bonjour.
J ai adopté 1 chiot(2 mois) berger americain provenant d 1 élevage. Il est actuellement nourri avec des croquettes proplan puppy medium. Je n aime pas trop.
Je préfererai passer sur de la croquette premium de qualité dès que possible.
Pouvez vs me conseiller?
Bonjour, j’aime beaucoup celle ci : https://amzn.to/35KiX2z
ou celle ci : https://amzn.to/3oQpoIO
Bonjour je suis présentement famille d’accueil pour un berger américain femelle de 3 ans .
Elle est très anxieuse ,elle était génitrice chez l’éleveur ou nous regardions pour adoptez dans sa prochaine portée mais l’éleveur lui fait prendre sa retraite .Donc nous sommes à l’essai avec elle
Le plus gros des problèmes c’est l’anxiété de séparation .L’éleveur nous avait dit que quand elle quittait la maison elle la mettait dans son Kennel( petite cage) Nous nous sommes à bientôt un mois et nous l’avons laisser dans sa cage pour 1 heures et ça été le bordel quand nous sommes revenue .Elle avait fait ses besoins complets dans sa cage et était évidemment aspergée de tout .Donc elle est sortie et je l’ai lavé dehors sans la gronder évidemment .Nous ne sommes pas repartie de la maison à deux depuis cet incident .J’ai commencé à la descendre dans le sou-sol ou j’ai un petit endroit où j’ai mis une autre cage que j’avais .et je laisse la porte ouverte et je lui dit d’aller se coucher dans sa petite maison et après je dit reste et je quitte la pièce et je sors et je monte en haut et je fait comme si je m’en allais ! J’ai commencé par des 10 minutes aux 2 heures je suis aux 20 minutes 4 fois par jour .Elle pleure au début mais ne jappe pas . J’aimerais savoir si vous pensez que c’est une bonne chose ce que je fais pour elle qui est une anxieuse à tête forte
Merci de me revenir j’apprécie grandement !
Bonjour, oui c’est une bonne idée de la mettre dans une pièce plutot que dans une cage et d’y aller petit a petit. Il y a peut etre beaucoup d’exercice a faire avant d’obtenir du résultat
J’aimerai savoir où je peux trouver un bon élevage pour acheter un mini berger australien .J’habite en seine maritime .Cordialement
Bonjour nous aimerions savoir si c’est possible d’avoir un mini berger australien, nous habitons dans un appartement à Paris, nous pouvons le sortir matin l’après-midi et le soir. Est-ce possible de ne pas le sortir le midi, est-ce possible d’en adopter un dans un appartement, j’aimerais avoir un avis de personnel qui a une expérience personnelle car les avis diffèrent vraiment sur les sites.
Bonjour, si vos temps d’absences sont de plus de 6/7h cela me parait compliqué. Surtout avec un chiot.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez adoptez un berger américain depuis votre post mais je me permets tout de même de vous répondre.
J’ai un berger américain miniature et j’ai une maison avec du terrain, il est heureux, il est actif et passe beaucoup de temps dehors il court énormément limite infatigable.
En toute franchise si vous êtes en appartement je vous déconseille d’en adopter un car il sera malheureux, même si vous le sortez 3 fois par jour.
Il faut un minimum de terrain pour ces chiens qui sont hyperactifs.
Il sera malheureux en appartement.
Les chiens d’appartements sont plutôt les petits chiens mère si ils ont besoin aussi de se dépenser.
Faites comme vous voulez c’est juste un conseil, personnellement j’ai vécu en appartement et j’ai attendu d’avoir une maison pour adopter un chien.
Pensez à lui qui restera enfermer pendant que vous travaillez.
Si vous ne pouvez pas le laisser dehors pendant que vous partez ça ne sert à rien.
Cordialement
De la connerie ! Je travail en milieu refuge ! Je suis en appartement avec 4 chiens cane corso , bullmastiff, chihuahua, bouledogue français . Les chiens sont sorti 5 à 6 fois par jour avec de grosses balade . Mes chiens sont pas malheureux loins de là des les balade terminer ils dorment et sont très calme . Vaux mieu des gens en appartement qui sorte leur chiens que des gens avec jardins ou les chiens semmerde et fait toujours la même chose ! Ma belle soeur a un berger australien en appartement elle le dépense beaucoup et son chien est très heureux ! Nos animaux sont dépenses mentalement et physiquement du chihuahua au plus gros ! Ça me fait de la peine de voir des messages pareils.. dsl pour es fautes d’orthographes… je suis complètement nul .
bonjour
je vous recommande le domaine de Zakur à Chartres.
L’élevage est familial et l’ éleveuse a 2 enfants en bas âge et toute la famille participe lors des naissances .
Barbara est une bonne conseillère sur le choix du chien.
Bonjour ou se trouve les élevages de ses magnifiques loulous je suis dans le 06 cordialement
Bonjours j’ai un berger américain miniature de 7 mois. J’ai un soucis c’est que quand on quitte la maison lui est a l’intérieur et about et saute sur la porte ? Et depuis peu le soir a sa dernière sorti ne veux plus rentrer dans la maison ? C’est une galère de l’attraper. Merci
Bonjour, pour la porte apprenez lui le pas bouger et quand vous partez dites lui de pas bouger dans son panier et dites lui bien que vous revenez, personnellement j’ai appris le pas bouger à mon chien en lui disant pas bouger et en reculant d’un pas le féliciter si il a pas bouger ensuite 2 pas …
mon berger australien de dix mois aussi avait du mal à rentrer lors de la dernière sortie et se mettait à faire le fou partout On m’avait dit de pas lui courir après mais de rentré de fermer la porte et de rappeler 2min après ou alors si vous avez un peu la main sur le chien vous lui dites coucher d’un ton énervé et normalement le chien comprends et se couche et là vous pouvez aller le chercher et le rentrer